PS/Europe Ecologie : les trois pommes de discorde

Par Fabien Fournier
Posté le 19/03/2010  à 16:56 |  lu 4457 fois |  23 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
PS/Europe Ecologie : les trois pommes de discorde

Ecologistes et socialistes se sont mis d'accord sur la fusion de leur liste et les grandes lignes de leur contrat de mandature. Trois points restent cependant en suspens pour lesquels aucune convergence n'a pu être opérée. Le soutien aux nanotechnologies constitue l'un des sujets de friction. Les discussions se poursuivaient encore ce vendredi soir.

Trois groupes de travail ont été formés dès dimanche dernier pour permettre la fusion entre Europe Ecologie et PS au second tour des régionales. Le premier planchait sur les places attribuées aux différentes formations, un autre sur le mode de gouvernance du futur exécutif tandis que le 3e oeuvrait au rapprochement programmatique entre les deux partis. C'est cette tâche qui a été la plus complexe. "Les négociations ont été tendues au départ, mais plus du tout après. Nous nous connaissons tous par coeur et nous nous entendons bien", confie Emeline Baume, conseillère dans le 1er arrondissement lyonnais et collaboratrice de Philippe Meirieu.

Il n'empêche. Un texte devait être rendu public en milieu de semaine matérialisant leurs engagements pour la prochaine mandature. C'est en quelque sorte leur feuille de route. Vendredi à 20h, il n'était toujours pas sorti. Si ce document tarde à sortir, c'est que les discussions sont âpres, révélant de vrais points de divergence.

"On leur a imposé de préciser certains objectifs en les quantifiant", raconte Emeline Baume. Europe Ecologie a obtenu de Queyranne que certains engagements soient durcis comme le fait de ne pas verser un euro dans les projets routiers, sauf en Ardèche, ou d'exclure l'énergie nucléaire du Plan énergie-climat. C'est ainsi que la Région ne financera pas la future autoroute A45 Lyon/Saint-Etienne et qu'elle s'opposera toujours à l'implantation d'un EPR sur le territoire régional. Trois points font toujours obstacle à une entente :

- la création d'une gare TGV à Allan, à quelques kilomètres de Montélimar (Drôme). Pour les habitants de la région, il faut aller à Valence ou Avignon pour trouver une gare susceptible de les expédier à grande vitesse vers Marseille, Lyon ou Paris. PS et UMP sont favorables à cette nouvelle infrastructure, mais pas les écologistes qui veulent mettre la priorité sur les TER. L'exécutif socialiste pourrait s'en sortir en refusant de financer un investissement qui devrait être étatique, contentant ainsi leurs alliés, mais en mettant au pot pour les voies d'accès à la nouvelle gare.

- les aides aux entreprises. Les écologistes ne veulent pas que de l'argent public soit donné aux multinationales qui viennent s'implanter dans la région, pas plus qu'ils ne veulent accorder de subventions aux entreprises locales qui exportent. Ils veulent que les budgets aillent à la relocalisation de l'économie (des sociétés locales qui trouvent leurs débouchés au niveau local).

- les nanotechnologies. Comme pour les OGM, les écologistes sont très réservés sur cette piste de recherche. "Nous sommes d'accord pour financer les technologies dont on connaît l'impact sur la santé et l'environnement. D'ici là, nous demandons un moratoire", précise une élue écologiste. Cette position met en péril le soutien régional aux pôles de compétitivité. "Le soutien régional est important pour les nanotechnologies. Les Verts n'ont jamais été d'accord pour encourager Minatec (ndlr : le pôle de compétitivité situé à Grenoble) et les biotechnologies mais ça ne nous a pas empêchés de le faire", soutient Bernadette Laclais, vice-présidente sortante (PS) et maire de Chambéry. Certes, mais le poids des écologistes sera autrement plus important dans la prochaine assemblée régionale. Les aides régionales devraient cependant continuer à être versées à la recherche."Nous nous abstiendrons ou voterons contre, mais l'UMP votera pour", souffle l'élue écologique.

Contactés par nos soins, aucun des négociateurs socialistes, présents au groupe de travail oeuvrant au rapprochement programmatique, n'a pu être joint. Leurs réactions seront ajoutées au texte dès que possible.

VOS REACTIONS
23

pas de pommes de discorde, un beau projet pour rhône-alpes, des propositions...Et surtout, de l'ambition pour nos territoires, ce qui manque cruellement aujourd'hui en politique !

Le 21 mars, je fais le choix de rhône-alpes, d'une équipe compétente et pleine de talents au service de notre intérêt général !

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 17:31 | Posté par  in the morning  

Des fonctionnaires de la région qui travaillent uniquement pour eux mêmes en se traitant bien, sans rien de nouveau dans aucun domaine et surtout rien qui puisse venir de l'extérieur.
Voilà un tranquille dénominateur commun qui va encourager chacun à espérer que la réforme territoriale vienne rapidement mettre fin à ce phalanstère qui coutent tant économiquement, socialement, politiquement et financièrement.

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 17:34 | Posté par  jerome manin  

La vision de la propagande Queyranne est intéressante, il n'y pas de "pommes de discorde" nous sommes entièrement d'accord pour nous partager le gâteau entre nous.
Et, afin d'évider la discorde, nous vous promettons de ne rien faire, ce qui sera en conformité avec notre programme et dans l'intérêt des élus.. Bon, si ils grognent on les augmentera.. Même Etienne Tête qui va quand même faire chier même si Collomb lui a offert sa vice-présidence.

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 17:39 | Posté par  jerome manin  

shuuuuuuuuut Manin ... et prend ton café

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 18:41 | Posté par  @ manin  

C'est l'heure de l'apéro mon lapin ! Comment tu vis ?
A passer ton temps sur le net à copier coller des commentaires idiots tu en as perdu le sens des réalités, tu va finir comme la bande à Queyranne ou chacun cherche à faire la paix avec les autres alors qu'il n'est même pas en paix avec lui-même.

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 18:53 | Posté par  jerome manin  

ces mêmes groupes on travaillé ensemble depuis 2004, tout s'est bien passé
et il en sera de même s'ils les rhônalpins leur accordent leur suffrages.

La gauche rassemblée unie le 21 mars !

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 19:05 | Posté par  lionel74  

Bravo à Monsieur QUEYRANNE d'avoir su réunir et rassembler la gauche!
Le peuple de gauche votera pour sa liste !!!!

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 19:10 | Posté par  bénédicte  

dimanche il ne fera pas beau mais je peux t'assurer manin mino mino de sarko que je vais voter rose vert et rouge.

juste pour voir la tete de tes bleus qui ne présentent rien pour notre région et encore moins pour la france.

la rupture alors qu'ils gouvernent depuis 20 ans. l'insécurité alors qu'ils sont des voyous de la politique.ils ont fait fuire les citoyens des urnes par leur sals coups de sous la table.les défamations, les affaires judiciaires, les insultes et répliques racistes, les manipulations et coups tordus, la nominations du fils du chef, les relations incompatibles avec le monde des affaires.

avant de gouverner, qu'ils aillent se poser quelques questions et manin également.ils croient tout savoir et tout comprendre.

de toute facon si les politiques de droite étaient compétents ça saurait et leur chef ne serait pas obliger de recruter à gauche.

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 20:17 | Posté par  ensemble  

Depuis dimanche, ils réfléchissent au programme !

Cette longue réflexion démontre les désaccords de gouvernance - se distribuer des places, c'est plus facile - sur cette unité de facade.

Se serait bête qu'un si beau programme reste inconnu...
et encore plus bête s'il était dévoilé après le scrutin !

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 20:29 | Posté par  ERIC  

@ERIC. Ou jamais... On est jamais trop prudent et le programme étant source de discorde, supprimer le programme c'est régler les problèmes. Ils sont trop forts ces fauscialistes.

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 20:53 | Posté par  jerome manin  

Toujours pas de programme ?

POUR RAPPEL :
En 2007, la cour des comptes a épinglé la gestion des régions : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Allocutions/07-aides-collectivites-territoriales.pdf :
1/ "fréquents manquements au respect des règles...de nombreux cas d'irrégularité et de non conformité au droit européen ou national.."
2/ les régions " ne disposent pas, a fortiori des moyens de contrôler et d’évaluer l’efficacité des aides..."
3/ "le système génère des coûts administratifs non négligeables..."
4/ "les travaux des Chambres régionales des comptes montrent que le bilan des interventions économiques des collectivités territoriales est dans l’ensemble bien décevant au regard tant de l’ampleur des moyens financiers mis en oeuvre que de l’envergure des objectifs affichés..."

Et le 18/03/2010, le site Anticor a noté :
1/ "aucune des propositions issues de la charte éthique Anticor pourtant signée par des têtes de listes et des candidats n’a été reprise (formation obligatoire des élus, non cumul des fonctions, prévention des conflits d’intérêt..)...."
2/ "Sans compter l’absence de transparence dans la décision de la fusion et la composition des listes présentées le lendemain de leur dépôt..."
3/ "La lutte contre la corruption n’est clairement pas la priorité des partis politiques...".

A lire sur : http://anticor.org/ = La lutte anticorruption fait les frais des accords entre les 2 tours des élections régionales.

Finalement, peut-être qu'ils sont en train non pas de faire un programme...
mais de prendre de bonnes résolutions pour ne pas être épinglé par la Chambres des comptes, encore une fois !

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 21:16 | Posté par  contribuable perplexe  

Incroyable mais vrai = le programme du 2ème tour est toujours un mystère ?

La liste ''d'unité'' va réussir à décourager les électeurs de gauche d'aller voter !

Déjà que dimanche, l'abstention était un record...
JJ Queyranne + toute son équipe + tous les ''riposteurs'' ne sont pas arrivés à mobiliser l'électorat populaire ;
des taux d'abstention de 72 % à Vaulx en velin, 68 % à Vénissieux...( = villes de gauche ! ) devraient vous interpeller !!!
voir = http://www.mlyon.fr/44460-record-d-abstention-dans-la-banlieue-lyonnaise.html.

TOUS les socialistes devraient regarder d'un peu plus près les résultats de Ségolène Royal ! Elle aussi est une présidente sortante.... Avec son bilan, elle a réussi :
1/ un bon score,
2/ à mobiliser les électeurs notamment ceux des communes ouvrières, populaires et rurales ( voir : http://www.lepost.fr/article/2010/03/15/1988861_comment-segolene-royal-a-conquis-le-vote-ouvrier-et-rural.html ).

Peut-être que la manière de S. Royal de faire de la politique : non cumul des mandats + un comportement cohérent + la mise en place de démocratie participative ;
encourage les électeurs à voter et séduit les militants de gauche ?

Les politiciens socialistes lyonnais - dont JJ Queyranne - sont obnubilés par le court terme = leurs mandats et indemnités et leur statut social.

Si TOUS les socialistes (dirigeants, élus nationaux et locaux, militants, sympathisants...) ne se remettent pas en cause, le ps va devenir comme le pc.

En 2012, les socialistes se rappelleront des couches populaires et leurs feront de belles promesses...
mais il sera trop tard, comme en 2007 !

Signaler un abus | le 19/03/2010  à 22:02 | Posté par  marie  

le programme PS/ECOLOGIE est sorti,??? avant d'aller voter j'aimerai bien le connaitre ou je vote droite !!!

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 07:41 | Posté par  loulou  

vivement le retour de la très lègitime SÉGOLÈNE ROYAL !!!

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 09:12 | Posté par  tOTO RETRAITÈ CGT  

@toto.
Il est dommage que vous ayez quitté la CGT.

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 09:31 | Posté par  jerome manin  

Plus de 5 jours pour élaborer un programme de 17 pages, http://www.libelyon.fr/info/2010/03/le-myst%C3%A8re-du-programme-de-la-gauche-en-rh%C3%B4nealpes.html ,
et 24 heures pour l'électeur pour le lire !

POUR RAPPEL :

A / A lire sur : http://anticor.org/ = La lutte anticorruption fait les frais des accords entre les 2 tours des élections régionales.
Comme informations :
1/ "aucune des propositions issues de la charte éthique Anticor pourtant signée par des têtes de listes et des candidats n’a été reprise (formation obligatoire des élus, non cumul des fonctions, prévention des conflits d’intérêt..)...."
2/ "Sans compter l’absence de transparence dans la décision de la fusion et la composition des listes présentées le lendemain de leur dépôt..."
3/ "La lutte contre la corruption n’est clairement pas la priorité des partis politiques..."

De plus, en 2007, la cour des comptes a épinglé la gestion de TOUTES les régions : http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/Allocutions/07-aides-collectivites-territoriales.pdf :
1/ "fréquents manquements au respect des règles...de nombreux cas d'irrégularité et de non conformité au droit européen ou national.."
2/ les régions " ne disposent pas, a fortiori des moyens de contrôler et d’évaluer l’efficacité des aides..."
3/ "le système génère des coûts administratifs non négligeables..."
4/ "les travaux des Chambres régionales des comptes montrent que le bilan des interventions économiques des collectivités territoriales est dans l’ensemble bien décevant au regard tant de l’ampleur des moyens financiers mis en oeuvre que de l’envergure des objectifs affichés..."

Bien sûr TOUS les politiciens lyonnais (ump, ps, fn) n'ont pas signé les régles contre la corruption des élus !!!

B / Les militants ps ont voté contre le cumul des mandats ; les statuts des ''verts'' interdisent le cumul...
Mais....
Au second tour, JJ Queyranne avec ses ‘’nouveaux amis’’ (P Meyrieu & E Martin) persiste pour :

1/ le cumul des mandats : JJ Queyranne est député et bon nombre de ses colistiers sont des cumulards /cumulardes comme : Philip, Tête, Braillard, Perrin…

2/ refuser le renouveau de la classe politique et donc reconduire dans leurs fonctions : Moreira, Blanchard, Philip,Tête…

3/ confirmer la présence d’élus locaux : Cosson, Kretzschmar, Boudaoud, Corompt, Darne…

3/ exclure une partie de l’électorat de gauche comme les militants du MRC de Chevènement,

4/ accepter le conflit d’intérêts entre mandat et activité professionnelles pour :
* F.Boudaoud, responsable régionale d’Iniatis qui est l’organisme qui gère la formation des élus (dont ceux de la région !) ; lire : http://www.bakchich.info/Boudaoud-Initiatis-et-la-Region,08902.html ,
* G.Peizerat, responsable de Soléus qui est une entreprise proposant aux collectivités (villes, départements et …. région !!) de les aider à mettre à niveau leurs équipements sportifs , lire : http://www.bakchich.info/Les-Regionales-Ouverture-aux,09863.html .
Cet ancien sportif a participé à l’émission de télé-réalité "Koh-Lanta ,le choc des héros" (l’émission sera diffusée en avril-mai) et lui a rapporté 15 000 euros. Soit, il a du temps libre ce qui est étonnant pour un entrepreneur, soit il a des fins de mois difficiles : son futur mandat d’élu devrait alors l’aider !

La composition de la liste « socialiste/écologiste/gauche » a donc été faite pour que les heureux gagnants bénéficient d’un mandat et profitent d’indemnités !

CONCLUSIONS POUR TOUS LES PARTIS
Tous les futurs élus ne se sont pas engagés à lutter, au plan régional, contre la corruption politique.
Tous les futurs élus et leurs ''amis'' colistiers cumulent les mandats et les fonctions.

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 15:52 | Posté par  contribuable perplexe  

@ contribuable perplexe : d'accord avec vous.

Il faut supprimer le cumul des mandats et des fonctions dans tous les partis.

Il faudrait obliger -comme de leur propre initiative, ils ne le font pas- tous les futurs élus à
- signer,
- repecter.
la charte d'ANTICOR.

Peut-être que cet engagement moral voire juridique :
- moraliserait l'action des élus,
- inciterait les électeurs à voter,
- re-crédibiliserait les politiques.

(ps: site anticor : http://anticor.org/ )

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 17:28 | Posté par  déçue du ps  

@déçue du PS. Le souci est que Anticor est juge et parti. Tout le travail de Tristan Mendes-France (le patron) est marqué à gauche. Une gauche raisonnable et loin de l'extrémisme c'est cliar, mais qui fait de l'anti-sarkozysme une ligne de conduite, or la démocratie dépasse la problématique de notre actuel Président de la République, le cumul existait avant lui et la gauche ne donne pas sa part.

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 17:53 | Posté par  jerome manin  

@ jerome manin : si, comme vous l'affirmez, Anticor est juge&partie et de gauche , alors que proposez-vous ?

Il est inadmissible et dangereux pour la démocratie que :
- le taux d'abstention soit un record,
- les classes populaires et défavorisées ne votent plus ( http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/03/18/certaines-cites-se-sont-exclues-du-systeme-electoral_1321007_1293905.html )
- l'organisation très chère d'élections laisse planer un doute sur l'enrichissement ( http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/03/18/l-argent-la-loi-et-les-partis_1320985_1293905.html )
- la possibilité d'être candidat(e) a une élection soit reservée à une minorité - sorte "d'élite" - à cause : du cumul des mandats, du copinage...
- le statut d'élu(e)
1/laisse à penser qu'il permet à son bénéficiaire de profiter d'intérêts personnels au détriment des intérêts collectifs,
2/l'éloigne totalement et complétement de l'électorat qu'il est censé représenter.

Mes réflexions s'appliquent à tous les élus : gauche, droite, fn, centre...

Alors que proposez-vous ?

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 18:32 | Posté par  déçue du ps  

Votre proposition est claire et je la partage sur tous les points. Simplement, nous avons tant de fois vu qu'un camp avec de bonnes idées, une fois au pouvoir, ne cherche à les appliquer qu'aux autres, que mon scepticisme est légitime.

Je vois dans ma ville, à tous les niveaux, et à la Région des socialistes et gens de gauche qui s'éloignent tellement des valeurs humanistes que je défend dés lors qu'ils ont acquis quelques avantages, que j'ai la plus grande difficulté à croire au lendemain qui chantent et aux promesses de raser gratis.

Je lis avec plaisir "Mes réflexions s'appliquent à tous les élus : gauche, droite, fn, centre..." et viens de découvrir dans votre premier message "dans tous les partis." J'avais lu trop vite et vous demande de m'en excuser.
Je vais prendre le temps d'aller plus avant dans les propositions d'Anticor mais ne jouerai pas le dupe si le propos n'est qu'un leurre anti-gouvernemental.

Signaler un abus | le 20/03/2010  à 18:58 | Posté par  jerome manin  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Législatives 2012  |  La liste des candidats du Rhône
Posté le 18/05/2012  |  lu 8089 fois
Posté le 06/05/2012  |  lu 7481 fois
Posté le 16/05/2012  |  lu 5670 fois
Posté le 06/05/2012  |  lu 4452 fois
Les grands entretiens de la présidentielle 2012  |  Rachida Dati : "Nicolas Sarkozy n'a jamais adhéré aux idées du FN"
Posté le 28/04/2012  |  lu 3319 fois
Législatives 2012  |  Les petits agacements des candidats UMP
Posté le 12/05/2012  |  lu 3219 fois
Posté le 22/05/2012  |  lu 2807 fois
Posté le 24/05/2012  |  lu 2736 fois
Les grands entretiens de la présidentielle 2012  |  Claude Allègre : "Hollande n'a aucune intention de réduire la part du nucléaire"
Posté le 02/05/2012  |  lu 2515 fois
Posté le 16/05/2012  |  lu 2416 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
"" Et ces hommes ne sont pas à la retraite. Donc logiquement, on ne peut pas les remplacer."" AAAhhh !!!??? parce que Député c'est un...
Posté par  Sophie_Lyon | le 27/05/2012 17:50
Voici un article intéressant concernant le risque sismique sur les centrales nucléaires.
De nombreux autres risques existent (terrorisme, accidents...) et comme le démontre fukushima, les...
Posté par  ondine67 | le 27/05/2012 13:52
Cher Maitre Braillard, l'irréparable c'est de ne pas avoir fait sur la Presqu'île sud puis jusqu'à Debourg le prolongement du métro A et au moins...
Posté par  lyonnais | le 26/05/2012 13:29
Duflot ET Placé ridicules le jour de l'investiture de Hollande.
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 12:19
Département du Rhône  |  Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress
Dans tous cela je plains les gens qui ont votés pour ce guignol de Collomb, le responsable c'est bien lui! Déja il aurait fallut bien...
Posté par  lyonnais | le 26/05/2012 11:01
Département du Rhône  |  Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress
Si B.Rivalta est responsable de tout ce que l'on l'accuse et qu'il reste en place c'est bien qu'il existe une drôle de "république" à Lyon...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 09:14
Comment rester crédible à la vu du comportement de EE-LV pendant les présidentielles et tout particulièrement de C.Dufflot qui a très bien manœuvré pour obtenir...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 09:04
Des partis écologistes indépendants, alternative à un parti EELV bouffé par les verts.
Posté par  jeanmal | le 25/05/2012 23:18
Département du Rhône  |  Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress
Nous avons depuis longtemps dit que la cohabitation T3/RhôneExpress serait catastrophique. Les soirs de match, tous aux abris.
Le prolongement de T3 vers Crémieu aurait été...
Posté par  carton rouge | le 25/05/2012 15:50
Faudrait peut être laisser parler les citoyens de la première circonscription? Un sondage tel que celui ci est ridicule tant la première circonscription est diverse...
Posté par  jeanmal | le 25/05/2012 13:13
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE