Au secours ! Ségolène revient

Par Didier Maïsto
Posté le 30/11/2010  à 15:05 |  lu 4582 fois |  16 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
segolène Royal ()
© PHILIPPE STERC/WOSTOK PRESS

Humeur. Je ne comprends pas tous ces Français, de droite comme de gauche, qui tapent à bras raccourcis sur Ségolène Royal ! Invitée de Patrick Cohen ce matin sur France Inter, elle a une fois encore illuminé ma journée.

Bien mieux que Jean-François Copé, Dominique Strauss-Kahn ou Martine Aubry, décidément trop sérieux et un rien rébarbatifs, en voilà une qui ose, surprend, détonne, flamboie, alors que la France est tout engourdie par ces temps de grand froid. La station publique devrait l’inviter plus souvent, qui ne trouve plus d’amuseur à la hauteur depuis les licenciements de Stéphane Guillon, Didier Porte et Gérald Dahan. Car Ségolène est au sommet de son art : à aucun moment elle ne se déconcentre, débitant son texte à la manière d’un pince-sans-rire, ce qui ajoute au tragi-comique de la situation. Après la formule “fra-ter-ni-té”, scandée à l’envi devant une foule en délire, Ségolène Royal vient de se lancer dans la course aux primaires du PS, tout en inventant “l’alliance fraternelle” avec DSK et Aubry. Le tout après que le PS a officiellement annoncé il y a quelques jours un “pacte d’entente” entre les trois ténors.

“Pourquoi riez-vous ? (…) Je sais le temps qu’il faut pour convaincre les Français que l’alternance est possible et que la gauche va changer durablement les choses”, a-t-elle asséné sans se démonter face aux questions de Patrick Cohen, ajoutant : “je fais mouvement dans le respect de tout le monde (...) La compétition ne se fait pas les uns contre les autres, elle se fait en regardant les Français”. Regarder les Français, à la radio c’est un peu difficile, mais il ne faut pas faire la fine bouche pour autant. Il convient simplement d’ouvrir grand ses oreilles, de fermer les yeux et “d’i-ma-gi-ner”. C’est une nouvelle forme de compétition qui nait nationalement aujourd’hui, forme déjà théorisée par Philippe Mérieu pour les futurs Jeux Olympiques, lors du débat organisé par Lyon Capitale à l’occasion des dernières Régionales : “la compétition fraternelle”. La compétition fraternelle n’est pas la guerre : on a le droit de se tacler les uns les autres, de s’invectiver, de défendre des positions diamétralement opposées, mais ce n’est pas “pour de vrai” car le but ultime c’est de “se rassembler”.

La première secrétaire du PS et le directeur général du Fonds monétaire international ont quant à eux annoncé leur intention de respecter le calendrier interne, qui prévoit un dépôt des candidatures en juin et un scrutin à l’automne 2011, avant de se déclarer. Mais cela n’effraie pas Ségolène  : “j’ai dit que le moment venu je verrai avec Dominique quel est le meilleur dispositif gagnant s’il revient”, a-t-elle indiqué toujours aussi sérieuse, ajoutant, “s’il ne revient pas, il sera de toutes façons indispensable à notre équipe. Il est le meilleur chef de gouvernement que nous pourrions avoir”. Et toc ! Le Dominique, il a le droit de revenir, mais uniquement comme Premier ministre !

“En aucun cas une candidature doit être interprétée comme une tentative de barrer la route à Dominique Strauss-Kahn, comme je le lis ici ou là. C’est lui qui est le mieux placé dans les sondages et les enquêtes d’opinion, ce serait absurde”, a-t-elle renchéri. Résumons-nous : au PS, ils sont tous frères et sœurs, ils s’aiment les uns les autres. Quand, à titre personnel, un élu se lance dans une compétition ce n’est certainement pas pour la gagner mais pour rassembler la famille. Si un autre élu veut concourir, il en a le droit et s’il est le mieux placé pour l’emporter, il doit laisser sa place et se contenter d’être second. Vous suivez toujours ? Alors, continuons.

Dans la compétition fraternelle, les règles non plus, “c’est pas pour de vrai”. On s’entraîne, on fait des tours de piste et on part quand on veut, de toutes façons, ça compte pour du beurre. Certains, comme DSK, courent le marathon ; d’autres, comme Martine Aubry, ne savent pas s’ils ont vraiment envie de (con) courir ; d’autres enfin comme Arnaud Montebourg et Ségolène Royal n’en finissent pas de commencer à courir le 100 mètres. Il y a aussi les autoproclamés-disqualifiés-d’office, comme François Hollande, ex-compagnon de Ségolène Royal, lequel peste contre “les petits arrangements” de la dream team.

Les compétiteurs socialistes de Ségolène n’ont définitivement rien compris : tout ça, c’est pour “ri-go-ler”, c’est juste pour embêter “l’actionnaire” de France Inter cher à Philippe Val – Nicolas Sarkozy en l’occurrence. Puisque les amuseurs n’amusent plus la galerie, les politiques prennent la place des amuseurs. L’humour, c’est sérieux et il ne faut pas confier les tranches matinales à n’importe qui, sans quoi, on perd des points d’audience et après l’actionnaire se fâche. Moi, c’est certain, je vote pour Ségolène Royal, tous les matins sur France Inter !

W ou la Ville de la Victoire

Plus sérieusement, Ségolène, c’est la forme actualisée de Gaspard Winckler, l’anti-héros de Perec dans W ou le souvenir d’enfance, lequel doit affronter un passé qu’il croyait oublié dans les ruines de l’île de W, près de la Terre de Feu, île entièrement dédiée au sport et dont les règles dépendent de la seule bonne volonté des juges. "Je ne sais pas si je n’ai rien à dire, je sais que je ne dis rien : je ne sais pas si ce que j’aurais à dire n’est pas dit parce qu’il est l’indicible. Je sais que ce que je dis est blanc, est neutre, est signe une fois pour toutes d’un anéantissement une fois pour toutes” écrit Perec dans le passage central du livre. Si W est la Ville de la Victoire, cette victoire est au fil des pages lentement transformée sur place, comme par une pourriture interne, en camp dont les habitants sont ou bien les victimes pantelantes, ou bien les bourreaux dérisoires, tous étant en réalité condamnés.

C’est là tout le talent et toute l’ambivalence de Ségolène Royal, qui n’est drôle qu’au premier degré. Car son populisme empathique de façade, qui prétend ériger ses règles “dans le mouvement”, va puiser dans les tréfonds d’une France technocratiquement phantasmée jusque dans sa supposée fraternité. Il n’est question, dans ses propos, que d’“ entente”, de “pacte”, de “rassemblement” et de “respect”. Des mots qui, dans sa bouche, sonnent résolument faux et laissent en réalité un sentiment de malaise. C’est sans nul doute ce qu’a compris Gérard Collomb, qui a opportunément abandonné Ségolène au profit de DSK.

Il y a quelques jours, on se disait que le PS, tirant les leçons du passé, s’était mis en ordre de bataille pour battre Nicolas Sarkozy en 2012. Illusion qui aura vécu le temps d’une rose. En épigraphe de W ou le souvenir d’enfance, Perec cite une phrase de Quenaud : “Cette brume insensée où s’agitent des ombres, comment pourrais-je l’éclaircir ?”. On ne saurait mieux dire. Voilà l’immense chantier qui attend le PS dans les mois à venir. Et plus largement toute la gauche. Cette fois, le doute n’est plus permis : Au secours ! Ségolène revient.

Didier Maïsto
Directeur de la publication

france interségolène royal
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.93/5 (14 notes attribuées)

Merci d'avoir participé!

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre vote a éte changé.

VOS REACTIONS
16

Dans son interview à la Nelle République, elle dit notamment ceci :

"Vous imaginez la puissance de développement si l'Etat apportait une impulsion, une banque publique spéciale PME, une fiscalité adaptée, un encouragement clair aux énergies renouvelables, à l'éco-habitat, aux procédés innovants, à la valorisation de la biomasse, aux circuits courts en agriculture etc..."

Une banque publique, à cette époque de crise où on ne sait pas ce qu'il adviendra de notre maigre avoir dans les pattes des prédateurs financiers professionnels.

Des énergies renouvelables, dont la biomasse. A l'heure où le pétrole, qui pollue, se tarit.
A une heure où le nucléaire n'est pas non plus une solution ( on n'a encore trouvé personne pour bouffer les déchets !)

Pour refuser d'examiner attentivement de telles propositions, il faut être maso. (Ce qui reste le droit de chacun).

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 16:47 | Posté par  Gérard Eloi  

Collomb n'est quand même pas très rapide d'esprit, il suffit d'écouter une seule fois Ségolène pour comprendre que ce n'était pas le bon cheval pour le PS

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 16:51 | Posté par  Collombitude  
Citoyen engagé à gauche toute, malheureusement en souffrance morale, après avoir été agressé et perdu son emploi.

Je ne voit pas objectivement en quoi, la candidature de Ségolène Royal, fait l'objet d'une telle caricature ?

Attendons de connaître son programme définitif, pour estimer si oui ou non il faut crier "au secours Ségolène revient !".

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 17:42 | Posté par  Yvan, de Lyon  

@ Yvan, de Lyon Certes, mais ce n'est pas le sujet de l'article. Et avec une telle candidate, pas besoin de caricature!

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 17:46 | Posté par  jeff  

@ Jeff,

Donc, le programme n'est pas le sujet d'une candidature à des élections présidentielles ?
Voilà une conception politique particulièrement originale.

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:11 | Posté par  Gérard Eloi  

@ Gérard Eloi Bien sûr que si!C'est même l'essentiel, mais ce n'est pas le sujet de l'article, c'est ce que je répondais à Yvan.Le programme on verra.Mais êtes-vous certain qu'en France on gagne grâce à un programme?

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:16 | Posté par  jeff  
paquita paquita (reglisse)

Pour le moment beaucoup de politiques songent à se présenter que ce soit à gauche, à droite, au centre et sur les côtés....Je me dis qu'avec tout ces candidats potentiels ce sera presque une élection de miss et mister dans le sens où on finit par ne plus représenter des idées mais que l'apparence y tient une place omniprésente ...Omni-étouffante Bref le culte de l apparence tue les idées ....Bien sûr le programme du candidat rime souvent à rien vu qu'il est rarement respecté
et pourtant j'en verrais bien un se détacher du lot .....affaire à suivre..... Quant à madame Royal je ne la vois pas gouverner elle me semble trop influençable et dangereuse pour des caisses déjà vides

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:16 | Posté par  reglisse  

Gérard Eloi est un royaliste intégriste, c'est aussi absurde que non viable mais ça existe.

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:24 | Posté par  jerome manin  

@ reglisse C'est incontestable!

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:24 | Posté par  jeff  

@ jerome manin Oui, et il a un certain mérite.En tout cas il est fidèle!

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:26 | Posté par  jeff  

@ Jeff,

Hélas non, je ne suis pas certain qu'on gagne grâce à un programme.

C'est comme le "candidat" qui, d'après Reglisse, "se détacherait du lot". On pourrait savoir avec quel programme ?

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:38 | Posté par  Gérard Eloi  

@ Gérard Eloi Ce serait intéressant de connaître le candidat auquel pense reglisse.Je crois en fait qu'il faut une alchimie entre la personnalité,les circonstances,le programme...Difficile tout ça.

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:51 | Posté par  jeff  

Difficile, oui.
Mais je crois savoir à qui pense Réglisse. Et ce serait quelqu'un sans programme...

Mais j'ai peut-être trop d'imagination ?

Bonne soirée.

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 18:58 | Posté par  Gérard Eloi  
paquita paquita (reglisse)

Hum ....Le candidat auquel je pense a du charisme et je pense une popularité ascendante ...Nous verrons si tout ceci se confirme

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 19:28 | Posté par  reglisse  

@ Réglisse

Charisme...hum ! Subjectif.

Popularité ascendante...hum ! Les sondages ne sont que ce qu'ils sont.

Et tu disais :

"Quant à madame Royal je ne la vois pas gouverner elle me semble trop influençable et dangereuse pour des caisses déjà vides "

Influençable...à quelle occasion ?

Dangereuse pour des caisses déjà vides...?
Ce serait plutôt l'inverse : dans le programme 2007 elle avait inscrit : " Un euro dépensé sera un euro utile".
Ce qui n'est pas la devise de tout le monde...Hélas.

Signaler un abus | le 30/11/2010  à 20:35 | Posté par  Gérard Eloi  

Si Mme. ROYAL, en rayon de soleil bien pale,et qui, selon Césario COLLOMB, n'aurait guère de charisme Présidentiel,mais alors que dire de lui dans son rôle de petit baron local...Et si toutes ces candidatures à la candidature du PS au présidentielles n'étaient qu'une vaste mise en scène pour occuper les médias et les gogos devant leur téléviseur, tout en se plaçant pour des Ministères, en attendant 2012 et l'arrivée du ''messie'' STRAUSS KAHN...A l'évidence, tout semble déja ficelé au PS en faveur de DSK, le Bel ami de SARKOZY, et de l'oligarchie banquière et Financière...Mais on n'est pas obligé de partager mon point de vue...

Signaler un abus | le 01/12/2010  à 10:37 | Posté par  Martin de Givors  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 08/05/2012  |  lu 5003 fois
Posté le 10/05/2012  |  lu 3504 fois
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Posté le 21/05/2012  |  lu 2878 fois
Posté le 25/05/2012  |  lu 2626 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2519 fois
Posté le 07/05/2012  |  lu 2506 fois
Posté le 02/05/2012  |  lu 2368 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2344 fois
Posté le 21/05/2012  |  lu 2338 fois
Posté le 09/05/2012  |  lu 2074 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Les seuls avantages de ces compteurs sont ceux qu'en retire ERDF point barre. Qui va passer son temps a regarder un compteur et de plus...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 18:08
Votre article est d'une indigence intellectuelle extrême. Il réunit tous les clichés minables servis au peuple depuis des décennies? Bien entendu, on n'échappe pas à...
Posté par  Milos | le 26/05/2012 09:16
Mélenchon qui a largement participé à la construction de l'Europe telle qu'elle est et qui fanfaronne à tort et à travers pour se rendre impopulaire...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 08:57
Pour être crédible ce brûlot doit concerner tous les hommes politiques, indemnités, fascinations, amitiés, connivences, réseaux..... à qui le tour ? sinon, il ne s'agit...
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 08:21
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Heureusement que Lyon ne se résume pas à ce triste sire. Après avoir plongé la tête dans ce baquet douteux, je préfère revenir à de...
Posté par  Pamphlétaire | le 22/05/2012 20:01
Depuis le premier jour de sa mise en service, la place Charles Hernu est un véritable coupe gorge pour les piétons avec une circulation à...
Posté par  Sophie_Lyon | le 21/05/2012 19:35
@Collombitude. Le régime Collomb réécrit l'histoire, ne sont pas socialistes pour rien.
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:13
Non vivons le dernier jour avant ka parenthèse sur la liberté de la presse RESISTANCE !
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:11
Ce film est extraordinaire il lève le voile sur les mantalités au quotidien. Et oui malheureusement en 2012 s'habiller en jupe est dans tous les...
Posté par  kamille86 | le 09/05/2012 17:29
Alors qu'une simple prolongation de la ligne A jusqu'à Montrochet aurait suffit, à terme c'est une 5ème ligne qui faudra créer.
Dire que Confluence est...
Posté par  capitaine papy | le 09/05/2012 09:22
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE