Rama Yade : "Le combat pour la diversité, ce n'est ni de droite, ni de gauche"

Par Razik Brikh
Posté le 18/12/2007  à 17:34 |   24 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

Lundi soir, le club Rhône-Alpes Diversité organisait un dîner-débat avec comme invité d'honneur, Rama Yade (voir vidéo), la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'Homme.

Les membres du club Rhône-Alpes Diversité sont des femmes et des hommes de toutes origines issus de toutes tendances politiques qui s'efforcent de promouvoir la diversité tant dans la sphère économique que médiatique. Dans l'assistance d'hier, la plupart des élus présents (Dominique Perben, Michel Havard, Nora Berra) étaient étiquetés UMP. Rama Yade a profité de l'occasion pour adresser un message personnel à Dominique Perben. "Je sais que vous êtes engagé dans une bataille qui sera peut-être historique. Sachez que vous avez tout mon soutien." Gérard Collomb appréciera.

Rama Yade : "Le combat pour la diversité, ce n'est ni de droite, ni de gauche"
VOS REACTIONS
24

une connerie de plus de cette chère Rama Yade.

Signaler un abus | le 18/12/2007  à 19:24 | Posté par  julien  

grosse erreur de dire et/ou de croire que les combats sociaux, quels qu'ils soient peuvent être de droite. C'est la définition même de la droite qui exclu de mettre l'individu au centre du débat. Il faut arrêter de berner les gens en biaisant les définitions. Et la fanfare autour de kadafi illustre à merveille cette différence fondamentale : à gauche on ne pactise pas avec un dictateur qui méprise la vie des siens, à droite ou lui déroule le tapis rouge parce que alstom, c'est à dire bouygues, c'est à dire le témoin du mariage de sarkozy, se fait un max de blé pendant que des smicars vont travailler beaucoup plus avec moins de charge pour bouygues... Il faut arrêter cette mascarade de l'esbrouffe et commencer à respecter les gens. ça me fout la gerbe

Signaler un abus | le 18/12/2007  à 19:58 | Posté par  carlos bruni  

Ben moi je la trouve plutot pas mal Rama Yade (et je ne parle pas de son sourire à la fin de la vidéo)...

C'est la seule ministre de Sarkozy qui ouvre un peu sa gueule...

Quand on voit le mutisme de Kouchner, on va pas se plaindre.

Je suis de gauche, mais si la droite change sous l'impact de personnes comme elle, que dire... tant mieux ? Nous nous battrons sur d'autres fronts. Comme la fiscalisation des revenus financiers, les copinages etat/medias pour ne pas parler de manipulation...

Pas d'accord ?

Signaler un abus | le 18/12/2007  à 20:10 | Posté par  Anonyme  

Peu importe la couleur politique, mais enfin des femmes, jeunes, intelligentes, lyonnaise ou parisienne qui devraient amener un souffle nouveau pour nous pousser à aller avec plaisir aux urnes.
Merci à toutes les Najat et Rama, tant pis et trop tard pour les Carla déjà bruni.

Signaler un abus | le 18/12/2007  à 20:15 | Posté par  ciré  

rama ayade est là, comme carla pour faire diversion. Et si elle ouvre sa gueule, c'est qu'on le lui a expressément autorisé, sinon, comme pour la chine, comme pour kadafi, elle est priée de rester à la maison. Mais là, pour un évènement qui sers à rien, on l'envoie pour pouvoir dire que le gouvernement est ouvert au débat... Et de voir que ça marche est navrant, jo... le vrai acte de courage pour démontrer qu'elle n'est pas portée par l'ambition mais par ses idées, ce serait de démissioner, car sa présence et sa médiatisation ces derniers mois lui garantissent un oratoire (dans la mesure de la censure bouyguo_sarkozienne évidement). Mais dans le contexte actuel, elle n'est que potiche, ce qu'elle a subit comme afronts et comme démonstrations de l'inutilité de sa fonction aurait dû la conduire à partir. Parfois, le vrai courage, ça n'est pas de rester, mais sarko ne le permettrait pas, c'est un vase ming dont on parle, une black qui s'occupe des droits de l'homme et qui dit que la droite c'est la gauche au moment où 12% de la population vit sous le seuil de pauvreté, vous pensez bien...

Signaler un abus | le 18/12/2007  à 20:27 | Posté par  michel delorges  

N'en déplaise aux bien-pensants moralisateurs de Gauche, mais qui a mis des français issus de la "diversité" , ou plutot des Blacks et des Arabes ,pour etre volontairement caricatural, à des vrais postes :
C'est la droite et Sarko !
Nos ministres ont peut etre une liberté de parole limitée, certes, mais sous Mitterand c'était comment ?
PAREIL !
L'essentiel est la !
Ns avons une France plurielle au gouvernement !
gouvernement !
La " France Black , Blanc ,Beurre " ( meme si j'ai horreur de cette expression dévalorisante ) , et des femmes en plus,au gouvernement c'est Sarko !
N'en déplaise à Lilian THURAM, autres artistes ou toute la gauche !

Signaler un abus | le 18/12/2007  à 21:32 | Posté par  Xavier MARTI  

laissez moi tranquille je suis plus là!
merci.

Signaler un abus | le 18/12/2007  à 23:25 | Posté par  mitterand  

Tu as raison à gauche,on pactise pas à Kadhafi ... En 1985, François Mitterrand est allé le recontrer en grèce, il était alors au somment de sa carrière de terrosite ... Et il semblerait que ce soit à cette époque les services secrets français qui ait informé le dirigeant lybien de l'attaque de la CIA pour l'éliminer.
Et, le guide lybien est reçu actuellement en grande pompe par le gouvernement socialiste espagnol ...
D'ailleurs, c'est amusant. Pendant la campagne Ségolène Royal se proclamait la Zapatero française.
Donc quand sa famaille politique reçoit Kadhafi, on se tait. Quand la droite française le reçoit, on crit au loup ...Vous avez dis bizarre ... non socialiste ...

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 06:53 | Posté par  Laurent  

@Xavier Marti: on ne dit pas black blanc beurre, mais beur. Le beurre, c'est ce que l'on tartine comme vos discours. Car pour ce qui est de l'action, Mme Rama Yade n'interprête que la potiche, ou plutôt le vase Ming comme le dit si joliment Michel Delorge.

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 08:54 | Posté par  Anonyme  

les propos de laurent sont insuportables... si d'autres font n'importe quoi, on peut le faire ? l'esclavagisme, les tests adn, pactiser avec le terrorisme. en fait, l'idéal, ce serait de légaliser la cocaïne, la colombie serait contente et ingrid serait assurément à l'heure pour la dinde, chabot et ppda retrouveraient le sourire... bin alors nicolas, vite, légalise, il paraitrait que mitterand en a pris en 72... si la gauche en a pris...

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 10:27 | Posté par  michel delorges  

Vous avez raison Michle Delorges, en mars 2007, Ségolène Royal a rencontré des députés libanais, parmi lesquels un élu du Hezbollah, Ali Ammar, qui a assimilé le comportement d'Israël au Liban au "nazisme". Elle a affirmé samedi n'avoir pas entendu les propos tenus le député Ali Ammar.
Ali Ammar a également longuement insisté sur "la folie de la politique américaine" et Ségolène Royal avait dit partager avec lui "beaucoup de choses, notamment l'analyse du rôle des Etats-Unis", avant de rectifier 24 heures après en soulignant qu'elle évoquait la politique américaine en Irak.

Vous connaissez le Hezbollah .... son bilan ?

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 15:28 | Posté par  laurent  

le Hezbollah ?? jamais entendu parler. Comme je suis de gauche, je suis un peu décérébré, je crois que des petites fleurs poussaient partout en urss.... Bon les enfants, on peu arrêter à chaque fois qu'il y a une critique un peu construite sur le fanfaronnage gouvernemental, d'avoir une ribambelle de droitistes qui sortent "oui mais ya untel à gauche qui a dit ça". ça rapelle des vieux souvenirs d'école maternelle genre "toi même", ou pire "miroir magique, ça te reviens", ou pire encore, un mercredi à l'assemblée nationale. Je la verrai plus en porn star rama pour le coup...

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 16:13 | Posté par  michel delorges en forme  

La diversité est essentielle puisqu'elle est la réalité de la société. Nicolas Sarkozy est un homme du présent et il veut organiser notre futur en tenant compte de ces réalités qui chaque jour nous confrontent à la diversité culturelle. Localement, Dominique Perben apparaît comme un artisan essentiel à cette politique qui tend à vouloir accorder des droits aux minorités. Des droits mais aussi des devoirs. Dès lors pour ceux qui ne veulent pas reconnaître à la Droite un rôle d'ouverture mentent car il est évident que seules les sociétés ouvertement libérales, donc opposées à toute forme de nationalisme exclusif, sont capables de créer une égalité humaine malgré les différences. Je connais ou crois connaître Dominique Perben. Il n'est pas un homme de l'ombre et veut servir la communauté lyonnaise selon ses propres aspirations, selon ses propres différences mais en créant une unité presque filiale dans les buts partagés malgré justement nos différences manifestées !
Aussi lorsque Rama Yade profite de l'occasion de cette invitation pour adresser un message personnel à Dominique Perben en ces termes ... "Je sais que vous êtes engagé dans une bataille qui sera peut-être historique. Sachez que vous avez tout mon soutien." ... elle mesure bien que Dominique Perben est un homme qui a toujours favorisé l'ouverture.
On se fiche en fait que Gérard Collomb puisse apprécier ou pas. Nous savons que Dominique Perben est cet homme qui saura organiser une municipalité comme il en existe certainement des milliers mais qu'il proposera cependant une autre lecture de la citoyenneté. N'oublions pas que les lyonnais ne sont pas des agents de l'inertie et que les Lyonnais ont toujours été des hommes, des femmes qui ont cherché à restituer brillamment l'esprit des échanges ...
En cette idée, en cette volonté, à Droite, qu'on le veuille ou non, on entend proposer une lecture républicaine mais défendre également l'esprit de l'ouverture voulu par notre Président de la République.
Dès lors je ne peux qu'être scandalisé par la pensée de " michel delorges " car outre le fait qu'il cherche à donner nos ministres comme des soldats sarkozystes avant que de n'être des agents du changement, il veut nous donner l'impression que les Français d'origines autres que métropolitaines sur plusieurs générations sont des incapables ! Rama Yade est une jeune femme française qui vit avec son temps et qui est la représentation de cette volonté de changement. Nous ne pouvons plus accepter les mentalités sectaires qui tendent à réduire nos concitoyens beurs ou blacks comme autant de " guignols " des lors que l'on veut leur accorder la confiance. Nicolas Sarkozy n'est pas un guignol et brillant dans ses choix comme dans ses postures, il a toujours voulu penser le " demain " et a toujours voulu organiser l'Etat comme un miroir de la réalité sociale et culturelle du pays réel.
Messieurs, sachez que dans tous les cas de figure il apparaît comme évident que les sociétés libérales, c'est-à-dire les sociétés démocratiques occidentales, sont aujourd'hui marquées par une double appartenance et que nous ne pouvons plus penser selon les anciennes méthodes. Ainsi chacun perçoit bien que les pratiques culturelles marquent les différences et en cette idée dans notre pensée politique nous devons organiser nos sociétés selon les valeurs modernes.
En pratique, Rama Yade n'est pas une excuse ou un semblant d'ouverture sur la différence mais la mise en forme d'une nouvelle citoyenneté Française. Ce que je veux dire c'est qu'il est incontestable que les membres de la société sont différents et que de plus en plus les institutions devront ressembler au peuplement européen. Aussi les socialistes qui veulent rire de ces ouvertures sur la différence ne sont en fait que des réactionnaires et défendent une vision fasciste de l'avenir. Remarquez bien que la France d'aujourd'hui n'est plus celle d'un Charles Maurras et que nos institutions, nos entreprises doivent de plus en plus fonctionner selon les droits et devoirs des différentes minorités culturelles, cultuelles ou même sexuelles ! En République les citoyens doivent agir de plus en plus souvent comme des êtres autonomes, libres de choisir ce qui leur convient, sans accepter de se laisser dicter leur comportement par une instance supérieure. En tout cas une instance supérieure qui ne tiendrait pas compte de leurs spécificités.
Dans tous les cas et pour conclure, nous savons tous que Nicolas Sarkozy est brillant car son analyse politique calque très bien aux évolutions naturelles du monde. Il reste un acteur politique responsable dans le cadre d'une société libérale et humaniste. Je veux lui accorder une fois encore ma confiance et à notre niveau nous ne devons pas oublier que c'est l'homme et non l'Etat qui constitue l'objectif final et la préoccupation essentielle de la politique. C'est à cet objectif que tout doit être subordonné. En cette idée nous ne devons pas percevoir dans la nomination de Français musulmans, juifs ou mêmes catholiques comme d'une discrimination positive car il s'agit surtout de faire d'un Etat le miroir de la société, du pays réel !
Plus localement, et parce que je mesure la sincérité de Dominique Perben, je sais que notre futur Maire sera un agent du changement, de l'ouverture et du respect !

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 17:09 | Posté par  David Jourdes  

il est pesant ce david jourdes, propagandiste de bal musette. obligé d'écrire 10 pages pour ne rien dire... J'ai tapé son nom dans google, en fait il semblerait que ce monsieur passe son temps à faire des commentaires super de droite partout où sarko est critiqué... Un bon gars je vous dis... C'est des commentaires, des échanges, pas un blog pour frustrés ce site non ?

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 18:00 | Posté par  anti jourdes  

A David Jourdes :
Dis donc Hibernatus, tu t'es réveillé hier après-midi d'un long sommeil? Que la France soit diverse, excuse-moi, mais ca fait un paquet d'années qu'on s'en était rendu compte, heureusement qu'on n'a pas attendu que tu nous en informes, ni toi ni Sarko.
Tu écris que Dominique Perben veut faire "une politique qui tend à vouloir accorder des droits aux minorités". Votre Grâce est trop bonne! Je te rappelle que ces droits, ils les ont, le problème c'est d les faire respecter.

Signaler un abus | le 19/12/2007  à 18:37 | Posté par  Timéo Danaos  

être dans un gouvernement qui met en place les tests adn puis vennir la ramener sur la diversité.... quel mépris !!! quel cynisme !!! l'ambition ne justifie pas tout ... coluche aurait adoré ;-)

Signaler un abus | le 20/12/2007  à 10:35 | Posté par  Anonyme  

Pour appuyer le discours nuancé de M David Jourdes...
Je viens d'entendre que JM Bigard était du voyage présidentiel à Rome, ça fait chier pour Laurie...il nous la garde pour l'afghanistan?

Signaler un abus | le 20/12/2007  à 11:05 | Posté par  blosse  

Yeah ! Blosse est de retour ! J'en veux encore :-)

Signaler un abus | le 20/12/2007  à 11:19 | Posté par  Anonyme  

En bref: DPerben et Amanda Lear ont été apperçus ce week-end au Parc de la Tete d'or...doit on y voir les prémices d'une peopolisation de la vie politique Lyonnaise ? J'aimerais avoir l'avis objectif et synthétique de M Jourdes sur la question.

Signaler un abus | le 20/12/2007  à 12:29 | Posté par  Anonyme  

J'ai entendu parler de l'organisation d'une primaire à droite entre le gone Perben et Steevy Bouley...M Jourdes peut il nous en dire plus?

Signaler un abus | le 20/12/2007  à 12:42 | Posté par  blosse  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 08/05/2012  |  lu 5003 fois
Posté le 10/05/2012  |  lu 3504 fois
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Posté le 21/05/2012  |  lu 2878 fois
Posté le 25/05/2012  |  lu 2626 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2519 fois
Posté le 07/05/2012  |  lu 2506 fois
Posté le 02/05/2012  |  lu 2368 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2344 fois
Posté le 21/05/2012  |  lu 2338 fois
Posté le 09/05/2012  |  lu 2074 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Les seuls avantages de ces compteurs sont ceux qu'en retire ERDF point barre. Qui va passer son temps a regarder un compteur et de plus...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 18:08
Votre article est d'une indigence intellectuelle extrême. Il réunit tous les clichés minables servis au peuple depuis des décennies? Bien entendu, on n'échappe pas à...
Posté par  Milos | le 26/05/2012 09:16
Mélenchon qui a largement participé à la construction de l'Europe telle qu'elle est et qui fanfaronne à tort et à travers pour se rendre impopulaire...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 08:57
Pour être crédible ce brûlot doit concerner tous les hommes politiques, indemnités, fascinations, amitiés, connivences, réseaux..... à qui le tour ? sinon, il ne s'agit...
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 08:21
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Heureusement que Lyon ne se résume pas à ce triste sire. Après avoir plongé la tête dans ce baquet douteux, je préfère revenir à de...
Posté par  Pamphlétaire | le 22/05/2012 20:01
Depuis le premier jour de sa mise en service, la place Charles Hernu est un véritable coupe gorge pour les piétons avec une circulation à...
Posté par  Sophie_Lyon | le 21/05/2012 19:35
@Collombitude. Le régime Collomb réécrit l'histoire, ne sont pas socialistes pour rien.
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:13
Non vivons le dernier jour avant ka parenthèse sur la liberté de la presse RESISTANCE !
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:11
Ce film est extraordinaire il lève le voile sur les mantalités au quotidien. Et oui malheureusement en 2012 s'habiller en jupe est dans tous les...
Posté par  kamille86 | le 09/05/2012 17:29
Alors qu'une simple prolongation de la ligne A jusqu'à Montrochet aurait suffit, à terme c'est une 5ème ligne qui faudra créer.
Dire que Confluence est...
Posté par  capitaine papy | le 09/05/2012 09:22
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE