Dieudonné : "Je prends le rire très au sérieux"

Par Pierre Gandonnière
Posté le 04/06/2008  à 00:00 |  lu 4241 fois |  34 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Dieudonné : "Je prends le rire très au sérieux"

Dieudonné s'était vu dés-invité par surprise à l'émission Tous Azimuts sur TLM.

Un mois plus tard Lyon TV lui consacre une émission. A cette occasion, Lyon Capitale lui donne la parole. Rencontre.

Lyon Capitale : Pourquoi êtes-vous devenu humoriste ?
Dieudonné : J'ai toujours eu un doute sur les gens sérieux, le rire pour moi, c'est carrément devenu une religion. Je prends l'humour très au sérieux. On peut prendre le monde au sérieux, ou bien se dire que ce n'est qu'une grande plaisanterie. Les philosophes ont un raisonnement sérieux, les poètes, romantique, les politiques et les juges ont l'impression que leur parole est importante. Je n'ai pas l'impression que ma parole soit importante, mais elle est drôle.

Est-ce que vous vous ressentez comme un provocateur ?
Je ne pense pas être plus provocateur que les autres, jouer un homosexuel, un juif,  ou même le pape, ça peut paraître provocateur. J'ai eu cette image à partir du moment où j'ai joué un rôle de colon israélien, c'est le sujet qui est différent. D'autres l'ont fait avant moi, Coluche, Desproges.

C'est le monde qui a changé, on accepte moins bien ce genre de choses aujourd'hui ?
Non. Ce n'est pas moins accepté. Dans la salle, les gens rigolent de bon coeur, mais dans ce pays, il y a deux poids, deux mesures. Comment se fait-il qu'on peut faire un sketchsur un intégriste musulman, j'en ai fait plein, mais pas sur un intégriste juif? En l'occurence, c'était un israëlien, ça n'a rien à voir avec la communauté juive de France. Moi je n'ai pas de religion, je pense que les religions sont des sectes qui ont réussi. Je reste attaché à l'universalisme, donc je pense qu'on peut rire de ce genre d'extrêmisme.

Pourtant des gens se sont sentis blessés...
Ce qui est étonnant c'est que ces mêmes gens ne soient pas gênés par le fait que  Michel Leeb se gratte sous les aisselles avec l'accent camerounais en faisant le singe. Moi je ne lui ai jamais demandé de s'excuser.

Le problème n'est pas avec le public, -il continue de venir à vos spectacles-, mais avec le reste de la société.
Mais qui est l'opinion publique ? Certains se renvendiquent de l'opinion publique, parlent en son nom, mais je ne pense pas que  le point de vue développé par les médias dominants soit l'opinion publique. Alors que la presse voulait nous faire voter oui à la contitution européenne, l'opinion publique a dit non. C'est qui, l'opinion publique?Moi je me suis heurté à quelques personnes, comme Bernard-Henri Lévy, je suis opposé à son projet de société, à sa vision négrière du monde ?

Qu'est-ce que vous appelez " vision négrière " ?
Sa famille a fait fortune dans les bois précieux africains, en exploitant les ressources naturelles de ce continent de manière outrageuse, excessive. J'ai le droit de critiquer cette vision du monde qui est de l'exploitation de la souffrance et de la misère dans le monde, sous couvert de civilisation et de philosophie.

Est-ce qu'il vous arrive d'en débattre en dehors des tribunaux ?
Oui, l'autre jour j'ai eu l'occasion de m'expliquer avec Julien Dray. Il avait déclaré que la mort du jeune Ilan Halimi était un " effet Dieudonné ". Comme il n'avait pas voulu en discuter sur un plateau je l'ai conduit devant le juge. Après l'audience on a pu échanger quelques mots. Il défend l'idée qu'il y a une unicité dans la souffrance juive et que c'est un sujet qui ne peut pas être abordé par des non-juifs.  Julien Dray est comme beaucoup de sionistes qui ont une exploitation obcène de la souffrance.

Vous comprenez que le mot "obcène" puisse choquer ?
Utiliser la mort du jeune Ilan Halimi pour développer une hypothétique lutte contre l'antisémitisme, je trouve cela obcène. Laissez pleurer les familles, laissez revenir la sérenité et arrêtez d'utiliser dans le débat politique la souffrance des autres.

Quelle est au juste votre position sur l'antisionisme et sur l'anisémitisme ?
Mon père vit toujours au Cameroun, en tant que descendant de colonisé, je ne comprends pas qu'il puisse y avoir encore des territoires occupés et des zones colonisées. Je suis complètement solidaire avec le peuple palestinien qui souffre. La colonisation israëlienne est la pire de toute l'histoire contemporaine. Elle se sert de la souffrance du peuple juif pour masquer des intérêts beaucoup plus noirs. Défendre la Palestine, c'est comme demander de libérer Mandela, c'est seulement de la justice, laisser ce peuple tranquille.

Vous vous définissez comme " anti-communautariste " ?
Oui. J'aime bien cette idée. " Universaliste " en fait. Comment se fait-il que chaque année, le président de la République se rende à une fête communautaire :  le dîner annuel du CRIF ? Est-ce qu'il se rend à la fête des Portuguais, des Camerounais, des Basques, des Corses? Pourquoi fêter le communautarisme? Pour moi, il doit rester ce qu'il est : un folklore. Je pense que le CRIF est une organisation dangereuse.

Il y a aussi une organisation qui s'appelle le CRAN...
Oui, et c'est une imposture. Moi, je serais représenté par cette association ? Bien sûr que non! Ça ne veut rien dire " Conseil Représentatif des Associations Noires ". Aucune des associations noires que je connais ne fait partir du CRAN. Je préfère que la France soit mon " CRAN ", que mon conseil représentatif soit la République. Et puis, c'est quoi " être noir ". Il y a toutes les religions, toutes les origines ethniques, ça n'a aucun sens.

Alors que pensez-vous de la tribu kémite ?
Je me sens bien plus proche d'eux que des associations anti-racistes qui se servent du racisme à des fins politiques...

Mais vous êtes anti-communautariste !...
Oui, mais je peux discuter avec eux. On est opposés, radicalement opposés, mais on peut discuter.

Est-ce que l'humour est un bon moyen de faire bouger les choses ?
Dans un pays où Sarkozy est président, c'est le seul moyen de vivre en harmonie avec les autres. L'humour est la seule chose qui nous reste. Après, c'est l'affrontement, or je suis un non-violent convaincu.

Si vous aviez un souhait, ou un message à faire passer ?
La désobéissance, pour neutraliser le système par tous les moyens légaux, tout ce qui peut paralyser ce gouvernement et le rendre inoffensif. J'inciterais à la révolution.

Comme Besancenot ?
Ah non! Lui, c'est l'inverse de moi! Il fait la révolution chez Drucker! Lui est passé dans le show business et moi j'en suis sorti.

LeebDrayMandelaCRANDieudonnéhumourLévyCRIFDruckerBesancenotSarkozyColucheDesproges
VOS REACTIONS
34

grand progrès des droits-zumains :désormais les nazis sont "cools ", ils ont la peau noire. Dieudonné en Kapo sur un air de Diam's,ca peut gentiment remplacer un vilain blanc au yeux bleux qui écoute Wagner, non ?

Signaler un abus | le 06/06/2008  à 18:17 | Posté par  crusader  

Nazi ,shoah ,juif ,sioniste,déportation etc...
Il s'est excusé ,il a voulu ouvrir le dialogue,il a reconnu que le drame de la déportation était horrible se sont les propres mots de Dieudonné .
Mais comme la vérité est trop réel face à l'hypocrisie certain ont préféré se réfugier dans la pleurnicherie obsessionnelle .
C'est pas des phrases assassines ou inventé par des journaleux peu scrupuleux comme le terme de " pornographie mémorielle" qui n'avait que pour but d'enflammer les esprits des français formater par l'éducation nationale à la repentance à outrance qui vont donner consistance à vos actions Anti-Dieudo .
Nous ne sommes pas si bête sachez que pendant que les loups hurlent la caravane passe .
Ils serait temps de grandir les enfants .

Signaler un abus | le 06/06/2008  à 20:00 | Posté par  KELLY  

Je tenais à signaler en plus que des personnages comme Marc Olivier Fogiel a été condamné pour injure raciale .
Arthur a été condamné pour diffamation et injure sur la personne qu'est Dieudonné bientôt se sera le tour de Julien Dray pour diffamation et outrage sur la personne qu'est Dieudonné.
Quand c'est ce genre de personnage comme Fogiel,Arthur ou J.Dray qui prononce des injures raciste sur les noirs en général et pas sur Dieudonné ,personne ne s'indigne .
Cela devient même banal et personne n dit rien surtout ceux qui traite Dieudonné de d'antisémite .
Le fait étant que ce genre de personne pratique le racisme a géométrie variable et ne peuvent critiquer leurs acolytes qui ne valent pas mieux.

Signaler un abus | le 06/06/2008  à 20:09 | Posté par  KELLY  

JE SUIS OUTREE ET CHOQUEE QUE VOTRE SITE PUBLIE DE TELLES INSANITES !....
DIEUDONNE EST CONNU POUR SON ANTISIONISME ET SON ANTISEMITISME ET VOTRE SITE N`AURAIT PAS DÛ LUI DONNER LA PAROLE, CONNAISSANT SES POSITIONS.
JE PENSE QUE LA FRANCE, QUI A DEJA DES PROBLÈMES AVEC SES EMIGRANTS, N`A PAS BESOIN DE CE GENRE D`INDIVIDU !... D`AILLEURS IL ESSAIE D`EMIGRER AU QUEBEC MAIS NOUS VOULONS PAS DE LUI...

Signaler un abus | le 07/06/2008  à 03:24 | Posté par  julia  

Un grand bravo à Lyon Capitale qui a eu le "courage" de traiter Dieudonné comme un citoyen à part entière et lui permettre de s'exprimer !
Et merde à tous les censeurs démago et pleurnichard...
Vive Dieudo
P.S. : c'était plein à craquer au transbordeur à Lyon !!! :-)

Signaler un abus | le 10/06/2008  à 19:13 | Posté par  Sylv@in  

Que l'on soit d'accord ou pas avec Dieudonné, il a le droit à la liberté d'expression comme tous ! C'est le principe de la démocratie !
Je ne sais plus qui a dit un jour "Si tu trouves un livre mauvais, ne le brule pas, écris-en un meilleur". Qu'il puisse d'exprimer et si certains ne sont pas d'accord, que le débat s'installe !!!

Signaler un abus | le 10/06/2008  à 21:12 | Posté par  Guillaume  

Le problême de l'extrémisme Juif est réel et dangereux, plus encore que les autres extremismes, car celui-ci se terre sous la souffrance de la Shoah.

C'est une réalité, il y aurait des extrémistes dans toutes les religions mais pas chez les juifs ?

Comment un pays comme Israël qui maintient non seulement des colonies, mais les étend encore pourrait ne pas avoir d'extrémistes ? Comment un pays, un peuple tout entier basé sur une religion ne pourrait il pas avoir d'extrémistes ?

Il y a une culpabilité suite à la Shoah qui selon moi a permis des choses injustes, des jugements hatifs et de la diabolisation. C'est regretable, car ça ne fera pas avancer la situation que de recouvrir la réalité sous une chape de plomb.

Signaler un abus | le 12/06/2008  à 17:31 | Posté par  Arcalypse  

La notion même de démocratie, même si elle existerait sous forme d'une cellule parasite dans le cerveau humain, devrait provoquer une allergie du bout des doigt à l'approche du clavier lorsque le sujet voudrait s'exprimer contre le fait qu'un journal ait pu accorder un place à un entretient avec une personne et ce quelles que soient ces idées et ses propos.
La médecine avance mais la bêtise évolue.

Signaler un abus | le 15/06/2008  à 00:25 | Posté par  relisencoretesratures  

Bravo à Dieudo, il donne à toutes et tous une vraie leçon de démocratie!
A bas tous les communautarismes et vive la République (pour tous).

Signaler un abus | le 15/06/2008  à 16:19 | Posté par  républicain  

les anti-racistes qui fantasment sur un soi-disant antisémitisme de Dieudonné me font bander à un point tel que je ne peux plus cligner des yeux...

continuez de fantasmer en attendant des preuves de ce que vous avancez...

en attendant, Continue de me faire rire Dieudo, t'es le meilleur ;)

Signaler un abus | le 15/06/2008  à 18:07 | Posté par  Romain  

Dieudo il y 'a 15 ans c'était le combat anti-FN primaire. Et puis, victime du même ostracisme que le FN, il a ouvert les yeux. On l'avait enfumé pendant des années, et finalement le combat du FN n'était pas si éloigné du sien : combat social, anti-communautarisme, anti (ou alter) liberal, etc. !
Bravo Dieudo pour ton parcours !

Signaler un abus | le 16/06/2008  à 01:40 | Posté par  Lug  

Bordel que c'est choquant autant d'inepties de la pensée unique !
Pathétique, mais presque.
;D
Tous ceux qui parlent d'antiracisme, d'antisémitisme, de Front National... Mais vous ne savez MEME PAS ce que c'est ! vous restez sur vos visions moyen-ageuses dénuées de sérieux, mais blindées de connerie et de conditionnement.
C'est clair qu'il en faut de l'humour avec des crevures comme vous...
Aujourd'hui, les idées du FN sont quand même plus proches de l'ancienne gauche radicale voire du communisme que de la verrue dont vous nous parler.
Ouvrez les yeux, rencontrez tous ces gens, il est tellement facile de les rencontrer et de discuter avec des Soral, Meyssan, Dieudonné, Nabe, Dupont-Aignan...

Un bon gros doigt à la pensée unique :
http://www.dailymotion.com/SebaLaMainDor/video/x5s94c_dieudonne-elie- semoun_fun

W!

Signaler un abus | le 17/06/2008  à 10:42 | Posté par  Woké  

D'accord avec toi woké!bien dit!
"Ce sont des types comme Robespierre qui f'rait du bien à la France aujourd'hui,pas des grosses pédales mollassones comme celles qui prétendent nous gouverner..."

Signaler un abus | le 20/06/2008  à 14:52 | Posté par  philippe chevalier  

Y en a marre de vos pleurnicheries, Dieudo a fait ci !... Dieudo a fait ça ! Vous êtes derrière lui parce qu'il met le doigt sur toutes vos conneries ! Malgré
tout ces spectacles sont pleins et moi j'irai à Strasbourg .... fuck à la pensée unique

Signaler un abus | le 08/08/2008  à 09:20 | Posté par  Fifaye  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 08/05/2012  |  lu 4997 fois
Posté le 10/05/2012  |  lu 3492 fois
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Posté le 21/05/2012  |  lu 2868 fois
Posté le 25/05/2012  |  lu 2590 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2512 fois
Posté le 07/05/2012  |  lu 2503 fois
Posté le 02/05/2012  |  lu 2365 fois
Posté le 03/05/2012  |  lu 2341 fois
Posté le 21/05/2012  |  lu 2327 fois
Posté le 09/05/2012  |  lu 2071 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Les seuls avantages de ces compteurs sont ceux qu'en retire ERDF point barre. Qui va passer son temps a regarder un compteur et de plus...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 18:08
Votre article est d'une indigence intellectuelle extrême. Il réunit tous les clichés minables servis au peuple depuis des décennies? Bien entendu, on n'échappe pas à...
Posté par  Milos | le 26/05/2012 09:16
Mélenchon qui a largement participé à la construction de l'Europe telle qu'elle est et qui fanfaronne à tort et à travers pour se rendre impopulaire...
Posté par  nonmaiscepaspourdire | le 26/05/2012 08:57
Pour être crédible ce brûlot doit concerner tous les hommes politiques, indemnités, fascinations, amitiés, connivences, réseaux..... à qui le tour ? sinon, il ne s'agit...
Posté par  Sophie_Lyon | le 26/05/2012 08:21
Affaire Michel Neyret  |  Affaire Michel Neyret : stop ou encore ?
Heureusement que Lyon ne se résume pas à ce triste sire. Après avoir plongé la tête dans ce baquet douteux, je préfère revenir à de...
Posté par  Pamphlétaire | le 22/05/2012 20:01
Depuis le premier jour de sa mise en service, la place Charles Hernu est un véritable coupe gorge pour les piétons avec une circulation à...
Posté par  Sophie_Lyon | le 21/05/2012 19:35
@Collombitude. Le régime Collomb réécrit l'histoire, ne sont pas socialistes pour rien.
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:13
Non vivons le dernier jour avant ka parenthèse sur la liberté de la presse RESISTANCE !
Posté par  jerome manin | le 15/05/2012 16:11
Ce film est extraordinaire il lève le voile sur les mantalités au quotidien. Et oui malheureusement en 2012 s'habiller en jupe est dans tous les...
Posté par  kamille86 | le 09/05/2012 17:29
Alors qu'une simple prolongation de la ligne A jusqu'à Montrochet aurait suffit, à terme c'est une 5ème ligne qui faudra créer.
Dire que Confluence est...
Posté par  capitaine papy | le 09/05/2012 09:22
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE