Tafer : "Notre ambition, c'est d'aller jusqu'au bout"


Par Anthony Faure
Publié le 29/07/2011  à 22:40
Réagissez

Sept Lyonnais participent à la Coupe du monde des moins de 20 ans de football du 29 juillet au 20 août 2011 en Colombie : Thomas Fontaine, Timothée Kolodziejczak, Sébastien Faure, Clément Grenier, Enzo Reale, Alexandre Lacazette et Yannis Tafer. Un contingent exceptionnel sur les vingt-et-un bleuets présents. Champions d’Europe en titre (2010), les Français visent cette fois le Graal mondial. Yannis Tafer, l’attaquant de l’OL, livre, quelques heures avant le début du mondial, ses impressions sur l’événement. Un carnet de bord à retrouver sur Lyoncapitale.fr tout au long de la compétition.

Prêté la saison dernière par l’OL à Toulouse, Yannis Tafer a été peu utilisé sur les bords de la Garonne. Mais qu’importe, en sélection nationale, le natif de Grenoble a toujours répondu présent. Meilleur buteur de l’Euro des moins de 17 ans, champion d’Europe des moins de 19 ans, "Taf" s’apprête à disputer sa première Coupe du monde. Un mondial que les Bleuets débutent dans la nuit de samedi à dimanche (3h du matin en France) face au pays hôte, la Colombie. Yannis Tafer se confie quelques heures avant le début de la compétition :

"Dès qu’on est arrivé en Colombie, c’était un peu spécial, on a tout de suite été imprégné par l’ambiance qu’il y a autour de la Coupe du monde. Ils feront tout pour supporter leur pays et les aider à gagner, c’est bien normal. En Colombie, l’attente est énorme. Mais on sera là aussi. On se sent très confiant, et très heureux d'être là. On a hâte d’être sur le terrain et de jouer ce premier match face au pays hôte. Ce sera un match difficile avec le soutien du public pour eux (40 000 personnes sont attendues au stade de Bogota, NDLR). Mais avec l’expérience du championnat d’Europe de l’année dernière, je pense qu’on sait comment gérer ce genre d’émotion.

"Jouer notre jeu, rester calme"

Il faudra jouer notre jeu, rester calme. Et surtout ne pas se laisser emballer par le match, par les évènements, par tout ce qui se passe autour. On est champion d’Europe, notre ambition, c’est d’aller jusqu’au bout. Il faut déjà gagner le premier match. On aura alors fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes.

J’ai fait le tournoi de Toulon eu juin, ça m’a permis de retrouver du temps de jeu. Puis la préparation avec le groupe à Clairefontaine et à Tignes. Je me suis senti super bien, j’ai mis des buts, c’est bon pour la confiance. Dernièrement, j’ai eu une petit blessure à la cheville, ça m’a gêné, mais ça va beaucoup mieux. Je me sens bien, je me sens prêt. Quelques amis de Grenoble m’ont déjà envoyé des messages d’encouragement. Ça va être difficile pour suivre en direct les matchs en France, les rencontres passent la nuit. Les gens vont se tenir informer dans les journaux". 

Matchs de poule :

France - Colombie : Dimanche 31 Juillet - 3h du matin (en léger différé sur Eurosport à partir de 4h)

France - Corée du Sud : Mercredi 3 août - 0h (en direct sur Eurosport)

France - Mali : Samedi 6 août - 3h du matin (en direct sur Eurosport)

Lire aussi : OL : Fontaine, la 7ème compagnie

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (8 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.