Un remake caritatif du Tour de France de 1903


Par Baptiste Pierre
Publié le 31/05/2013  à 17:37
Réagissez

Jean-Michel Borne ()

En 1903 avait lieu le premier Tour de France. 100 ans plus tard, Jean-Michel Borne, un sportif lyonnais, va parcourir le même tracé. L'objectif : sensibiliser contre la leucémie et pour le don de moelle osseuse.

2 248 km à parcourir contre la leucémie. C'est le défi que se lance Jean-Michel Borne, un sportif lyonnais, qui va pédaler du 28 juin au 18 juillet sur les routes du premier Tour de France, qui date de 1903. 100 ans plus tard, celui qui a souffert pendant cinq ans d'une leucémie se met en selle contre ce cancer, au profit des associations Laurette Fugain et ARCHE. Ce projet cherchera à collecter des dons pour ces dernières, et sensibiliser au don de moelle osseuse. Une opération subie par Jean-Michel Borne : « Je veux prouver que le don de moelle osseuse marche très bien », explique celui qui se dit « ressuscité » par cette opération.

Six étapes, sept villes

Le trajet se découpe en six étapes : Paris-Lyon (467 km), Lyon-Marseille (374 km), Marseille-Toulouse (423 km), Toulouse-Bordeaux (268 km), Bordeaux-Nantes (425 km) et Nantes-Paris (471 km). L'arrivée à Lyon est prévue le 29 juin, à 16h (Esplanade du Gros Caillou à la Croix-Rousse). Un passage dans la capitale des Gaules qui ravit le cycliste lyonnais. « Cette étape me tient complètement à cœur, je serai très fier d'arriver chez moi. Comme on dit dans le cyclisme, je me sentirai un peu comme le régional de l'étape », sourit l'intéressé.

Un événement ouvert à tous

Des haltes, tous les 100 km, permettront à des cyclistes de rejoindre Jean-Michel Borne, afin de parcourir la distance de leur choix. Les plus téméraires auront la possibilité de faire une étape entière, voire l'ensemble du trajet. Une démarche ouverte à tout le monde, « qui commence à ramener des gens » se félicite le coureur. La possibilité de soutenir le projet financièrement existe aussi. Pour soutenir un cycliste participant ou, à titre personnel, cet événement sportif et caritatif, rendez-vous sur Alvarum pour verser un montant libre (minimum 10€). 

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (4 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.