Fed Cup : les Françaises ne renversent pas le mastodonte Tchèque


Par Nouven Fabien
Publié le 14/11/2016  à 12:12
Réagissez

Les Françaises se sont inclinées dimanche 13 novembre en finale de Fed Cup face à la République tchèque malgré deux beaux simples de Caroline Garcia. Les doubles tenantes du titre conservent donc leur trophée et leur hégémonie sur la "Coupe Davis féminine". 

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en Fed Cup
JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en Fed Cup

La France a perdu sa finale de Fed Cup, dimanche 13 novembre face à la République tchèque. Les espoirs étaient pourtant grands, au Rhénus Sport de Strasbourg, après un quart et une demi-finale maîtrisés face à l’Italie (4-1) et les Pays-Bas (3-2) plus tôt dans la saison. L’équipe dirigée par Amélie Mauresmo débutait cette finale avec le rang d’outsider, pleine d’ambition,  face à une équipe tchèque ayant remporté quatre des cinq dernières éditions du tournoi.

Samedi, la Tchèque Karolina Pliskova remportait son simple face à Kristina Mladenovic  (6-3, 4-6, 16-14), avant que la Lyonnaise Caroline Garcia n’égalise en battant Petra Kvitova (7-6, 6-3). Le lendemain, C. Garcia enfonçait le clou en prenant le meilleur sur Karolina Pliskova (6-3, 3-6, 6-3), mais Alizé Cornet passait à côté de son match contre Barbora Strycova (2-6, 6-7), conduisant les deux équipes à un double décisif dans la foulée.

Les paires Garcia-Mladenovic, 2e mondiales en double, et Pliskova-Strycova, classées 6e et 20e mondiales, se sont présentées sur le court principal du Rhénus Sport pour offrir un dernier match aux spectateurs dans une ambiance étouffante. La première manche, crispante, se solda par une victoire des Tchèques, qui ont su profiter des erreurs des Françaises et de la fatigue de leurs adversaires, notamment de Mladenovic, en dessous de ses standards durant toute la partie. Le second set, plus disputé, ou peut-être plus frustrant, aura vu les Françaises laisser passer de franches occasions et manquer de réussite. Leur friabilité au filet n’arrangeant rien, les Tchèques conclurent la manche par un beau jeu de volée, score final : 7-5, 7-5.

La République tchèque remporte son cinquième titre en six ans et affirme son hégémonie sur la scène mondiale. Les Françaises auront opposé une résistance bien supérieure à ce que laissaient présager les pronostics, ce qui est de très bon augure pour la suite. 

D’un point de vue individuel, en apportant les deux victoires françaises, malgré le double perdu, Caroline Garcia s’impose comme pilier de cette sélection et valeur sûre aux yeux de la capitaine Mauresmo.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.