métropole
© Tim Douet

Métropole : Les transports et l’enseignement d’abord

Le contrat de plan État-région (CPER), dans la métropole de Lyon et dans le nouveau Rhône, accordera une place importante à la modernisation du réseau ferroviaire et au pôle de recherche et d’enseignement.

Au sein de la métropole de Lyon, 421 millions d’euros seront investis dans le réseau ferroviaire. Une nouvelle ligne sera créée dans la gare lyonnaise pour les quelque 150 000 personnes qui fréquentent la gare tous les jours. Une partie de cet investissement sera également consacrée au renforcement et à l’entretien du réseau. 34 millions d’euros permettront d’augmenter la capacité des trains sur la ligne Lyon/Saint-Etienne.

Le CPER prévoit également un budget de 19 millions d’euros consacré à des études et des acquisitions foncières pour la réalisation du contournement ferroviaire de Lyon, dans le cadre du projet Lyon-Turin.

En termes de transport routier, plus de 13 millions d’euros seront alloués à la requalification de la traversée de Givors.

200 millions pour l’enseignement

Dans l’enseignement, 200 des 360 millions prévus par le CPER pour le pôle enseignement dans toute la région seront consacrés à des aménagements au sein de la métropole. Le contrat de plan Etat-région comprendra la réhabilitation du campus LyonTech-la Doua, au travers d’un programme national de restructuration universitaire. Le chantier, qui devait débuter en 2011, coûtera 9,4 millions, dont 6,5 seront pris en charge par la métropole de Lyon et le reste par l’Etat.

Le CPER permettra également la rénovation des résidences du Crous, un projet à hauteur de 9,5 millions d’euros, totalement assumé par l’Etat. Au total, près de 6 000 logements étudiants seront construits.

Dans le nouveau Rhône

Dans le nouveau département du Rhône, la priorité sera également accordée au transport ferroviaire. 76 millions d’euros seront ainsi consacrés à la rénovation de la ligne Paray-le-Monial/Lyon. La modernisation du réseau haut débit amorcée par la région Rhône-Alpes dotera le département d’un budget de 20 millions d’euros afin de l’appuyer dans son passage à la fibre optique.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut