TER Rhône-Alpes

TER : une association d’usagers fustige les propositions de la SNCF

L’Adulst (Association de défense des usagers de Lyon/Saint-Etienne) parle de “pansement sur une jambe de bois” concernant l’amélioration du service dans les TER de Rhône-Alpes.

Déjà très critique ces derniers mois sur la gestion des lignes de transports express régionaux (TER), l'Adulst a réagi aux annonces de Jean-Jack Queyranne sur la signature d'un avenant à la convention liant la région et la SNCF. Alors que le président du conseil régional parle de "révolution" avec l'instauration d'une “garantie ponctualité”, c'est-à-dire le remboursement de 30 % de l'abonnement pour 10 retards de plus de 15 minutes dans le mois, l'association est bien moins enthousiaste...

"L’ADULST estime qu’il s’agit d’un pansement sur une jambe de bois. Ces artifices ne servent à rien, tant qu’il n’y aura pas un réel redéploiement du personnel SNCF sur le terrain. (...) Concernant le remboursement, l’ADULST se réjouit de ce premier geste qui est fait envers les usagers, mais il est bien en dessous de la réalité des frais supplémentaires engagés par les usagers pour pallier les retards, suppressions ou grèves : nourrice, RTT, carburant, retenue sur salaire…"

En appui de ce coup de colère, l’association avance que "sur trois ans, la ligne Lyon/Saint-Etienne cumule 4 225 heures de retard et 883 suppressions de trains". Elle fustige aussi les déficits en termes de communication aux usagers de la part de la SNCF, le personnel en gare étant souvent démuni car lui-même en manque d'informations sur les perturbations.

Et elle conclut : "Avec l’approche des élections régionales, l’ADULST n’est pas dupe du jeu politique, et estime que cette annonce arrive bien tardivement et qu’elle pourrait être revue, si le conseil régional change de majorité. L’usager n’en finit pas d’être une monnaie électorale. Regrettable."

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