La crèche de Noël de Wauquiez jugée illégale, la Région fait appel


Par Antoine Sillières
Publié le 08/10/2017  à 17:14
7 réactions

Pour l’exécutif du conseil régional, la décision du tribunal administratif de Lyon jugeant illégale la crèche installée dans les locaux de l’hôtel de région en décembre 2016 constitue une “négation de nos racines”.

Laurent Wauquiez
© Tim Douet
Laurent Wauquiez

La carte de la tradition, toujours. Par voie de communiqué, Laurent Wauquiez a vivement critiqué la décision du tribunal administratif de Lyon jugeant illégale la crèche installée dans les locaux de l'hôtel de région en décembre 2016. "L’installation d’une crèche de Noël dans l’hôtel de région méconnaît le principe de neutralité en l’absence de caractère culturel, artistique ou festif", d'après la juridiction administrative. Installation que le président du conseil régional justifie par un "héritage culturel".

“Ces liens culturels et familiaux qui nous rassemblent”

"L’installation par une personne publique d’une crèche de Noël dans un emplacement public n’est légalement possible que lorsqu’elle présente un caractère culturel, artistique ou festif sans exprimer la reconnaissance d’un culte et ne marque aucune préférence religieuse", a précisé le tribunal. Mais, pour l'exécutif régional, cette décision "illustre une méconnaissance profonde entre ce qui relève du cultuel et du culturel".

Laurent Wauquiez y voit lui "une illustration de notre héritage culturel, de nos traditions, mais aussi un message de joie au moment de Noël". Cette crèche était selon lui "une reconstitution de notre patrimoine régional, qui mettait aussi à l'honneur nos savoir-faire". "Au-delà des convictions intimes de chacun, cette crèche dessinait symboliquement ces liens culturels et familiaux qui nous rassemblent", d'après le président du conseil régional.

“Ce ne sont pas les crèches de Noël qui portent atteinte à la laïcité”

"La vision portée par ce jugement, c’est la négation de nos racines, tempête le communiqué de Laurent Wauquiez. Ce renoncement à nos traditions est contraire à l'idée française de la laïcité. Ce jugement est coupé de la réalité de notre pays : ce ne sont pas les crèches de Noël qui portent atteinte aujourd'hui à la laïcité en France."

"L’interprétation erronée de la jurisprudence du Conseil d’Etat impose ainsi à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de faire appel de cette décision, la région utilisera tous les recours juridiques possibles pour la faire annuler", poursuit le communiqué.

 

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (4 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
7 commentaires

Quel con ! Mais quel con, ce mec !

En gros, le tribunal juge illégale sa crèche donc il est pas content parce que ça représente l'héritage culturel, donc le catholicisme de la France. En défendant sa crèche, il sous entend que c'est un rempart contre l'invasion des autres religions (sans les citer, monsieur est courageux)...

Bref, ton problème, LW, depuis le début, c'est les Arabes... Pourquoi tournes-tu autour du pot avec ta crèche pourrie.

Signaler un abus | le 09/10/2017  à 08:32 | Posté par  nico-yzfr6  

La droite la plus bête du monde et son rejeton de Sarkozysme en action dans notre région...

Signaler un abus | le 09/10/2017  à 11:45 | Posté par  Lolo-Ito  

nico:::comme disent les gamins de maternelle "c'est celui qui dit qui y est" Le con!. les crèches sont une tradition, de nombreuses famille apprécient Lyon honore la Vierge chaque 8 décembre, devenue une célébration renommée. Tes propos donne une idée de ton niveau culturel,

Signaler un abus | le 09/10/2017  à 11:51 | Posté par  Robes Pierre  

C'est le mec qui tutoie tout le monde qui me reproche de traiter LW de con ?
J'ai le droit de ne pas vouloir de crèche dans un lieu de la République, j'ai le droit de ne pas aimé les célébrations religieuses dans les rues (processions catholiques comme prières de rue), ça fait pas de moi quelqu'un de bas niveau culturel.

Signaler un abus | le 10/10/2017  à 20:29 | Posté par  nico-yzfr6  

Tutoiement: comme tu l'ignore le NET est de création en langue anglaise où le vouvoiement n’existe pas .le "vous" est la répétition du "tu"
Tu as parfaitement le droit de ne vouloir aucune célébration religieuse, d'ailleurs personne ne t'oblige à y participer .
insulter le président de région , dans tes commentaires montre la pauvreté de tes arguments.
Voltaire disait:" on parle mal quand on a plus rien à dire"
signé le mec!!!

Signaler un abus | le 10/10/2017  à 23:11 | Posté par  Robes Pierre  

Lis mieux, j'argumente ma position. Je ne fais qu'insulter le roitelet du puy.

Signaler un abus | le 11/10/2017  à 08:20 | Posté par  nico-yzfr6  

c'est exactement ce que je te reproche, l'insulte qui n'amène jamais rien au débat.

Signaler un abus | le 11/10/2017  à 08:48 | Posté par  Robes Pierre  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.