Gérard Collomb
©Tim Douet

Gérard Collomb et l'effet "Canada Dry" du Front national

Invité de BFM Business lundi, le maire de Lyon a reconnu une évolution du discours au sein du parti d'extrême-droite.

Le maire de Lyon et président de la métropole était l'invité de la chaîne BFM Business lundi en fin d'après-midi. Il est notamment revenu sur la crise qui a secoué le Front national et qui a abouti à ce que Jean-Marie Le Pen se retire des élections régionales en PACA.

"Je pense que c’est à la fois la fin d’une époque sur le plan formel et même sur le plan des idées, a admis Gérard Collomb. Ça reste quand même, sur le fond, assez lié mais c’est vrai que le vocabulaire, la façon de présenter les choses ont totalement changé. C’est plus soft mais attention à l’effet Canada Dry."

"Cette politique est en train de réussir"

Egalement interrogé sur le futur congrès du PS, en juin prochain à Poitiers, le maire de Lyon, qui a rallié la motion menée par Jean-Christophe Cambadélis, a vanté son influence au niveau national, rappelant le succès de "sa" métropole : "Je pense que cette politique est en train de réussir, parce qu’on a fait le pacte de responsabilité, le CICE… On voit qu’il y a une reprise. Sur ce texte [de motion], je me suis dit qu’il fallait apporter un certain nombre d’inflexions pour permettre qu’il n’y ait pas une espèce de face à face entre le PS et le Gouvernement. Je crois que ce dont on s’aperçoit au niveau national c’est qu’il y a des modèles de réussite locale. L’agglomération lyonnaise est, malgré les temps difficiles que nous venons de traverser, une des agglomérations qui continue de se développer. Ce qu’on fait au niveau local, je suis persuadé qu’on peut le faire au niveau national."

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut