Hotefeux
© photomontage

Les Dialogues (Presque) Imaginaires > Episode 4 : Collomb / Hortefeux

Régulièrement, au gré de l’actualité et des différentes prises de position, retrouvez sur lyoncapitale.fr un feuilleton passionnant. Parce que, comme l’écrivait Paul Auster dans La chambre dérobée, "chacun sait que les histoires sont imaginaires. Nous savons qu’elles ne sont pas vraies même quand elles nous disent des vérités plus importantes que celles que nous pouvons trouver ailleurs". Dans ce quatrième épisode (presque) imaginaire, Gérard Collomb discute avec le ministre de l’Intérieur, descendu en urgence de Paris, suite aux débordements et pillages au centre de Lyon durant les manifestations contre la réforme des retraites. Le maire, revenu en catastrophe de son périple asiatique, a tenté de faire bonne figure en convoquant une conférence de presse à l’Hôtel de Ville, une heure plus tôt.

Brice Hortefeux : Alors monsieur le maire, pas trop éprouvé ?

Gérard Collomb : M’en parlez pas monsieur le ministre, avec le décalage horaire, j’ai plus trop les yeux en face des trous. En plus dans les avions, la bouffe c’est pas ça. Air France c’est plus ce que c’était.

BH : Non, je parlais surtout des émeutes à Lyon. C’est incroyable quand même, j’ai rarement vu ça, même dans le 93.

GC : Ahhh mais je me laisse pas faire, mais non mais non, vous savez que je suis décomplexé moi en matière de sécurité. Vous avez suivi ma conférence de presse ce matin à la mairie ? J’ai condamné les casseurs de la manière la plus ferme !

BH : Oui, enfin, c’est surtout l’Etat, c’est surtout l’Etat.

GC : Quand même hein. Vous avez vu toutes ces caméras, j’en ai fait mettre partout dans la ville ! Et puis j’ai Internet, un smartphone, un iPad, je suis en contact permanent avec mon équipe, même à l’autre bout de la planète. On m’informe en temps réel !

BH : Justement, il faudrait la tenir, votre équipe, si vous ne pouvez contenir les manifs. Votre Najat, elle n’est pas très responsable. Appeler les lycéens à descendre dans la rue ! Franchement !

GC : C’est une toute petite élue vous savez, toute petite. D’ailleurs je l’ai rappelée à l’ordre de la manière la plus ferme. Et puis c’est d’abord la porte-parole de la Madone des Deux-Sèvres. Charente-Poitou ! Charente-Poitou ! Mais à Lyon, c’est moi le chef ! Oui, le chef à Lyon, c’est moi.

BH : Bon, c’est pas tout, mais j’ai un programme chargé. Vous m’accompagnez à l’Hôtel de Police ? Et puis après on ira faire un petit tour en ville, histoire de rassurer les habitants.

GC : Euh… Oui. Oui après tout. Je ne dis pas non. Pourquoi pas ? C’est républicain, ça se fait. Remarquez hein, les Lyonnais n’ont pas besoin d’être rassurés. Ils savent que je condamne les violences de la manière la plus ferme. Et puis vous avez vu toutes ces caméras ?

BH : En l’occurrence, vos caméras, elles n’ont pas arrêté les casseurs !

GC : Non, monsieur le ministre, je parlais surtout des télés, ce matin à la mairie. CNN, Fox News, il y avait même Al-Jazeera ! C’est incroyable quand même, j’ai rarement vu ça. Autant que pour Chérèque !

BH : Vous parlez d’une publicité !

GC : Quand même hein. Tout le monde a bien compris que je condamnais les violences de la manière la plus ferme. Ah ça, tout le monde a bien compris.

BH : Allez, montez ! On va être en retard.

GC : Oh la la… Elle est blindée votre voiture ? Oh la classe ! Moi j’ai une Citroën, une C6. Mais elle est pas blindée. Pas besoin de toute façon, tous les Lyonnais m’appellent Gérard, que voulez-vous, ils m’aiment… Vous savez pourquoi ? Parce qu’ils savent que je suis un maire sécuritaire. Et que je condamne les violences de la manière la plus ferme. La plus ferme. La plus ferme. Ahhh ça oui. Si ça continue faudra que ça cesse. Si ça continue. Faudra. Faudra bien.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut