Mélenchon à Lyon : les dessous d’un hologramme

Simple gimmick ou prouesse digne de Star Wars ? Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon sera en meeting à Lyon… et à Paris, grâce à un hologramme. Derrière ce coup marketing se cache un concept technologique qui a fait ses preuves. Explication.

Comment être à deux endroits en même temps ? Jean-Luc Mélenchon a trouvé une solution pour être à la fois à Paris et à Lyon lors de son meeting du dimanche 5 février. Présent en chair et en os à Eurexpo, le candidat à l’élection présidentielle sera également visible aux Docks d’Aubervilliers grâce à un hologramme réalisé par la société Adrénaline Studio.

L’utilisation de cette technique en politique n’est pas nouvelle. Depuis 2012, le politicien indien Nerendra a réalisé plusieurs meetings grâce à des hologrammes ; avec une nuance de taille : ses prestations étaient enregistrées à l’avance. Jean-Luc Mélenchon a opté pour le direct, ce qui lui permet de revendiquer le statut de première mondiale.

 

Technique et contraintes

Le Huffington Post, qui a pu observer le procédé en avant-première, rappelle au passage que des méthodes s’en approchant sont utilisées au théâtre depuis le XVIIIe siècle. Dimanche, donc, Jean-Luc Mélenchon sera filmé à Lyon par une caméra. À Paris, un rétroprojecteur affichera l’image sur le sol de la scène et un film transparent tendu à 45° la reflétera face au public. Cette mise en scène devrait contribuer à créer l’illusion de sa présence, notamment grâce à des interactions scénarisées entre son hologramme et les personnes présentes à ses côtés.

Mais le candidat de “la France insoumise” devra pour cela se cantonner à un périmètre défini à Lyon – pour ne pas échapper à l’œil de la caméra (et ne pas perdre au passage ses jambes ou un bras dans l’hologramme à Paris). La transmission des images par satellite entre Lyon et Paris est bien sûr l’une des clés de la performance. Un décalage de deux secondes est attendu ; Alexis Corbière, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, se tiendra prêt à prendre le relais à Paris en cas d’incident technique.

À ceux qui seraient déçus de ne pas voir un “vrai” hologramme en 3D comme dans Star Wars, nous conseillons de surveiller les travaux de la start-up biélorusse Hupersvn. Son afficheur holographique Kono-Mo a un rendu 3D impressionnant. En attendant que les politiques s’en saisissent, Kono-Mo préfigure la publicité de demain.

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Pour suivre les meetings du week-end à Lyon, le LIVE de LYON CAPITALE :

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