Lyon : les députés En Marche fêtent leur victoire sur les berges


Par Justin Boche
Publié le 19/06/2017  à 12:32
Réagissez

Les douze députés de La République En Marche (LREM) ont fêté leur succès sur la péniche Le Sirius, sur les berges du Rhône. Une première vraie soirée de victoire pour un mouvement habitué aux joies mesurées.

Les députés En Marche posent sur les berges du Rhône au soir du second tour des législatives 2017 © Tim Douet
© Tim Douet
Les députés En Marche, sur les berges du Rhône, le 18 juin 2017.

Les lumières du Sirius éclairaient une grosse centaine de personnes amassées sur les berges du Rhône, ce dimanche soir. Dans la nuit lyonnaise, après avoir défilé fièrement dans les salons de la préfecture, les “marcheurs” sont descendus jusqu'à la péniche située quelques mètres plus loin, sur les berges du Rhône, pour fêter leur victoire. Jusqu'ici, ils avaient le triomphe pudique et sage, comme au soir du second tour de la présidentielle, rue Grôlée, où ils avaient baissé le rideau au gong de minuit. Ce dimanche, pas de Cendrillon parmi les douze candidats de La République En Marche. Thomas Rudigoz, Hubert Julien-Laferrière, Jean-Louis Touraine, Anne Brugnera, Blandine Brocard, Bruno Bonnell, Anissa Khedher, Thomas Gassilloud, Jean-Luc Fugit, Cyrille Isaac-Sibille, Danièle Cazarian, Yves Blein, les douze nouveaux députés LREM étaient là pour savourer leur victoire, accompagnés de quelques élus lyonnais, notamment David Kimelfeld et Georges Képénékian.

“On appellera le ministre de l’Intérieur s’il y a un problème”

Minuit et demi passé, les premiers députés commencent à rentrer. Anissa Khedher et Blandine Brocard, novices en politique, sont parties les premières. D’autres, les socialistes lyonnais en tête, sont restés. Seau à champagne dans les mains, un élu victorieux passe abreuver ses troupes pour les remercier. Le temps file vite, la nuit est bien entamée et la fête des Marcheurs a repoussé l'horaire de fermeture de l'établissement. Pas d'inquiétude pour les patrons de la péniche : "On appellera le ministre de l’Intérieur s'il y a un problème", s'amuse un proche du maire de Lyon. Il est vrai que l'ombre de Gérard Collomb plane sur cette soirée, tant l'avis du baron local a compté dans le choix des candidats investis par En Marche. Beaucoup des députés présents ce dimanche lui doivent cette victoire. Et, au milieu des verres vides et des bouteilles siphonnées, les chants “Merci Gégé” résonnaient sur les quais. Comme un symbole, c'est sur la péniche voisine, La Plateforme, que tout avait commencé, un mercredi soir brûlant de septembre 2016. Gérard Collomb, encore au PS, y était présent aux côtés de Bruno Bonnell, simple chauffeur de salle. Entre ces deux soirées, le premier a quitté Lyon pour la place Beauvau et le second été élu député. Ça méritait bien une nouvelle soirée.

Personnalités LREM sur les quais du Rhône, le 18 juin 2017 © Tim Douet
© Tim Douet
En Marche sur les quais du Rhône, le 18 juin 2017.
Hubert Julien-Laferrière (au centre de la photo), sur les berges du Rhône au soir du second tour des législatives 2017 © Tim Douet
© Tim Douet
Hubert Julien-Laferrière (au centre), sur les berges du Rhône, le 18 juin 2017.
Jean-Luc Fugit (à droite sur la photo), au soir de son élection – second tour des législatives 2017 © Tim Douet
© Tim Douet
Jean-Luc Fugit (à droite sur la photo).
Anne Brugnera, sur les berges du Rhône le soir de son élection à l’Assemblée nationale – 18 juin 2017 © Tim Douet
© Tim Douet
Anne Brugnera sur les berges du Rhône le soir du 18 juin 2017.

 

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (4 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?