Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
mercredi 30 juillet 2014

Législatives 4e circonscription : Sophie Turcano veut faire cesser les expérimentations animales


Par Fabien Fournier
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 01/06/2012  à 14:49
1 réaction

turcano ()

SÉRIE (4e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée Lesquelles lui soumettront-ils eux-mêmes ? Sophie Turcano nous répond. Elle est candidate de l'Alliance Ecologiste Indépendante dans la 4e circonscription du Rhône (Lyon 3e, 6e et 8e).

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

D’une part, le Pacs est une bonne initiative et il peut évoluer pour garantir les droits du conjoint par exemple en cas de décès. Pour la deuxième question, l’important est le bien-être de l’enfant, l’environnement dans lequel il grandit, il faudra donc approfondir cette question en concertation avec ce qui existe déjà et se fait, l’analyser et voter ensemble.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75% pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

En ce qui nous concerne, nous proposons de taxer à 90% la part de revenu qui excède 300 000 € de revenus annuel. Par contre, la différence avec cette surtaxe Hollande, est que la personne imposée aura la possibilité de choisir d’attribuer cette part d’impôt dans un des domaines tels que par exemple fonds de recherche pour énergies renouvelables,  foncier pour des terres agricoles, foncier pour des logements sociaux, sécurité, culture, etc...

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

La situation des finances publiques de la France ne permet pas cette dépense. Il faut agir en amont, et promouvoir le télétravail, l’économie de proximité, le transport collectif, les modes de transports doux et développer d’autres sources d’énergie, de nouvelles sciences et techniques écologiques.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

C’est encore une politique en amont qui évitera une immigration dont le volume serait incompatible avec nos disponibilités en emplois et logements par exemple : il faut donc redévelopper les agricultures vivrières locales, multiplier les micro-projets et les micro-crédits avec les acteurs locaux de ces pays -là, ce qui réduira leur besoin d’émigration. 

Il nous faut agir sur les causes. C'est pourquoi la vraie solution au problème de l'immigration, c'est de construire une France forte et influente pour renforcer l'ONU et le TPI (Tribunal Pénal International) qui doivent agir pour que les dirigeants des pays où la dictature, la corruption et la mauvaise administration font fuir les gens, soient sanctionnés. L'ONU doit veiller à la paix. Le TPI doit sanctionner les dirigeants dictateurs.

Êtes-vous pour créer un écart de 1 à 20 maximum entre les plus bas revenus et les plus hauts revenus de la fonction publique ? Des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Oui tout à fait. Il est important de réduire les écarts et inciter les plus gros revenus à investir dans l’économie alternative, écologique. 

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Nous rappelons que l'Alliance a fait le choix de la pédagogie et non de la démagogie. Il faut donc déjà préciser ce qu'on entend par « étranger ». Dans notre vision, le plus important n'est pas la nationalité mais l'impact sur la collectivité. Une personne qui n'a pas la nationalité française mais qui travaille, s’intègre et respecte nos lois, peut avoir le droit de voter aux élections locales à partir d'une durée de résidence sur notre sol, à définir, de 10 ans par exemple.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

C’est une loi raisonnable.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Nous sommes favorable à la semaine de 5 jours mais cela doit faire l’objet d’un débat national public que nous proposons, pendant une période de 6 mois, pour tout mettre à plat et pour voir notamment tous les autres points liés à l’éducation (horaires, programmes, comment passer d’une éducation de compétition à une éducation de coopération, basée sur le savoir-être autant que sur le savoir- faire) : tout est lié.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Nous avons une meilleure façon de faire baisser les loyers, c’est de remettre des logements sur le marché : réhabiliter des logements vandalisés, reconvertir les 10 millions de mètres carrés de bureaux vides en habitation, reconnaître et promouvoir les habitations légères, les colocations, soutenir l'Habitat groupé, l'Habitat collectif, ...augmenter la taxe sur les logements vacants, mais également mettre en place une assurance-loyer abordable pour inciter les propriétaires à louer et les protéger face aux locataires non solvables.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Nous sommes surtout pour la sortie programmée et planifiée du nucléaire ainsi que les énergies fossiles en menant une politique énergétique intelligente : diversité (énergies renouvelables), efficacité (isolations et éducation aux économies), économie de proximité, ruralité et sobriété.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

La liberté individuelle est compatible avec l'existence d'interdits. Nous n'ignorons pas que des millions de jeunes et moins jeunes fument du cannabis, que cette drogue est moins dangereuse que l'héroïne, mais le cannabis est nuisible à la santé, facteur de risques pour la conduite automobile, il rend également dépendant et peut amener à des drogues plus dures. Nous sommes donc contre sa libéralisation et ce risque nous incite encore plus à agir sur les causes : écologie relationnelle, écologie de la santé (pour une politique de santé préventive), emploi, intégration, pour une éducation de la jeunesse qui cultivera sa conscience écologique et la nécessité de préserver sa santé. 

Êtes vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Nous ne sommes pas favorables à des extensions d’autoroutes, de LGV, d’aéroports. Nous devons agir pour une politique de proximité globale, développer les transports autres qu’autoroutier, et préserver nos paysages, nos villages, nos campagnes, la biodiversité, l’agriculture paysanne. 

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je suis personnellement pour l’éthique et la responsabilité et je pense que si l’on veut faire du bon travail dans le peu de temps qui nous est imparti lors d’un mandat de quelques années, on ne peut raisonnablement pas accepter le cumul des mandats. Il faudra donc une loi sur ce sujet.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Là encore je suis pour l’éthique et la transparence : un élu se doit d’être transparent sur son travail, sa rémunération, ses frais, il se doit de gérer les intérêts du peuple, en respectant la terre, l’homme, les animaux et les végétaux. 

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Si je suis élue je m’engagerai à l’assiduité de ma présence à l’Assemblée Nationale et à l’étude des dossiers, un député est représentant du peuple, il a le devoir de le représenter.  Oui il faut une loi pour réglementer cela, nous proposons que l’indemnité soit au prorata de la présence et du travail fourni, d’où l’importance du non cumul des mandats.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Réduire les charges qui pèsent sur nos commerçants, nos artisans, nos TPE-PME-PMI qui sont le coeur réel de notre économie, et de nombreux emplois. 

Rétablir le commerce de proximité sur le principe «  penser global, acheter local ». Favoriser les circuits courts de commercialisation, l’économie solidaire, généraliser les monnaies complémentaires et locales autour de l’Euro,

Mettre en place la TVA sociale et écologique : faible taxe pour les produits de première nécessité, produits en vrac, faible emballage et coût de transport, contre une taxe forte pour les produits polluants, de luxe, fortement emballés et lointains.

Cesser l’expérimentation animale, et toutes formes d’élevages industriels ravageurs en matière de vie animale et d’environnement

Rétablir la police de proximité, revaloriser les métiers d’éducateurs.

Plus d’informations sur sophieturcano.fr.


à lire également
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
1 commentaire

voici une vraie interview, merci à Fabien Fournier, nous n'avons pas cette chance avec Ouest France....les Mayennais, pour connaître le programmme, dont la RURALITE justement est le coeur, doivent le vouloir!!!!, avoir internet, et se rendre sur
www.alliance-ecologiste-independante.fr

ou acquérir le livre : "LES 4 R : LES 4 SOLUTIONS A LA CRISE", de JEAN MARC GOVERNATORI....

Signaler un abus | le 01/06/2012  à 20:13 | Posté par  vetholistic  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
boutique LC
Dossier-municipales-156px
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
Beurk !
A quand la grande lessive !??
Dire qu'au siècle des Lumières certains rêvaient de la Démocratie du peuple pour...
Posté par  Sophie_Lyon  le 29/07/2014 16:13

En plus de sa fille, Monsieur Guilloteau emploie aussi sa compagne (mme Cruz), bien connue à Sainte Foy les Lyon...
Posté par  filoudu69  le 28/07/2014 13:54

Pour faire suite au posting précédent , la société Elmotech peut dire merci à Fenech , Jean Louis Voirain aussi,...
Posté par  armat  le 28/07/2014 11:13

Bonjour,
Félicitation pour votre remarque , je pense que tout ceci n'est que de la poudre aux yeux car...
Posté par  armat  le 28/07/2014 11:10

si l'actuelle maison de la dans a besoin de place, il faudrait déjà l'agrandir, ça coutera bien moins cher ce...
Posté par  blabla0  le 28/07/2014 09:06