Soirée d'été, l'oeuvre de Renoir n'est pas à Villeurbanne

Il y a quelques semaines, un homme de 50 ans, Ahmed Ziani, pensait avoir acheté pour quelque 700 euros une oeuvre de jeunesse d'Auguste Renoir. Le studio photo Lumière Technology lui a proposé gratuitement d'analyser la peinture. Le verdict est tombé : pour eux, ce n'est pas un Renoir.

Le rêve d'Ahmed Ziani est terminé. Ce Villeurbannais de 50 ans croyait avoir fait l'affaire du siècle en ayant acheté pour 700 euros un tableau intitulé Soirée d'été qu'il attribuait à Auguste Renoir. Il pensait en effet distinguer une signature du peintre ainsi qu'une date, 1864, qui pourrait correspondre à l'année ou le peintre a réalisé le tableau. Oeuvre de jeunesse de l'artiste, il n'existe aucune information sur le contenu de la toile.

Le studio parisien Lumière Technology a offert d'analyser le tableau afin qu'Ahmed Ziani puisse avoir des réponses à ses interrogations. Ils déclarent au Progrès que pour eux le résultat est clair, notamment au sujet de la signature qu'Ahmed Ziani pensait avoir découverte. Celle-ci n'est visible sur aucune image résultant de l'analyse du tableau. Il reste un dernier espoir pour Ahmed Ziani. L'institut Wildenstein posséderait une reproduction de l'oeuvre Soirée d'été. Mais il refuse de la dévoiler au public.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut