Journées du Patrimoine à Lyon : cinq activités à ne pas manquer


Par Romane Guigue
Publié le 15/09/2017  à 12:14
Réagissez

Comme chaque année à l'occasion des journées du patrimoine, la ville de Lyon devient le théâtre de nombreuses activités. L'occasion de découvrir la ville sous un œil nouveau. Cette année, c'est "au fil de l'eau" que s'organisent les parcours et les activités.

Confluence ()

Visites de l'Hôtel de Ville, de l'Opéra, des théâtres ou des lieux incontournables de la ville, les journées du patrimoine sont aussi l'occasion de visiter Lyon d'une manière nouvelle, par le biais de parcours spécialement aménagés pour l'occasion. À vos cartes, pour découvrir de la ville comme vous ne l'avez jamais vue.

Les journées du Matrimoine

Aux détours des rues, des places ou des avenues, découvrez en deux heures quelques femmes qui ont marqué l'histoire. Sur la Presqu’île, retrouvez des guides qui vous permettront d'avoir un autre regard sur la ville des Deux Collines.

→ Visite au frais libre

→ Rendez-vous Place Louis-Pradel (métro Hôtel de Ville) le samedi 16 à 14h et le dimanche 17 à 10h

Murmures au fil de l'eau

Exploration urbaine autonome. Partez à la rencontre des fontaines et des sculptures de la ville grâce à une application gratuite : izi.TRAVEL. L'occasion de prendre le temps d'observer les détails de celles qui ne bougent jamais. Pour ceux qui préfèrent les cartes, retrouver les guides, habillés en bleu, qui vous donneront les parcours en version papier.

→ Samedi et dimanche, de 11h à 18h

Les amours imaginaires du Rhône et de la Saône

Le Rhône, la Saône, les deux géants paisibles qui bordent la ville se rejoignent enfin à la Confluence. Mais c'est tout un parcours que l'on peut retracer ce week-end, pour mieux les découvrir et les appréhender. Histoire, patrimoine et image que la ville tire des deux fleuves, la visite des rives ne fait que commencer.

→ Rendez-vous à la Bibliothèque du 2e arrondissement (métro Ampère ou T1 et T2 Perrache) le samedi 16 à 10h et sur la place des Terreaux (métro Hôtel de Ville) le dimanche 17 à 13h

→ Inscrivez-vous à la Bibliothèque du 2e arrondissement, directement sur place, ou par téléphone

Drame chorégraphique sur le pont Raymond Barre

De la danse au-dessus de l'eau, c'est ce que propose la compagnie Acte, dont les chorégraphies sont orchestrées par Annick Charlot. 45 minutes de légèreté en rythme d'une fanfare durant lesquelles l'architecture se transforme en scène de spectacle.

→ Rendez-vous le dimanche 17 à 11h et 15h sur le Pont Raymond Barre (T1 Musée des Confluences)

Les Petites Histoires de la Croix Rousse

Qui n'a jamais rêvé de connaître tous les recoins d'un quartier ? La compagnie de théâtre Il était une fois propose un parcours guidé au cours duquel résonneront les anecdotes qui font l'histoire du quartier. Entre faits insolites et activités ludiques, venez découvrir la colline prisée des Croix-Roussiens.

→ Samedi 16 de 10h à 11h30 et le dimanche 17 de 15h à 16h30

→ Rendez-vous à l'entrée du parc de la Croix Rousse (métro Croix Rousse, C13 et C18 Croix Rousse et S6 Mairie du 4e)

 

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.8/5 (9 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?