Les rendez-vous immanquables de Rochebonne


Par Audrey Hadorn
Publié le 13/09/2010  à 10:45
Réagissez

 

Musique classique - C’est en plein cœur du pays des pierres dorées, dans les collines de Theizé-en-Beaujolais, que les amoureux de musique classique pourront se retrouver le temps d’un week-end au château de Rochebonne pour trois jours de concerts dans un cadre exceptionnel…

C’est à seulement 20 minutes de Lyon, et pourtant Rochebonne semble hors du temps. Cette atmosphère d’un autre temps et cet esprit si particulier sont ce qu’Hervé Billaut, directeur artistique de l’événement et pianiste prodige discret, et le violoncelliste Patrick Gabard, président de l’association organisatrice du festival, ont souhaité faire partager aux mélomanes.

De l’intime et de l’audace

Pour cette 6ème édition des Rendez-vous de Rochebonne, un récital de Cédric Tiberghien rendra hommage à Frédéric Chopin avec un programme s’articulant autour des « Mazurkas » permettant au pianiste de s’aventurer aussi sur d’autres terres slaves, avec des œuvres de Scriabine, Szymanowski et le trop rarement joué en concert, Alexandre Tansman. Et bicentenaire de naissance oblige, le pianiste Hervé Billaut et le récitant François Castang plongeront dans la correspondance de Chopin en mêlant à sa musique ses lettres et des textes de George Sand, afin d’effleurer l’intimité de l’illustre compositeur, dont l’existence fut aussi romantique que ses œuvres. Le flûtiste José Daniel Castellon aura carte blanche le temps d’une soirée « Coup de vents sur le piano » au cours de laquelle il sera accompagné de grands solistes comme l’hautboïste Jean-Louis Capezzalli, le clarinettiste Michel Westphal, Andrea Zardini au cor, Catherine Pépin au basson et Hervé Billaut au piano dans un programme mêlant Debussy, Roussel, Schumann, Poulenc et Ravel. Puis des concerts découvertes mettront à l’honneur de jeunes talents, et le week-end musical s’achèvera par un concert de musique de chambre, avec le violoncelliste Patrick Gabard, la violoniste Marie Charvet, le clarinettiste François Sauzeau et la pianiste Chrystel Saussac. Avec des partitions de Glinka, de Khatchatourian et de Walter Rabl, ce dernier concert sera idoine pour clore en beauté ce festival plein de charme. Comme l’a déclaré le pianiste Franck Braley, invité de la première édition de l’événement, c’est « un festival qui (…) parvient à trouver un ton propre entre artistes confirmés et jeunes prometteurs ; une couleur, celle des pierres dorées qui lui servent d’écrin et, gageure s’il en est, son public ! Voilà qui augure du plus bel avenir pour cette aventure naissante ». 

Les Rendez-vous de Rochebonne, du 17 au 19 septembre. À Theizé-en-Beaujolais, au Château de Rochebonne.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (5 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.