Godspeed You Black Emperor scène
© Eva Vermandel

Concert : Godspeed, les moines-soldats du post-rock au Transbo

Retour aux affaires scéniques, en tout cas à Lyon, pour le Léviathan canadien Godspeed You! Black Emperor. Le dernier disque du groupe canadien est une claque apocalyptique en pleine figure, qui ne s’apprécie jamais autant que dans la ferveur brûlante et immédiate de la scène, où Godspeed explose toutes les coutures d’un monde prêt à craquer.

Vous avez loupé l’an dernier le monstre A Silver Mt. Zion, terrible titan du label Constellation spécialisé dans le rock de guérilla et l’explosion des codes rock (au point qu’on n’ait même plus le droit de les qualifier de post-rock) ? En voici un autre, son grand frère, ou son père, celui par lequel tout a commencé : A Silver Mt. Zion est en effet né des ténèbres de Godspeed You! Black Emperor.

Des albums comme autant de grenades offensives et des concerts en forme de petite apocalypse. Godspeed est rare – c’est presque tant mieux – mais il ne se rate sous aucun prétexte. Que l’on soit sensible ou pas à sa musique n’est même pas le problème : si elle ne vous convainc pas de vous soulever contre le système, elle vous soulèvera tout court.

Godspeed You! Black Emperor – Mercredi 15 avril à 19h, au Transbordeur.

---

Pour en savoir plus sur GYBE, lire notre article dans Lyon Capitale-le mensuel 743 (avril 2015), en vente en kiosques et dans notre boutique en ligne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut