Vu de Lyon
©Tim Douet

Ça s'est passé un 26 mars à Lyon : un vaccin contre la variole

Il suffit parfois d'une petite anecdote bien tournée pour égayer un repas en famille ou un brunch entre amis. Pour aider ses lecteurs à divertir leur compagnie dominicale, Lyon Capitale rappelle les faits historiques qui ont marqué les 26 mars lyonnais au fil des siècles.

1636 - Ouverture du procès de la faillite d'Octavio Mey, marchand et fabricant lyonnais. Il est notamment connu pour avoir mis au point une machine permettant de faire des taffetas de soie.

1789 - Adoption du Cahier du Tiers-Etat de la Sénéchaussée.

XIXe siècle : Ouverture du "Gymnase dramatique"

1801 - Première vaccination contre la variole, faite par Pierre Etienne Martin, sur des enfants de l'hôpital de la Charité. La vaccination fut gratuite dès avril 1801.

1827 - Ouverture du "Gymnase Dramatique", rue Pierre Corneille, près de la place Morand. Ce théâtre ferma en 1829.

1862 - Mort de Mgr Luigi Franzoni, archevêque de Turin, à l’âge de 73 ans, après son exil à Lyon.

XXe siècle : mort d'Edouard Herriot

1933 - Inauguration de la chaire de la basilique de Fourvière.

1942 - Concert nommé par la Société Philharmonique de Lyon, sous la direction de Paul Paray, infatigable ambassadeur de la musique française, en particulier sur le continent américain. Le concert s’est déroulé salle Rameau, dans le 1er arrondissement. À la fin du spectacle, le public a entonné la "Marseillaise".

1957 - Mort d'Edouard Herriot à l’hôpital Sainte Eugénie, à St Genis Laval. Il avait 85 ans.

1962 - Ouverture de la ligne d'autobus 44 qui reliait Pont Mouton à La Duchère. Un an plus tard, une prolongation est faite jusqu’à Perrache.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut