Ça s’est passé à Lyon un 20 août : Napoléon vient mater les tisseurs

Divertir des proches pendant un brunch dominicale ou un pique-nique en nature ne tient parfois qu'à une petite anecdote bien tournée. Pour aider ses lecteurs dans cette tâche, Lyon Capitale leur rappelle les faits historique ayant marqué les 20 août lyonnais au fil des siècles.

1550 - Entrée de Jacques d'Albon, maréchal de Saint André, gouverneur de Lyonnais.

1743 - Le Cardinal de Tencin, archevêque, désaffecte l'église de Saint-Romain et autorise sa démolition (qui se fait en 1744).

1786 - Séjour à Lyon de Napoléon Bonaparte, lieutenant d'artillerie au régiment de la Fère, dont l'escadron est venu à Lyon à cause de l'émeute des tisseurs. Le futur empereur loge chez la dame Blanc, chemin de Montribloud.

1790 - Affiche du décret du 17 juillet rétablissant l'octroi.

XIXe siècle : Création de la Compagnie lyonnaise de Madagascar

1861 - Installation de la Bourse, ou marché des valeurs, au Palais du commerce.

1864 - Inauguration du nouveau Cercle du Sud, rue des Archers.

1894 - Tenue à Lyon d'un congrès viticole et agricole, dans le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine, à l'occasion de l'Exposition universelle.

1897:Assemblée générale constitutive de la Société anonyme "Compagnie lyonnaise de Madagascar", par transformation de la société en nom collectif "Compagnie lyonnaise de Madagascar, Charles Pagnoud et Cie". (Président : E. Prénat).

XXe siècle : massacre de la Gestapo à Saint-Genis-Laval

1933 - Bénédiction de la chapelle de l'hôpital de Grange Blanche.

1942 - Rafle de juifs, par la police, dans l'agglomération lyonnaise. A Vénissieux, une centaine d'enfants peut être sauvée.

1944 - Plus de 110 détenus de la prison Montluc sont mitraillés et brûlés par la Gestapo dans une villa de Saint Genis-Laval.

1968 - Le dernier service militaire (CRT 8) installé à la Part-Dieu quitte la caserne.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut