facade du musee vue place des terreaux de nuit_muriel chaulet
© Muriel Chaulet

Nocturne au Musée des Beaux-Arts

Comme chaque premier vendredi du mois, le musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre ses portes de 18h à 22h avec comme thème : "les couleurs ont la parole"

"Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas" prévient l’adage. Pourtant, le Musée des Beaux-Arts donne, ce mois-ci, "la parole aux couleurs" lors de sa nocturne de ce vendredi 04 avril. Scientifiques et médiateurs culturels seront là pour partager les petites histoires de la couleur et les techniques de pigmentation, à travers des œuvres et des mouvements. Ainsi, l’utilisation de la couleur au sein du courant impressionniste fera l’objet d’un échange. Des conférences rapprocheront l’art et la science avec, par exemple, la problématique de l’altération des couleurs au fil du temps.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon crée des liens réguliers avec des intervenants extérieurs. Universitaires, scientifiques, chercheurs, ces dernières années, l’institution n’hésite pas à créer des passerelles avec d’autres disciplines. Dans une société où artistes et scientifiques sont souvent opposés, le MBA de Lyon les réunit autour d’un même thème : la couleur.

Au programme :

Conférence Les pigments en peinture : couleurs éternelles ou éphémères ?
à 18h45 et 20h (durée 45 min.), Auditorium, 1er étage
(sur réservation – dans la limite des places disponibles)

Médiation Lumière sur l’Impressionnisme
à 18h15, 19h30 et 20h30 (durée 20 min.), salle des Impressionnistes, 2e étage

Médiation L’outre-mer : une couleur luxueuse
à 18h45, 19h45 et 21h (durée 20 min.), salle des peintures du 17è siècle, 2e étage

Musée des Beaux-Arts, place des Terreaux, Lyon 1er.

Réservations sur le site du MBA.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut