19 place Bellecour

“Hub Bellecour” : droit de réponse de Serge Bertrand

Suite à la parution de notre article rectificatif Hub gastronomique de Bellecour : “pure affabulation”, l’ex-patron du bouchon lyonnais L’Olympic (route de Vienne), porteur de ce projet dans les locaux de l’ancienne librairie Flammarion, a souhaité un droit de réponse. Nous le publions ci-dessous.

“J’apporte réponse à l’article paru le 3 mars 2015 à 9h46 sur Lyoncapitale.fr et intitulé “Hub gastronomique de Bellecour : pure affabulation” par M. Guillaume LAMY.
Cet article contient une présentation des faits trompeuse, porte des accusations et mentionne des propos à mon encontre de nature diffamatoire telles que : FAUSSES CAUTIONS, “pure affabulation”. “Serge Bertrand est un mytho, il affabule totalement.”
Tout d’abord, l’article indique “suite à des informations que nous avons eues et dont nous pensions qu’elles étaient “béton””.
Je n’ai pas été à l’origine de l’information qui vous a été donnée quant à la description du projet que vous révélez.
Ensuite ce projet n’est pas une “pure affabulation”. Je ne suis pas non plus l’affabulateur que vous décrivez.
Le projet est réel. Il est initié depuis décembre 2013 avec le mandataire de la SCI familiale 19 place Bellecour, propriétaire des lieux, auprès duquel j’ai entretenu des relations régulières depuis cette date. J’ai procédé à plusieurs visites des lieux et échangé de nombreuses fois avec lui depuis maintenant plus d’un an.
Malgré mes demandes, je n’ai jamais pu rencontrer les cogérants de cette SCI et les associés de celle-ci physiquement, pour leur exposer de vive voix l’importance de ce projet pour la ville de Lyon, les garanties juridiques et financières que je peux leur apporter et qui se sont affinées et confortées au fil du temps. Je n’ai eu que le mandataire comme interlocuteur.
C’est pour l’instant cette seule rencontre humaine qui manque à mon projet dont finalement personne d’autre que moi n’est capable de parler précisément.
Compte tenu des échanges entretenus avec le mandataire du bailleur, depuis décembre 2013 et sur toute l’année 2014, nous devrons, de toute façon, nous parler quand même.
J’y tiens particulièrement, car c’est toute la philosophie de mon projet : un endroit gourmand pour des Lyonnais et des visiteurs qui le méritent, autour d’une des valeurs les plus fondamentales de la ville de Lyon : la gastronomie.
Les propriétaires des lieux ont bien sûr le droit de préférer un autre projet plus commercial. Il s’agit juste de ne pas se tromper sur le rayonnement que l’on veut donner à l’une des plus belles places de Lyon.
Enfin, vous entretenez une confusion dans les esprits en employant les termes “fausses cautions” et en me traitant de “mythomane”. Cette accusation est très grave. Elle est, en outre, basée sur des prétendues conversations que vous auriez eues avec des personnes dont on ignore tout de l’identité, alors même que ce projet a recueilli depuis sa présentation à la ville de Lyon le soutien de personnalités.”
Monsieur BERTRAND Serge

Commentaire de la rédaction

À l’occasion de la rédaction de nos deux articles sur le projet de Maison Bellecour, nous avons à plusieurs reprises sollicité M. Serge Bertrand, qui n’a jamais répondu à nos appels, préférant la voie du droit de réponse.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut