Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
mercredi 17 septembre 2014

Accident de St Fons : les familles des victimes n'accepteront pas un non-lieu


Par Guillaume Lamy
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 08/06/2009  à 15:28
5 réactions

Accident de St Fons : les familles des victimes n'accepteront pas un non-lieu

Non-lieu probable dans la course poursuite entre deux voitures de police et une voiture volée, le 13 février 2007 à Saint-Fons.

Deux mineurs avaient trouvé la mort.

L'arrêt de la cour d'appel de Lyon n'est attendu que dans les prochains jours, mais le verdict est d'ores et déjà connu : la justice s'oriente vers un non-lieu dans le décès de Tina Sebaa, 17 ans et demi*, de Raouf Taïtaï, 15 ans*, et de l'état de mort cérébrale de Myriam Bahmed, 17 ans et demi*. Une décision qui serait "insupportable" pour les familles des victimes qui, quelques jours après le drame, avaient toutes déposées plainte contre X pour homicide involontaire et blessures involontaires.
En première instance, le tribunal correctionnel avait donné tort aux familles. La cour d'appel s'apprête à confirmer le jugement.
Rappel des faits.

Des conclusions hâtives
Le 13 févier 2007, à 2h49, une Ford fiesta break s'écrase très violemment contre la pile d'un pont de chemin de fer, sur une route perdue proche de Saint-Fons.  A l'intérieur, quatre adolescents âgés de 15 à 17 ans et demi. Un est tué net, une adolescente meurt quelques heures après et son amie est plongée dans un coma, dont elle n'est, encore aujourd'hui, toujours pas sortie. Un garçon s'en sort miraculeusement indemne. Lors de l'accident mortel, la Ford - volée - était prise en chasse par deux voitures de police.
A l'époque, certainement par souci de ne pas provoquer l'ire du quartier Paul Santy (8e), d'où sont issues les victimes, le procureur de la République Xavier Richaud convoque la presse. Un peu trop hâtivement. Des erreurs - "mensonges" diront les familles- sont commises sur les noms des victimes, sur les circonstances de l'accident, sur l'état des adolescents; le seul rescapé est interrogé par la police, alors qu'il est encore sur son lit d'hôpital.

Résultat, les journalistes relaient des contrevérités. Il faudra neuf mois pour désigner un juge d'instruction. Les analyses toxicologiques se révèlent finalement négatives, les ados ne sont en réalité pas fichés comme des voyous en herbe par les services de police, les caméras de vidéosurveillance prouvent que cinq voitures, "au moins" (selon les avocats des familles), poursuivent la Ford Fiesta, et non pas une seule. Et que certaines d'entre elles n'ont ni gyrophare, ni sirène comme l'exige le règlement.
Vers une requalification juridiques des faits ?
Lundi 8 juin, deux ans après les faits, Mellaz Sebaa et Yves Lamartine, les parents de Tina, et le CIRDEL (centre d'information et de réflexions pour la défense des libertés) soutenus par Guy Fischer, sénateur (PCF) du Rhône et vice-président du Sénat, organisaient une conférence de presse autour du réquisitoire définitif de non-lieu rendu par la cour d'appel, le 23 avril dernier.
La maman de la jeune fille envisage de porter plainte contre la police, ce qui aurait pour conséquence immédiate de relancer l'enquête.
Le CIRDEL s'interroge sur la nécessité de la course poursuite : "d'après les caméras de vidéosurveillance, la course poursuite aurait commencé à 2,9 km avant le point d'impact. Les adolescents auraient donc mis 59 secondes pour parcourir cette distance. On arriverait à des vitesses frôlant les 177 km/h...". Même constat pour Guy Fischer qui  "déplore les conditions de la poursuite" et la "disproportion dans les moyens utilisés".Ce dernier vient de saisir la Commission nationale de déontologie de la sécurité, chargée de révéler d'éventuels manquements imputables à des services de sécurité.
* au moment des faits.

Photo : 8 juin 2009. Conférence de presse de Mellaz Sebaa, la mère de Tina, 17 ans et demi, décédée dans l'accident mortel de Saint-Fons.

Lire aussi :
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=4521
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=216
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?menu=01&article=2878

saint fonstaitaisebaabahmedmarouanipooliceBACaccident

Vos réactions
5 commentaires

c'est dommage mais si il n'avait pas volé la voiture ils seraient encors en vie.
Donc les seuls a poursuivre ce sont les parents qui les on male elever car si il avis bien été elever il auraient apris qu'il ne faut pas volé ce qui ne nous appartien pas.

dieu a dit tu ne volera point excT .......

Signaler un abus | le 08/06/2009  à 18:06 | Posté par  non voleur  

Oui, mais alors qui doit-on juger responsable de votre exécrable orthographe Monsieur Non-Voleur?

Signaler un abus | le 11/06/2009  à 18:49 | Posté par  auteur69  

je trouve votre premier commentaire, vraiment trés déplace.
j'aimerais vous y voir si sa aurait ete vos enfants, ce que je ne vous souhaite pas, cependant apprene a vous mettre a la place des autres, et par contre ce que je peux vous souhaite cest que vos enfants fassent tout le contraire de l'education que vous leur avez enseigne, que cela soit en bien comme en mal

Signaler un abus | le 07/08/2009  à 14:28 | Posté par  Anonyme  

je reside saint fons et cete histoire et dans le coeur de tous le point de limpacte et connu a saint fons tout le monde evite se chemin ou redouble de vigilance, condoléances aux familles ,mais je persiste a dire que ce n'était pas une heure pour etre dehors surtout pour des mineurs,à tous ceux qui ont des enfants difficile ou non faite vous entendre!!!!

Signaler un abus | le 13/10/2009  à 19:24 | Posté par  maman  

Je trouve que le comentaire de "non voleur" est vraiment tres déplacé !! Je ne souhaite vraiment kil tarriv la mm chose si tu as des enfants .. Je vois souvent la maman de Tina au cimetiere et jespere que ce proces se terminera tres vite car c'est tres dur de perdre quelqu'un a qui on tient beaucoup surtout lorsque il meurt dans un accident de voiture !

Signaler un abus | le 17/12/2009  à 15:48 | Posté par  Lydia  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
boutique LC
Dossier-municipales-156px
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
@Albrog c'est vrai, Lyon capitale et le Progrès, c'est le jour et la nuit. Merci Lyon Capitale. Enfin on attend...
Posté par  Collombitude  le 16/09/2014 19:09

qu'il se soit endetté (ou plutôt sa société présidée par son fils) ou pas, pour acheter des obligations (pm. dont...
Posté par  grandlyonnaise  le 16/09/2014 17:43

Dommage que Lyon Cap soit devenu le défouloir des anti-stade, anti-progrès et aigris en tout genre.
Posté par  Albrog  le 16/09/2014 15:31

On t'attend Gégé. Entrée nord, entrée sud, sur la rocade, au décrochement de T3, sur l'esplanade enfin où tu veux....
Posté par  carton rouge  le 16/09/2014 14:44

Dans le 6eme, il y a du avoir un programme neuf a 5600E/m2 en 2013.Ces dispositions, comme toutes celles de...
Posté par  stivostine69  le 16/09/2014 14:42