Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
samedi 25 octobre 2014

Comment Mélenchon a rabroué deux journalistes lyonnais


Par Fabien Fournier
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 01/02/2011  à 17:14
10 réactions

mélenchon ()

VIDEO - Le sénateur et co-président du Parti de gauche était à Lyon vendredi dernier. Des journalistes ont essayé vaillamment de l'interviewer. Il s'en est payé deux. "Posez-moi une question sensée et vous aurez une réponse sensée", a-t-il lancé à la caméra de TLM.

"Le flingueur de journalistes". C'est le titre des deux vidéos postées par le webzine "Free Landz" qui a assisté à la venue à Lyon, vendredi dernier, de Jean-Luc Mélenchon. Le co-président du Parti de gauche animait une conférence, à Lyon 8e. Approché par des journalistes, il s'en est payé deux d'entre eux : Gérald Bouchon, journaliste reporter d'images à TLM, puis Geoffrey Mercier, journaliste politique au Progrès. L'élu est un multirécidiviste. Il s'était notamment rendu coupable d'une salve d'insultes à un jeune stagiaire en journalisme qu'il avait traité de "refoulé politique de la petite bourgeoisie", de "petite cervelle", issue "d'une sale corporation voyeuriste et vendeuse de papier".

"Il n'a pas à juger de la qualité de mes questions"

Cette fois, c'est Gérald Bouchon qui s'y est frotté. Il interpelle l'élu à sa sortie de voiture. Jean-Luc Mélenchon a froid, il est épuisé et de mauvaise humeur. Il est aussi en retard. Hors caméra, le journaliste lui demande de patienter, le temps qu'un sujet soit diffusé avant de lancer le direct. "Au bout de deux minutes, il avait envie de partir et je l'ai retenu", raconte le journaliste de TLM. Ils passent enfin à l'antenne. "Comment vous vous inscrivez par rapport à André Gerin ?", questionne Gérald Bouchon. Le maire de Vénissieux est tout comme lui candidat à la présidentielle.

"Je m'inscris pas", bougonne sèchement le sénateur. "Posez-moi une question sensée et vous aurez une réponse sensée", assène-t-il plus tard, carnassier. Le journaliste s'attendait à pareilles amabilités... "Je ne comprends pas bien son attitude. Qu'il s'en prenne plutôt aux patrons de presse !", exhorte celui qui se considère comme "un ouvrier de l'information". "Il n'a pas à juger de la qualité de mes questions comme je ne juge pas de la qualité de ses réponses".

"C'est une posture"

Un peu plus tard, la conférence de presse est annulée. Quelques journalistes entraînent Mélenchon dans un café. Alors que Geoffrey Mercier (Le Progrès) le reprend sur sa déception de la gauche et de la politique - le sénateur voulait en réalité parler de la déception du peuple à l'égard des politiques -, il le rabroue : "il n'a encore rien compris celui-là". Puis se tournant vers son auditoire, lance à la cantonade : "qui peut me libérer de ces mecs ?". L'échange est plus taquin que sanguin. Et notre confrère l'a vécu comme tel.

"C'était plutôt bon enfant et je ne me suis pas laissé démonter. C'était le jeu. Il s'est excusé quand il a vu qu'il était filmé", relève-t-il. Le journaliste souligne que Mélenchon ne déploie pas la même hargne avec les journalistes de presse écrite. "C'est une posture, il était au milieu de militants et ce qu'il disait les rendait joyeux. C'est  ça qui compte", ironise-t-il. Pour autant, Geoffrey Mercier a trouvé l'élu "odieux" avec son confrère de TLM. "On attend de quelqu'un qui veut être président de la République qu'il reste cordial et bien élevé", fouaille-t-il. "En vingt ans de métier, je n'ai jamais vu ça, renchérit Gérald Bouchon. Mais ça ne m'empêche pas de dormir".

Voir l'autre vidéo


à lire également
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.4/5 (10 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
10 commentaires

Imbuvable personnage....

Signaler un abus | le 01/02/2011  à 17:55 | Posté par  colinchap  

Ce journaliste est à l'image de la majorité d'entre nous.
Un lâche.
Se faire traiter ainsi et remercier ce méprisant personnage à la fin de l'interview est la démonstration de la lâcheté des concitoyens face aux élus.
On comprend avec cet exemple parmi tant d'autres, l'inertie et, dans certains cas même, la compréhension des citoyens face aux maladresses ou aux malversations d'élus.
Mieux vaut être lâche que d'engager le combat !
C'est la marque de fabrique des citoyens européeens repus.

Signaler un abus | le 01/02/2011  à 18:08 | Posté par  Contribuable Lyonnais  

Allez Mélenchon ! Résistons face à l'obscurantisme représenté par ce genre de journalistes incompétents, qui ne font que poser des questions absurdes, tout sauf objectives, voire des non-questions. Cette vidéo en est un parfait exemple. Vive les bons journalistes, qui savent poser des questions difficiles, voire brutales mais qui restent intelligentes et pertinentes. Il faut favoriser l'éducation populaire, voilà le boulot du journaliste, pas l'inverse ! Vite, la révolution citoyenne dans les médias !

Signaler un abus | le 01/02/2011  à 18:21 | Posté par  Une Citoyenne  

""Posez-moi une question censée et vous aurez une réponse censée", assène-t-il plus tard, carnassier."

mdr, il était parfaitement calme quand il a dit ça. Carnassier ? Mais vous fumez quoi avant d'écrire vos articles ? Vous pensez réellement que le journaliste n'était pas fautif, que ses questions étaient honnêtes et pertinentes ? C'est une profession d'intouchables, c'est ça ? Mais lisez Bourdieu et Chomsky, mes petits ! Allez, au boulot !

Signaler un abus | le 01/02/2011  à 18:26 | Posté par  Une Citoyenne  

Admettons même que ce journaliste soit incompétent.
Comment peut-on remercier un élu qui vous méprise ?
Faut-il rappeler que l'élu est au service du peuple ?
L'élu n'est pas là pour nous asservir.

Signaler un abus | le 01/02/2011  à 18:31 | Posté par  Contribuable Lyonnais  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
Ce qu’il ne fallait pas rater sur lyoncapitale.fr
boutique LC
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
Je suis cette association depuis quelques mois. Elle m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses... Il est appréciable...
Posté par  Julie  le 25/10/2014 00:49

L'Europe financera 40% des 8,5 Mds €, c'est ce que les promoteurs déclarent. Et si c'est le double et ça...
Posté par  Stopolt  le 24/10/2014 19:23

Lui, il est contre le projet depuis le choix de Décines. Avant et surtout quand le stade pouvait être sur...
Posté par  nico-yzfr6  le 24/10/2014 17:42

Rappelons que la vocation 1ère Lyon-Turin, n'est pas de créer de l'emploi mais de mettre 1 million de camions sur...
Posté par  Stopolt  le 24/10/2014 16:37

Heho faut arrêter c'est pas 100 mais 2M € que récupérera Lyon !
Posté par  olsoie  le 24/10/2014 16:34