Confluence extérieur centre comm © Tim
© Tim Douet

Le centre commercial Confluence songe à ouvrir le dimanche

Pour booster leur activité, les boutiques du centre commercial de la Confluence pourraient bientôt être aussi ouvertes le dimanche. L’idée a été soufflée par Unibail Rodamco, ce mercredi. Mais, pour ce faire, des autorisations seront nécessaires, émanant notamment de l’hôtel de ville.

Après le tramway prolongé à Gerland, après le développement des docks quai Rambaud (arrivée de GL Events et d'Euronews), l'ouverture prochaine du musée : le centre commercial de la Confluence se cherche des raisons d'espérer un regain d'activité. Lancé au printemps 2012, il a connu des premiers mois catastrophiques, au point que des boutiques ont baissé rideau. Malgré la crise, il s'est quelque peu redressé depuis. L'activité est en hausse de 15 % sur les premiers mois de 2014 – en particulier au cinéma UGC, qui affiche une progression de 35 % par rapport à la même période en 2013. L'an dernier, quelque 6,9 millions de visiteurs se sont rendus au centre commercial. Mais la comparaison avec la Part-Dieu est cruelle : 34 millions de clients en 2013. C'est dire le déséquilibre !

Une synergie à trouver avec le musée

À l'occasion d'une conférence de presse consacrée à une nouvelle campagne de communication, Christophe Roszak, directeur du réseau des centres commerciaux Unibail Rodamco, a expliqué mercredi ses espoirs quant à l'ouverture du musée des Confluences en décembre. Ses visiteurs pourraient chercher dans le centre commercial un stationnement qu'ils ne trouveront pas là-bas. Et pourquoi pas faire quelques emplettes au retour, une fois leur soif d'ossements et de papillons étanchée ? Cette idée lui inspire le projet d'ouverture le dimanche. Car c'est bien ce jour-là que le musée attirera le plus de visiteurs. Il souligne que les quais de Saône et la place nautique constituent aussi des lieux de promenade le week-end. "C'est une vraie piste qu'il nous faudra travailler, dès 2014", a insisté le responsable.

Ouvrir quand la Part-Dieu est fermée ?

Le centre n'est pas complètement inactif durant le jour du Seigneur : le cinéma, les restaurants, le mur d'escalade (Azium), la salle de sport et le magasin Carrefour (jusqu'à 13h) travaillent. Ce pourrait être bientôt le cas de l'ensemble des boutiques. Voilà qui permettrait d'accueillir les aficionados de shopping, privés de Part-Dieu le 7e jour de la semaine. Pour y parvenir, il faudra obtenir des autorisations. Soit classer Lyon “ville touristique”, ce qui nécessiterait une volonté politique forte. Soit y intégrer des périmètres d'usage de consommation exceptionnel (PUCE), autorisés pour les unités urbaines de plus d'un million d'habitants. Dans ce cas, l'initiative en reviendrait au conseil municipal.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut