Tunnel Croix-Rousse

Tunnel de la Croix-Rousse : le point sur les travaux

"Les automobilistes pourront réemprunter le tunnel de la Croix-Rousse à la rentrée", a affirmé Gérard Claisse lundi, au conseil municipal. Pour le tube mode doux, il faudra attendre la fin du mois de novembre. D’ici là, les travaux avancent rapidement.

La fermeture du tunnel s’est mieux passée que ce qui avait été prévu ”, s’est félicité Gérard Claisse, adjoint à la démocratie participative à la Ville et vice-président au Grand Lyon en charge de la participation citoyenne. L'élu n'a pas manqué de souligner "l’absence de gros problèmes de circulation dans la ville", suite à la fermeture de l'édifice. Lundi, au conseil municipal, c’était le moment d’un premier bilan en ce qui concerne l’avancement des travaux du tunnel de la Croix-Rousse et les choses semblent aller bon train.

La déconstruction et le désamiantage du tube existant ont été terminés fin janvier. 15.000 tonnes de matériaux ont été retirés. L’édifice a ensuite été consolidé. Onze galeries de sécurité ont été percées entre le tunnel routier et le tube dédié au mode doux. La pose des dispositifs d’étanchéité et de la voûte en béton a été achevée en mars.

La phase de tests débute en juillet

En avril, c’est la réalisation du réseau d’assainissement et du réseau sec qui est au programme. La réhabilitation des stations de ventilation se fera au même moment et devrait occuper les équipes jusqu’à l’été (lire notre article).

L’habillage des tympans aux entrées côté Saône et côté Rhône sera normalement terminé à la fin de l’été et en juillet, débutera la phase de tests qui permettra d’obtenir les certifications nécessaires à la réouverture du tunnel routier, programmée pour septembre 2013.

De son côté, la finalisation du tube mode doux, avec l’aménagement de la place Chazette (coté Rhône) est programmée pour fin novembre 2013. La place accueillera un espace de stationnement pour plus de 50 véhicules, une aire de jeux pour les enfants et de larges allées. "Elle sera beaucoup plus large et lumineuse qu’actuellement", promet Gérard Claisse.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut