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Le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Soupçons de fraude autour de la ligne Lyon-Turin

L’Office de lutte antifraude européen (Olaf), saisi en décembre par les eurodéputées EELV Michèle Rivasi et Karima Delli, a décidé d’ouvrir une enquête pour des soupçons de fraude autour du projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin.

Les opposants au projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin ont remporté une première petite victoire. L'Office de lutte antifraude européen (Olaf) a annoncé ouvrir une enquête après avoir été saisi, en décembre dernier, par deux députées européennes écologistes, Michèle Rivasi et Karima Delli.

Se fondant sur des pièces récoltées par le collectif d'opposants à la ligne Lyon-Turin, l'Olaf a estimé qu'il y avait matière à creuser la question. En cause, des soupçons autour de possibles conflits d'intérêts dans la passation des marchés publics, des soupçons de liens avec la mafia sur le chantier, côté italien, et de possibles irrégularités dans les appels d'offres.

Les conclusions de l’Olaf connues d’ici 6 mois

Le tout caractérisant, selon les écologistes et les opposants, une mauvaise utilisation des deniers européens. "Il est irresponsable de dépenser plus de 26 milliards d’euros pour un tel projet, alors qu’il suffirait d’exploiter la ligne ferroviaire existante et sous-exploitée pour parvenir aux mêmes fins",observe Michèle Rivasi, dans un communiqué publié peu après l'annonce de l'Olaf.

Pour les opposants, le simple fait que l'Olaf ait décidé d'ouvrir une enquête est la preuve que les documents apportés ne sont pas vides de sens et que les soupçons de conflit d'intérêts sont manifestes.

L'Olaf doit rendre ses conclusions d'ici à six mois. S'il atteste de la véracité de ces fraudes, le dossier sera transmis aux justices des deux pays et la Commission européenne pourrait interrompre les subventions versées par l'UE, qui doivent atteindre 3,4 milliards d'euros, 40 % du coût total du projet.

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