Opération “Cœur presqu’île” : quels sites vont être rénovés à Lyon ?


Par Amélie James
Publié le 06/11/2016  à 16:13
Réagissez

La presqu’île lyonnaise, site touristique majeur classé “patrimoine mondial de l’humanité”, s’apprête à être restaurée. Gérard Collomb a présenté ce vendredi 4 novembre un projet visant à rénover des espaces emblématiques du centre-ville.

Projection de la rénovation de la rue Joseph Serlin, situé à proximité de l'Hôtel de Ville, et entreprise dans le cadre de l'opération Coeur Presqu'île.
Agence FOLIA Urbanisme et Paysage.
Projection de la rénovation de la rue Joseph Serlin, situé à proximité de l'Hôtel de Ville, et entreprise dans le cadre de l'opération Coeur Presqu'île.

Initiée par la métropole en partenariat avec la Ville de Lyon, l'opération “Cœur Presqu’île” a pour but de redynamiser le centre-ville. Un projet dont le coût s'élève à plus de 20 millions d'euros, selon elles.

Après la place Bellecour et celle des Jacobins, la métropole s’attelle à la restauration de plusieurs autres sites emblématiques. Ci-dessous, quelques-uns des projets.

La place de la Comédie

L'opération prévoit la rénovation du parvis entre l'hôtel de ville et l’opéra ainsi que l'amélioration des accès piétonniers et routiers. Concernant les véhicules, un système de vidéo-verbalisation devrait également être mis en place. Cette requalification est annoncée pour le 1er semestre 2020.

La place des Terreaux

Cette place incontournable se verra entièrement modernisée, notamment grâce à l'adaptation des revêtements au sol, du mobilier, des fontaines et des systèmes d'éclairage. Ces usages devraient être effectifs pour le 1er semestre 2019. Certaines opérations, comme l'enlèvement des microfontaines ou la rénovation de la fontaine Bartholdi, ont déjà commencé.

Lire aussi : Daniel Buren “désespéré” par la place des Terreaux

La place de la République

Un agrandissement de la place, dont une aire piétonnière plus importante, est annoncé. Le but étant de permettre une meilleure circulation ainsi qu'un accès facilité au nouvel espace commercial de la rue Grôlée. Ces changements sont annoncés pour le 1er semestre 2017.

Projection de la rénovation de la place de la République entreprise dans le cadre de l'opération Coeur Presqu'île.
Agence FOLIA Urbanisme et Paysage
Projection de la rénovation de la place de la République entreprise dans le cadre de l'opération Coeur Presqu'île.

Le revêtement de la rue de la République ainsi que le mobilier urbain seront remplacés d'ici à 2019, dans le but de "rendre la rue plus belle et plus agréable".

Lire aussi : Grôlée, la diagonale du vide de la Presqu’île

La place Ampère et la rue Victor-Hugo

Le projet prévoit la transformation de la place Ampère en un "espace de verdure". 

La rue Victor-Hugo sera elle aussi repensée, afin de permettre une meilleure déambulation. Les façades et devantures commerciales, témoignage architectural du XIXe siècle, seront valorisées. Ici aussi, un système de vidéo-verbalisation sera installé. Cette rénovation est annoncée pour le 1er semestre 2020.

Les places Tolozan et Louis-Pradel

Ces deux places seront rénovées. Le but est de leur redonner leur aspect d'origine. L'accessibilité et la sécurité seront renforcées aux abords de ces deux sites. Des dispositifs anti-skates seront mis en place afin d'éviter toute dégradation.

La réparation de la place Louis-Pradel devrait être faite d'ici au second semestre 2017 tandis que celle de la place Tolozan est annoncée pour début 2018.

Enfin, la rénovation de la place Chardonnet est actuellement à l'étude.

 

  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.7/5 (3 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.