Le projet du nouveau centre-ville de Villeurbanne en images


Par Gregoire Nartz
Publié le 29/05/2015  à 18:51
Réagissez

Le projet d’extension du centre de Villeurbanne a été présenté aux Villeurbannais mercredi 27 mai. Dans la continuité géographique et architecturale de Gratte-Ciel, ce nouveau quartier va multiplier par deux la taille du centre urbain de la ville, qui passera ainsi de 7 à 14 hectares.

CENTREVILLEURBANNE
images d’ambiance du prolongement des Gratte-Ciel (partis pris architectural proposé par l’agence ANMA)

Construit de toute pièce au cours des années 1930, le centre historique de Villeurbanne n’est plus, selon la Mairie, d’une taille suffisante pour une ville de 145 000 habitants. Elle a donc fait appel en 2008 à une première agence pour réaliser un plan de composition d’ensemble (l’agence Christian Devillers), avant qu’une seconde, l’agence Nicolas Michelin et Associés, ne prenne le relais en 2014. Les défis ? Tout d’abord, dynamiser économiquement le centre, sans faire de l’ombre aux commerçants déjà installés. Ensuite, s’inscrire dans le code architectural des années 1930, tout en répondant aux problématiques d’une cité actuelle.

900 logements et un nouveau lycée Pierre-Brossolette

Pour ce faire, un nouveau quartier en rectangle a été imaginé dans le prolongement nord-est de l’avenue Henry-Barbusse, l’axe central du complexe originel. 900 logements, que la Mairie annonce comme durables et peu gourmands en énergie, vont être construits. Cela représente 54% de la surface de plancher totale du projet. La moitié des logements seront sociaux ou en accession sociale. Le quartier s’organisera autour d’un lycée Pierre-Brossolette rénové et comprendra un centre sportif flambant neuf, un groupe scolaire et un équipement de petite enfance. Le cinéma le Zola y sera réimplanté et agrandi. Au niveau de l’économie locale, 27 000 m² de surfaces commerciales et 4 000 m² de bureaux seront créés. 25 000 m² de terrain seront dédiés aux espaces publics, soit 35% des 7 hectares.

Les travaux devraient débuter dès 2016 avec le lancement de la transformation du lycée Pierre-Brossolette. Il devrait rouvrir ses portes à la rentrée 2018-2019. La fin des travaux est prévue entre 2025 et 2027.

CENTREVILLEVILLEURBANNE
images d’ambiance du prolongement des Gratte-Ciel (partis pris architectural proposé par l’agence ANMA)

Perspective depuis les tours nord actuelles. Dans le fond de l’image : le Signal, un édifice torsadé au centre de l’extension du quartier Gratte-Ciel. Avec ses 14 étages, il en sera aussi le sommet.

CENTREVILLEVILLEURBANNE
images d’ambiance du prolongement des Gratte-Ciel (partis pris architectural proposé par l’agence ANMA)
  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
villeurbannecentre

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.