Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
vendredi 25 avril 2014

Cité de la gastronomie : victoire de Tours, Rungis et Dijon


Par Steven Belfils
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 11/01/2013  à 11:27
8 réactions

L’ État et la commission qui a étudié les dossiers et auditionné les villes candidates a privilégié un ticket "Tours- Paris-Rungis-Dijon". Lyon pourrait toutefois bénéficier d'un strapontin.

Il n'y aura pas une seule ville pour accueillir la Cité de la Gastronomie. Les ministères de l’Agriculture, de la Culture et de l’Agroalimentaire, adossés à la commission spéciale de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires ont décidé de "l’instauration d’un dispositif original et fédérateur, un réseau de Cités de la Gastronomie". Le socle est constitué de "Tours- Paris-Rungis et Dijon".

Mais la commission précise que Lyon "ne doit pas être exclu du dispositif". Une sorte de strapontin pour la "capitale mondiale de la gastronomie". En revanche, le projet de Beaune "très difficilement réalisable" a été purement et simplement écarté.

000_ARP1875108 (samedi 11 janvier 2014)
© afp/Philippe Merle

à lire également
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (7 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
8 commentaires

Hallucinant, on ne figure même pas dans le trio de tête
un strapontin? Lyon aurait mérité ce titre, à elle seule... Rungis à déjà la proximité de Paris, et la plus belle avenue du monde, le plus beau château du monde etc. Tours à ses magnifiques châteaux de la Loire, pour Dijon, malgré ses monuments des ducs de Bourgogne, c'est différents, mais Lyon, avec ses deux fleuves, son patrimoine, et son histoire devait gagner. Lyon est donc capitale du fiasco comme vous l'aviez suggéré a lyon capitale

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 12:25 | Posté par  hemax  

Lyon-Capitale nous avait bien montré les atouts des autres villes à travers des articles édités cet été. P-ê ne faut-il pas pensé en terme de résultat, mais en terme de développement : Tours et Dijon ont besoin de ressort pour se développer. Lyon les a déjà et sur de nombreux plans.
Et vous connaissez G.Collomb : il n'a pas dit son dernier mot et n'a pas fait son dernier tour !

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 12:34 | Posté par  FOurs  

De toute façon avec lui depuis 2001 l'on perd tout!

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 12:52 | Posté par  lyonnais  

Je ne peux que confirmer ce que dit lyonnais. Depuis 2001, on perd les JO, la Capitale de la Culture et maintenant, ça ! Ras-le-bol de Collomb. Qu'il parte au Sénat s'il veut vraiment aider Lyon !

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 15:51 | Posté par  Space opera  

La liste est longue des combats perdus par Gérard Collomb pour la ville de Lyon:
Lyon capitale européenne de la culture, parti à Marseille
Grand prix de tennis de Lyon, parti à Montpellier
France 3 région, parti à Marseille
Lyon mode city, parti à Paris

et ce n'est pas tout
la suite sur le msg suivant

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 17:49 | Posté par  christian  

suite

Centre français du commerce extérieur, parti à Marseille
Centre international de formation à la propriété industrielle, parti à Strasbourg
Collège européen de police, parti à Londres
Fonds mondial des vaccins, parti à Genève
Pôle scientifique et technique de l'IRSN, parti dans la drôme
etc

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 17:50 | Posté par  christian  

Non seulement il nous fait perdre mais ce soir il était hors sujet le père Collomb Gérard, il radote en nous disant que Lyon accueille 4 millions de visiteurs de touristes pour la fêtes des lumières. Tout le monde sait depuis belle lurette que si nous en avons 500 mille c'est déjà très bien !

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 19:29 | Posté par  lyonnais  

PS: il parlait au JT de FR3 !

Signaler un abus | le 11/01/2013  à 19:30 | Posté par  lyonnais  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
Retrouvez tous nos articles
L'attaquant brésilien de Benfica Rodrigo Lima célèbre son but face à la Juventus Turin en demi-finale aller d'Europa League le 24 avril 2014 à...
L'attaquant colombien du FC Séville Carlos Bacca (à gauche) célèbre son but avec le Croate Ivan Rakitic (au centre) et le Portugais Daniel Carri...
Un ballon de basket
Une femme marche dans les rues de la favela de Cantagalo près de Copacabana, où un jeune danseur a été tué, à Rio de Janeiro le 23 avril 2014
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à Paris le 22 avril 2014
La centrale nucléaire de Fessenheim le 9 avril 2013
Un train à Kinshasa le 8 novembre 2006
Le tennismen espagnol Rafael Nadal contre Ivan Dodig au Tournoi ATP de Barcelone le 24 avril 2014 à Barcelone
Le président François Hollande délivre un discours pour les commémorations du génocide arménien, 99 ans après, à Paris le 24 avril 2014
Le nageur américain Michael Phelps à l'entraînement au Skyline Aquatic Center le 24 avril 2014 à Mesa, Arizona
La maison de New Malden où ont été retrouvés morts trois enfants le 23 avril 2014
Un policier irakien sur un lit d'hôpital à Hilla le 24 avril 2014 après avoir été blessé dans une attaqu à la bombe
Dominique Alderweireld, connu comme "Dodo la Saumure", au palais de justice de Tournai le 22 mars 2012
L'ancien coureur cycliste américain Lance Armstrong, lors d'une conférence de presse le 28 février 2011 à Los Angeles
Le journaliste américain Simon Ostrovsky, pour le site américain Vice News, ex-correspondant de l'AFP à Moscou, le 8 octobre 2004
Vue du 36 quai des Orfèvres à Paris
Mourad Papazian (c) co-président du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) le 16 décembre 2013
Des patrouilles de police devant le bijoutier  Chopard au centre de Cannes, au sud-est de la  France, le 17 mai 2013
  Plus d'info d'info
boutique LC
Dossier-municipales-156px
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
Il devient urgent que les piétons et les cyclistes se respectent davantage. Que le mode doux ne devienne pas un...
Posté par  bruitdevert  le 24/04/2014 18:31

@populiste. Jusqu'à quel degré de parenté est-on responsable de la pollution de sa famille ? Je rejoins pour ma part...
Posté par  bruitdevert  le 24/04/2014 18:19

Madame Poncet parle de mesures contre les véhicules polluants alors que plusieurs membres de sa famille roulent en diesel........
Posté par  populiste  le 24/04/2014 18:14

pourquoi ?
Posté par  FOurs  le 23/04/2014 13:47

Christelle Monteagudo pourrait-elle éviter d'interrompre son invité à tout bout de champs ? Son bavardage est désagréable.
Posté par  FOurs  le 23/04/2014 13:45