Cité de la Gastronomie : Lyon raccroche le wagon


Par Fabien Fournier
Publié le 19/06/2013  à 12:09
Réagissez

Lyon intègre officiellement le réseau des Cités de la gastronomie, sans avoir amendé son dossier pourtant critiqué en janvier. L'annonce de ce jour ne précise pas son rôle exact.

gastronomie ()
@ Tim Douet

Sans changer une seule virgule à son dossier, Lyon intègre le réseau des Cités de la gastronomie. L'annonce est faite ce mercredi par les ministères de la Culture, de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Dijon, Paris-Rungis et Tours sont aussi retenus. "Lyon s'attachera à faire jouer l'ensemble des leviers d'action de ses forces vives pour être à l'avant-garde de cette réflexion sur les modes de vie de demain, pour favoriser la recherche sur la nutrition, les comportements alimentaires et leurs relations au goût et à la santé (...) la cuisine est un élément constitutif de l'identité lyonnaise", réagit le maire, Gérard Collomb.

En janvier, Lyon n'avait pas fait partie de la short list des trois villes socles choisies, décrochant seulement un strapontin. Sanner, directeur de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, nous avait expliqué ce choix. "Même si l’installation de la Cité de la gastronomie au cœur de l’Hôtel-Dieu est séduisante, le dossier lyonnais annonçait 3 500 m² dédiés au projet, sur les 54 000 m² du Grand Hôtel-Dieu, soit moins de 10 % de la surface de l’édifice. En outre, la commission doute de la cohérence des différentes activités sur l’ensemble du site, notamment le ratio activités pédagogiques et culturelles, et espaces marchands, ces derniers étant fortement représentés", décryptait-il. La Cité des Gaules est-elle promue ville socle ? L'annonce de ce jour ne le précise pas.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
cité de la gastronomieLyon

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.