Cité de la Gastronomie : Gérard Collomb s'occupe du mécénat


Par Justin Boche, Alice Mugnier
Publié le 12/07/2016  à 10:55
Réagissez

Gérard Collomb a fait voter hier un fonds de soutien pour suppléer au manque d’efficacité du groupe Eiffage dans la recherche de mécénats pour la Cité de la gastronomie.

Gérard Collomb
© Tim Douet
Gérard Collomb

D'abord sceptique sur la Cité de la gastronomie, Gérard Collomb qui a depuis changé d'avis sur la question se voit même en sauveur du projet. Le président de la Métropole de Lyon qui avait monté un dossier avec Eiffage pour ce projet de cité va devoir suppléer le groupe de construction dans la recherche de mécènes. 

Durant le conseil métropolitain ce lundi soir, le maire de Lyon a admis que si "le groupe Eiffage est pertinent dans la construction",  il ne l'est "pas forcément le mieux placée pour trouver des partenaires". Et pour cause le temps presse. Une clause du contrat avec le propriétaire de l'Hôtel Dieu, Predica, prévoit que le mécénat doit être bouclé avant la fin de l'année 2016. 

La droite pointe "l'amateurisme" de Gérard Collomb

Contre l'avis des députés de droite, Gérard Collomb a donc fait voter en urgence la création d'un fonds de dotations. Il a aussi annoncé avoir convaincu "des groupes travaillant dans l'alimentaire" qui pourrait apporter "entre 1 et 3 millions d'euros". Des groupes qui voteront leurs subventions en septembre.

Stéphane Guilland conseiller Les Républicains a regretté que ce dossier n’ait pas pu être "examiné en commission" alors que "de nombreuses zones floues restant à éclaircir". Quant à Christophe Geourjon du groupe UDI, il a dénoncé "l’amateurisme" de la part de Gérard Collomb sur la gestion de ce dossier. 

La Cité de la gastronomie devrait ouvrir au public fin 2018. Elle occupera la partie la plus au nord, qui est également la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu. Sa superficie sera de sur 3 600 m², soit environ 6,6 % de la surface totale du Grand Hôtel-Dieu qui est de 54 000 m².

Lire aussi : "Au lancement de la Cité de la gastronomie, Collomb réécrit l’histoire"

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (3 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.