L’amiante : forme, chiffres et histoire


Par Emmanuelle Sautot
Publié le 29/01/2014  à 18:28
Réagissez

 

Les formes d’amiante présentes dans notre environnement

Amiante “libre”

C’est le plus dangereux, car très friable. On le retrouve dans les faux-plafonds, à l’intérieur des murs comme isolant, dans tous les flocages et dans les calorifugeages.

Amiante “lié”

Moins dangereux, car mélangé à d’autres matériaux. On le retrouve dans les colles, joints, dalles en vinyle, peintures, revêtements routiers et le fibrociment. Attention, il ne faut pas casser ou réduire en morceaux ces produits, au risque de libérer des fibres d’amiante.

 

L’amiante en 2 chiffres et un exemple

1 mg d’amiante = 5 000 m3 contaminés

65 000 victimes de l’amiante et 70 000 ayants droit de victimes ont été indemnisés depuis 2000 par le Fonds d’indemnisation des victimes (Fiva).

 

 

Jean-Luc Thieu, ancien ouvrier spécialisé chez Renault Trucks (ex-RVI) à Vénissieux, souffre d’un cancer broncho-pulmonaire depuis 2007. Sa maladie a été reconnue comme maladie professionnelle liée à l’amiante. De 1974 à 1985, il manipulait des plaques d’amiante en vrac utilisées pour la fonderie. “Dans l’entrepôt, il y avait de la poussière partout. Je me souviens que mes mouchoirs ressortaient noirs”, se rappelle-t-il. En mars 2011, Renault Trucks est condamné pour “faute inexcusable” à l’encontre de l’ouvrier spécialisé. D’après le comité Amiante/Prévenir et Réparer, une vingtaine d’ouvriers de Renault Trucks seraient déjà décédés de pathologies liées à l’amiante.

 

---> page 2 : Historique de l’interdiction de l’amiante

Historique de l’amiante

1899 : Le docteur Henri Montagne Murray, à Londres, fait la première observation d’un décès lié à l’amiante : il diagnostique une fibrose pulmonaire chez un ouvrier ayant travaillé pendant quatorze ans dans l’atelier de cardage d’une filature d’amiante.

1918 : Les compagnies d’assurances américaines refusent d’assurer les travailleurs de l’amiante.

1972 : Interdiction du flocage (projection d’amiante sur les murs pour ignifugation) aux États-Unis.

1982 : Lors de la conférence de Montréal, il est indiqué que les valeurs limites d’exposition ne protègent pas du risque de cancer. La même année, le Comité permanent Amiante (CPA) est créé en France ; il s’agit d’un lobby, mis en place à l’initiative du directeur général de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

1986 : La France s’oppose à la proposition d’interdire l’amiante faite par l’agence américaine de protection de l’environnement.

1991 : La France renonce au projet de directive de la Commission européenne tendant, à l’initiative de l’Allemagne, à une interdiction globale de l’amiante.

1997 : Interdiction totale de l’usage de l’amiante en France. Après l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse, la France est le 8e pays à interdire totalement l’amiante.

2005 : Interdiction totale de l’amiante dans les pays membres de l’Union européenne.

2013 : Premier procès pénal au monde sur les dégâts causés par l’amiante. En juin, le magnat suisse Stephan Schmidheiny, haut dirigeant d’Eternit, la multinationale de l’amiante-ciment, est condamné à 18 ans de prison par la cour d’appel de Turin (Italie) pour avoir provoqué la mort de près de
3 000 personnes, ouvriers ou riverains de l’usine Eternit d’Italie, utilisant la fibre d’amiante.

10 décembre 2013 : La Cour de cassation invalide l’annulation des mises en examen de Martine Aubry et huit autres personnes (dont des industriels de l’amiante et des décideurs politiques) pour homicides et blessures involontaires dans l’affaire de l’amiante.

 

Aujourd’hui, l’amiante est interdit dans 52 pays dans le monde. Mais 2,5 millions de tonnes d’amiante sont encore produites chaque année sur la planète. L’amiante provoque la mort de 90 000 personnes par an, selon l’OMS. Les producteurs d’amiante, comme la Russie, la Chine, le Brésil ou le Canada, exposent près de 125 millions de travailleurs à ce risque.

 

Page 
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.3/5 (6 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également
EternitamianteRenault Trucks

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.