David Metaxas, l'avocat au cœur du système Neyret


Par Slim Mazni
Publié le 21/03/2012  à 06:32
Réagissez

SCANDALE – David Metaxas a été placé en garde à vue dans le cadre de l’affaire Neyret. Cette déflagration était préparée de longue date. Mais les répercussions de cet événement risquent d'avoir un effet domino sur d'autres dossiers judiciaires.

David Metaxas ()
© tim douet

Il n’y a pas d’affaire Metaxas puisque "l’avocat du milieu", le jeune David Metaxas, fait partie intégrante du système Neyret. En revanche, il y a bien une affaire Neyret qui ne dit toujours pas jusqu’où conduit sa lente mais constante déflagration. Lyon Capitale n’a cessé d’interroger David Metaxas sur les relations troubles que l’avocat entretenait avec l’ancien flic. Le plus souvent par téléphone. Cela nous a valu quelques inimitiés et quelques intimidations de celui qui a été placé hier, mardi 20 mars, en garde à vue. "Quand Neyret sortira, on va s’occuper de toi !" Car nous avons soulevé (voir Lyon Capitale du mois de novembre 2011) les rapports anormaux déjà présents dans le dossier de l’affaire Neyret entre David Metaxas, Gilles Bénichou, Stéphane Alzraa et l’ancien superflic lyonnais. Potentiellement, ce qui vient d’arriver à David Metaxas peut préparer une bombe judiciaire tant certains dossiers conduits par l’avocat peuvent être désormais frappés de suspicion.

Étrangement, au sein du barreau, tout le monde semblait au courant des méthodes douteuses de David Metaxas. Pour exemple, dans un dossier de stupéfiants instruit par un juge d’instruction lyonnais, David Metaxas avait fait l’objet d’une dénonciation de la part d’un prévenu et d’un signalement au parquet de la part d’un magistrat instructeur, nous renseigne une source judiciaire. Ce qui était en cause, c’était précisément des liens litigieux avec Michel Neyret. Une enquête déontologique serait d’ailleurs en cours. Mais les lettres de confrères excédés par les méthodes de racolage de Me Metaxas se sont accumulées sur le bureau du bâtonnier sans que l’on en ressente énormément les effets disciplinaires.

Deal ?

Les avocats pénalistes du barreau de Lyon racontent une histoire désormais ressassée. De multiples fois, ils se sont étonnés en effet que David Metaxas ait – trop souvent – défendu des clients envoyés directement par Michel Neyret. Lequel jouait du coup le rôle d'une sorte de "commercial" pour le compte de l'avocat. Beaucoup se sont interrogés sur les hypothétiques renvois d’ascenseur qu’aurait pu réaliser David Metaxas en retour. Des renseignements compromettants sur certains de ses clients confiés à la PJ ?  Des accords douteux entre l’ex-numéro 2 de la PJ lyonnaise et l’avocat autoproclamé du milieu lyonnais ? Des deals financiers ? Autant d’hypothèses qui sont désormais sur la table de travail des enquêteurs.

"Quand on dit, il fait"

Car, ce qui est sûr, c’est que le juge Gachon, qui instruit l’affaire Neyret pour des faits de corruption et d’association de malfaiteurs, a en sa possession des écoutes téléphoniques accablantes. Lesquelles ont conduit à la garde à vue de l’avocat ainsi qu’à la perquisition de son domicile hier, mardi 20 mars, avant son transfert à Paris et sa probable mise en examen dans cette affaire Neyret dont les ramifications continuent de tisser leur toile vers l’inconnu.

Dans une écoute entre Neyret et Gilles Bénichou, il serait d’ailleurs dit, en substance, que lorsque l’on demande quelque chose à Metaxas, ce dernier s’exécute. "Quand on dit, il fait." Sentence incroyable pour un avocat pénaliste censé défendre les libertés fondamentales ainsi que des clients souvent dans le viseur d’enquêtes et de méthodes policières que l’avocat de la défense a pour tâche de remettre en cause.

Arnaque

David Metaxas a également été l’avocat de Stéphane Alzraa. Selon des sources proches du dossier, Me Metaxas aurait conseillé Stéphane Alzraa dans l'affaire de l’arnaque présumée à la taxe carbone. Plusieurs enquêtes judiciaires sont actuellement en cours à Lyon, Paris et Marseille dans ce scandale financier dans lequel Stéphane Alzraa est d’ailleurs mis en examen. L’argent de la taxe carbone est au cœur de l’affaire Neyret puisque l’ex-numéro 2 de la PJ de Lyon aurait dû bénéficier sur ses comptes offshore, créés pour l’occasion, de la manne financière tirée de cette arnaque colossale qui a vu l’État français dépossédé de 1,6 milliard d’euros.

Ces derniers mois, David Metaxas s’est illustré en apparaissant dans la presse et les médias en pourfendeur des méthodes de Michel Neyret. Chevalier blanc rappelant les officiers de police judiciaire à l’ordre et à leur devoir. "C’est tout un système qui doit rendre des comptes", affirmait-il, péremptoire. Cette fois, ce sont les méthodes de David Metaxas qui sont mises à l’index.

Reste une hypocrisie. Le barreau de Lyon a été alerté des dérives de ce jeune avocat ambitieux. Quant à la presse, toujours bienveillante, elle a encensé Maître Metaxas. Les garde-fous ont dysfonctionné. Metaxas est désormais au cœur d’une enquête folle qui a mis à bas une institution de la police judiciaire. Car c’est une bombe judiciaire en puissance qui se prépare. Certains clients vont réclamer des comptes sur leur sort judiciaire. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à le faire.

--------------

Des auditions et une garde à vue

Depuis lundi, une équipe de l'IGS, la police des polices, est à Lyon pour poursuivre ses investigations sur l'affaire Neyret. Des auditions de témoins ont été réalisées dont celle d'un cadre de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), d'après une information confirmée par une source judiciaire. L'avocat David Metaxas a été placé en garde à vue à 10h30 hier, mardi 20 mars. Une perquisition a été réalisée à son domicile. Il a été transféré à Paris dans la soirée de mardi. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'avocat de David Metaxas n'était toujours pas connu.

Par décision du 7 mai 2012, le juge des référés du tribunal de grande instance a ordonné à la SA Lyon Capitale de publier le communiqué suivant:
 "David Metaxas est présumé innocent tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une condamnation judiciaire définitive"

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.8/5 (34 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.