Tout-le-monde-dans-le-bus

TCL : bientôt des chiens dans les bus et métros

image d'illustration - un chien Jack Russell ()

DR

Pour être admis dans les bus, trams et métros, les chiens devront passer deux tests d'"évaluation du comportement et de l'éducation". Ils disposeront alors d'un passeport et d'un harnais spécial.

A ce jour, seuls les chiens guides de personnes non voyantes et les petits bichons de ces dames tenant dans les sacs à course étaient autorisés à pénétrer dans le réseau TCL. Et encore ne devaient-ils pas occuper de siège. Le règlement devrait cependant évoluer : ce jeudi, est soumise aux élus siégeant au Sytral une délibération permettant aux chiens de voyager malin.

Deux examens pour le chien

Tout-le-monde-dans-le-bus ()

Faut-il demain s'attendre à voir des hordes de jack-russel, bouviers bernois et autres dogues allemands vagabonder dans les stations de métro ? Non, cette intrusion sera encadrée. Pour être autorisé à entrer, votre compagnon à quatre pattes devra réussir deux "tests d'évaluation du comportement et de l'éducation", l'un hors des transports en commun, l'autre à l'intérieur. Une épreuve passée avec son maître et avec des professionnels du service animalité du Grand Lyon. Il s'agira alors notamment de participer aux balades canines, telles qu'elles existent déjà, durant lesquelles le comportement de la bête est disséqué.

Une action qui “participe à la bonne éducation du chien et du maître”

S'il est reçu, le canidé arborera fièrement un harnais avec les écussons du Grand Lyon et du Sytral. Ainsi qu'un passeport l'autorisant à emprunter dûment les transports en commun. Pour autant, précise le texte soumis à l'approbation des élus, "seul le propriétaire du chien est tenu responsable du comportement de son animal dans les transports en commun". Il devra en outre justifier d'une attestation d'assurance responsabilité civile couvrant "tout dommage causé par son animal et un carnet de vaccination à jour".

"Cette initiative participe à la bonne éducation du chien et du maître à l'éco-citoyenneté, comme le ramassage des crottes dans la rue", explique Thierry Philip, vice-président au Grand Lyon en charge de la propreté. "Les chiens sont souvent les compagnons de personnes seules", ajoute-t-il. Cette action vise donc à restaurer la place de l'animal dans la ville.

Mis à jour le 11 juillet. Ce jeudi, le Sytral a voté une délibération annulant cette disposition. Pour plus d'explications, cliquer ici.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut