Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse : des bouchons mais le Grand Lyon est content

Pluie, salon Pollutec, fermeture du tunnel de Croix-Tousse et de celui sous Fourvière pour régulation de trafic ont eu raison de la patience des Lyonnais cette semaine, coincés dans plus de 90 km de bouchons cumulés chaque matin. Le Grand-Lyon tire pourtant un bilan très positif de l'état du trafic depuis le 5 novembre.

Les Croix-Roussiens n'ont jamais été plus contents que depuis la fermeture du tunnel qui traverse leur colline. Ils circulent facilement depuis le plateau jusque sur les berges de Saône, côté Vaise. Idem côté Rhône, même s'il est vrai que les quais sont un peu plus chargés de ce côté- là. Selon le Grand Lyon, on roule aussi bien à Vaise depuis la fermeture du tunnel sous Croix-Rousse. "Les reports se font bien plus en amont", explique une collaboratrice du Grand Lyon.

Les automobilistes anticipent

Une chose est sure, les automobilistes en effet anticipent et se renseignent, ils sont 25% de plus à s'être rendus sur le site Info trafic du Grand Lyon au mois de novembre. Le site internet dédié au tunnel de la Croix -Rousse a vu lui aussi son nombre de connexion multiplié par deux depuis septembre.

Les grands lyonnais adaptent leurs trajets pour éviter le secteur du tunnel et s'organisent depuis début septembre pour faire du co-voiturage. + 16% d'inscrits (soit 8498) sur le site www.covoiturage-grandlyon.com, avec un pic de 200 inscrits supplémentaires depuis début décembre.

Ils empruntent massivement les itinéraires de substitution comme le périphérique nord qui a enregistré 1073 nouveaux abonnements depuis le 5 novembre. Plus de trois fois le nombre d'abonnements enregistrés en temps normal sur la même période.

Les axes les plus chargés le matin restent, selon le Grand Lyon, le tunnel Sous Fourvière et le boulevard périphérique nord (au niveau de la sortie Croix-Luizet), ainsi que la rue Grenette qui permet de traverser la Presqu'île à Lyon 2e. Le soir, l’engorgement gagne le tunnel sous Fourvière dans le sens Nord/Sud et les quais du Rhône, sur les deux rives.

Il reste une marge de manœuvre

Pour faire face à ces points d'encombrements, les services du Grand Lyon n'hésitent pas à "réguler le trafic" comme ils l'ont fait ces derniers jours en fermant ponctuellement les accès au tunnel de Fourvière le matin, à Lyon 9e (rue Sidoine Apollinaire) pour laisser s'écouler le flot des voitures. Rue Grenette, la reprogrammation des carrefours à feux permet aussi d'absorber 40% de trafic supplémentaires avec une congestion acceptable selon les services de l’agglomération.

Enfin, la communauté urbaine estime avoir encore une marge de manœuvre avec les aires de covoiturage créés provisoirement dans le cadre de la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse . Ils sont en effet à ce jour peu occupés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut