Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?


Par La Rédaction
Publié le 02/07/2008  à 16:51
4 réactions

Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile?

Transports. Le tram-train, porté par la Région pour irriguer l'ouest lyonnais, s'arrêtera à la gare Saint-Paul, invitant les voyageurs à poursuivre en trolley-bus.

Un raccordement ferroviaire Saint-Paul/Part-Dieu apparaît plus ambitieux. Mais il suppose la traversée de la Presqu'Ile et la piétonisation de la rue Grenette.

Métro A et D, T2 et Lea : alors que l'Est se dotait de transports publics performants, l'Ouest passait toujours son tour. Il est vrai que la riche périphérie pavillonnaire, plus étale, pas suffisamment dense, se prête difficilement au transport en commun. Une solution a cependant été toute trouvée par la région : utiliser les voies ferroviaires existantes en y faisant circuler des trams. Ils fonctionneront à partir de la gare de St-Paul vers Gorge de Loup puis Tassin. Direction L'Arbresle en 2011, Brignais en 2013, Lozanne en 2014. Avantage : une rame de tram coûte trois fois moins cher qu'un train, aussi serait-il possible d'en faire circuler toutes les huit minutes entre Saint-Paul et Ecully aux heures de pointe.

Compétitif... mais insuffisant.
Peu d'habitants de l'ouest lyonnais travaillent en effet dans le Vieux-Lyon. Et la vocation évidente du tram-train est de couvrir les zones périphériques et de pénétrer au cœur des agglomérations, sans correspondance, conformément à la vision d'un RER à la Lyonnaise chère à Gérard Collomb. Faire en somme un Lea de l'Ouest lyonnais.

Un projet a été étudié par le cabinet franco-allemand TTK. Parmi les pistes dégagées, les élus se sont vu proposer de prolonger la voie ferrée au-delà de la gare Saint-Paul jusqu'à la rue Servient (voir carte) : les rames de l'ouest poursuivraient ainsi sur les voies de T1 jusqu'à la Part-Dieu, offrant une connexion vers l'Est. Un nouvel axe traversant serait ainsi affirmé, soulageant la ligne D du métro (Vaise-Vénissieux) qui souffre de saturation.

En surface, ce tram coûterait peu cher, nécessitant la construction de seulement deux kilomètres de voies et exigeant de redimensionner le pont Maréchal Juin qui enjambe la Saône. Prix de l'opération : 50 à 60 millions d'euros selon TTK. A titre de comparaison, le prolongement du métro B jusqu'à Oullins, opérationnel fin 2013, coûtera 194 millions d'euros. Mais un obstacle de taille se dresse : la traversée de la Presqu'Ile. Le tram bloquerait en effet la circulation rue Grenette. Une décision sensible. "C'est une voie de transit  indispensable pour aller de la rive droite de la Saône à la rive gauche du Rhône", argumente Jean-Louis Touraine, 1er adjoint en charge des déplacements. La ville et le Sytral ont d'autres priorités, comme le prolongement du métro jusqu'à Oullins, et celui de T1 et T2 vers Debourg et Eurexpo.

" Les élus n'ont pas encore pris la mesure de l'intérêt collectif de cette liaison. Mais il faut expliquer, avec patience, les opinions évoluent",  commente Marc Perez, directeur France de TTK. Sans inscrire ce dossier dans son plan de mandat, la municipalité estime que cette ligne devrait passer en souterrain, sous l'hôtel de ville. "Ce serait beaucoup plus coûteux", réagit Marc Perez. Les sous-sols des Terreaux sont en effet aussi fréquentés que la rue de la Ré' un samedi de soldes : métro A en R-1, funiculaire en dessous, vestiges archéologiques et parkings de part et d'autre de la mairie. Sans parler des nappes d'eau et de la traversée de la Saône... Une telle alternative reviendrait tout bonnement à enterrer le tram. Pour plusieurs décennies.     

H. D. S

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email
TramPerezLyonTCLCollomb

Vos réactions
4 commentaires

Continuez à supprimer les voies de circulation et la Presqu'île ne sera plus bonne qu'à accueillir le défilé de la biennale de la danse...

Signaler un abus | le 03/07/2008  à 10:01 | Posté par  Observateur  

et des piétons heureux.... vive le baril à 200$!!!

Signaler un abus | le 03/07/2008  à 12:58 | Posté par  ta voiture PUE  

m'en fout je passe jamais en presqu'ile avec ma voiture et je ne prend jamais les transport en commun

Signaler un abus | le 05/07/2008  à 16:18 | Posté par  fred  

Pareil, mon 4x4 est trop large pour passer en presqu'ile, je suis obligé d'enpieter sur les trottoirs! lol

Signaler un abus | le 07/07/2008  à 15:52 | Posté par  tut tut  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.