PMI : comment la Métropole aide les familles en difficulté ?

La protection maternelle et infantile est l’une des nouvelles compétences de la métropole de Lyon. Un service gratuit qui met à disposition de tous les compétences de 400 professionnels du social et du médical.

Parents ou futurs parents, enfants ou adolescents, tous sont les bienvenus dans les 60 Maisons du Rhône. Celles-ci accueillent les services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Ce dispositif d'assistance sociale et médicale, pour les personnes en difficulté dans leur vie de famille, propose de très nombreux services.

Du conseil d’expert au suivi médical

La PMI peut intervenir à différentes étapes de la vie de famille, avec d'abord le suivi de grossesse et la préparation des familles à l'arrivée d'un bébé. Vient ensuite l'aide à l'organisation du quotidien d'un enfant (alimentation, hygiène, sommeil), ainsi que le suivi médical de l’enfant de 0 à 6 ans. Éventuellement, les professionnels de la PMI peuvent intervenir en cas de divorce des parents ou du décès d’un enfant.

Cette nouvelle compétence de la métropole de Lyon (elle relevait auparavant du conseil général) englobe aussi les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF). Ceux-ci proposent des informations sur la vie sexuelle et affective, des consultations gynécologiques, des entretiens avec un conseiller conjugal ou des rendez-vous avec un assistant social. Ils peuvent également délivrer des moyens de contraception aux mineurs.

Les 400 professionnels de la métropole veillent à la bonne santé des enfants (éveil, croissance, vaccination) et sont disponibles pour répondre à toute question relative, de près ou de loin, à la famille. Cette assistance peut intervenir sous la forme d'un suivi de longue durée ou bien d'une aide lors d'une période difficile. L'accompagnement des personnes est possible individuellement, mais aussi en groupe, afin d'échanger avec des personnes qui rencontrent les mêmes difficultés. L'aide peut être demandée de manière anonyme.

Rendez-vous dans les Maisons du Rhône ou travail sur le terrain

Pour accéder aux services de la PMI, il suffit d'appeler une Maison du Rhône ou de se rendre sur place : la plus proche de chez vous étant sans doute le mieux. Les professionnels de la PMI peuvent également se déplacer à domicile dans certains cas.

La Protection maternelle et infantile a aussi pour mission de repérer les situations qui sont dangereuses pour un enfant, ou celles qui sont susceptibles de l'être. Dans un premier temps, si les professionnels de la PMI remarquent ces situations, ils essayent de faire prendre des mesures à la famille. Mais, si rien n'est fait, ils contactent la justice, qui prendra une décision en lien avec les services de protection de l'enfance. Selon l'urgence de la situation, une décision peut être prise dans la journée ou dans les 3 mois.

Les puériculteurs de la PMI interviennent également dans les squats ou bidonvilles dès leurs signalements. Ils se rendent sur place pour évaluer la situation sanitaire, les besoins des enfants et des femmes enceintes.

Traumatismes de guerre : une problématique nouvelle

L'arrivée d'enfants traumatisés par la guerre est un phénomène apparu récemment. Ces enfants ont fuient, seuls ou avec leurs parents, des zones de guerre. Les expériences traumatisantes qu'ils ont pu vivre nécessitent une prise en charge spécifique. Les experts de la PMI ne sont pas nécessairement formés à ce cas de figure, mais ils doivent y faire face. Tout comme ils peuvent faire face, par exemple, au cas de jeunes filles de 13-14 ans qui souhaitent avoir un enfant.

Des cas de figure qui tendent à se présenter de plus en plus et auxquels les professionnels de la métropole de Lyon sont peu ou pas formés.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut