Nuit des Chercheurs: Comment étudier les étoiles les plus lointaines ?


Par Moran Kerinec
Publié le 01/10/2017  à 18:46
Réagissez

À l’occasion de la 12e Nuit des Chercheurs, Lyon Capitale a rencontré l’astronome Johan Richard. Comment observer des étoiles et des galaxies qui sont à des années-lumière de notre Terre ? Johan Richard raconte à Lyon Capitale comment il étudie les galaxies par le prisme de la lumière.

Visuel Nuit européenne des chercheurs 2017

Au quotidien, le travail de Johan Richard consiste à “étudier les galaxies les plus lointaines possibles”. Pour observer ces astres, il ”utilise de grands télescopes” qui agissent comme des “grands entonnoirs à lumière”. “Ces galaxies n’émettent que peu de lumière, explique-t-il, il faut une très grande surface pour pouvoir récupérer l’information dans cette lumière” et ainsi en faire une image. Pour mener à bien sa tâche, Johan Richard effectue également une analyse spectrale, qui consiste à “décomposer la lumière selon les couleurs” afin de déterminer les éléments qui composent ces galaxies lointaines : composition chimique, vitesse et température.

“Aujourd’hui, nous regardons les tout premiers objets de l’univers”

En étudiant les galaxies les plus lointaines, Johan Richard analyse des lumières qui ont été émises il y a des millénaires et qui atteignent enfin notre système : “Nous nous apercevons aujourd’hui que les télescopes sont suffisamment puissants pour aller détecter des galaxies au tout début de l’histoire de l’univers, il y a seulement quelques centaines de millions d’années. Ça paraît beaucoup par rapport à l’échelle humaine, mais c’est très peu à l’échelle de l’histoire de l’univers, qui a 13,7 milliards d’années. Aujourd’hui, nous regardons les tout premiers objets de l’univers.”

Revivez en vidéo la Nuit européenne des chercheurs.

 

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?