Un taux de mortalité très élevé cet hiver en Rhône-Alpes

L’important de taux de mortalité, toutes causes confondues, aura marqué cet hiver. D’après les organismes de la santé, un bilan aussi lourd serait du à la forte épidémie de grippe qui a frappé cet hiver.

Aujourd’hui en reflux, l’épidémie de grippe dans la région Rhône-Alpes a été très virulente. Même si le dernier bulletin hebdomadaire publié par l’Institut de veille sanitaire montre que le pic épidémiologique est passé, cet hiver aura été marqué par de nombreux décès liés au virus de la grippe. A l’échelle nationale, l’augmentation du taux de mortalité est évaluée à 19 %, ce qui représente plus de 8 500 décès supplémentaires aux prévisions tirées des huit dernières années.

Dans la région Rhône-Alpes le nombre de décès, toutes causes confondues, a surpassé les chiffres attendus par les organisations de la santé. Le taux de décès hivernal est supérieur de 17 % comparé au taux de mortalité attendu. Les décès sont principalement survenus chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le dernier point épidémiologique indique qu’une "nette augmentation de la mortalité toutes causes est observée en région Rhône-Alpes depuis le début de l’année, comme dans les autres régions françaises". Cependant il est très difficile d’avoir des chiffres précis sur le taux de mortalité directement lié au virus de la grippe. "Cette maladie tue en effet le plus souvent indirectement. Aussi, les seuls chiffres liés à la mortalité que nous pouvons connaître en temps réel sont ceux des personnes décédées des complications de l'infection" précise l’InVS.

D’après le dernier bulletin hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire, le virus de la grippe est officiellement en cause dans 157 cas graves et auraient provoqués 11 décès en Rhône-Alpes. En comparaison, l'année dernière il y avait eu 96 cas graves signalés et 14 décès recensés pour la même période. Durant cet hiver, 2,7 millions de personnes auront été touchées par la grippe.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut