Lyon : F.Grossetête veut faire venir l'Agence européenne du Médicament


Par Justin Boche
Publié le 30/06/2016  à 14:46
1 réaction

La députée européenne Françoise Grossetête a annoncé dans un communiqué qu'elle souhaitait que “suite au Brexit, Lyon doit être candidate pour accueillir l'Agence européenne du Médicament”.

Françoise Grossetete ()
© Tim Douet
Françoise Grossetête

Après le vote en faveur du Brexit “l'Agence européenne du médicament (EMA) basée à Londres, doit déménager” a déclaré Françoise Grossetête. Cette dernière propose donc en conséquence d’accueillir l'EMA à Lyon : “Depuis 1995 l'Agence européenne du médicament a pour mission de protéger et promouvoir la santé publique à travers l’évaluation et la supervision des médicaments. C'est notamment elle qui coordonne le travail des agences nationales et délivre les autorisations de commercialisation pour le marché européen. Un rôle primordial ! Or, il serait inconcevable qu'une Agence européenne officielle soit basée en dehors du territoire de l'UE. L'EMA est une victime collatérale du Brexit. Je veux donc demander la relocalisation de l'Agence européenne du médicament à Lyon”.

Une proposition qu'elle a transmise au Maire de Lyon, Gérard Collomb, à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au Commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, “afin que la ville fasse rapidement valoir ses atouts pour accueillir l'Agence”.

La ville de Lyon est en effet depuis longtemps un pôle majeur de recherche et d'innovation dans le domaine médical. Siège mondial de Sanofi, le géant français du médicament, et de nombreux autres laboratoires, tel que Bio-Mérieux, la ville accueille chaque année le forum international des sciences de la vie (Biovision) où se retrouvent décideurs, universitaires et start-ups de biotechnologies”, a-t-elle justifié.

Lyon dispose d'un excellent réseau de transports et d'infrastructures de qualité, jouit d'une excellente situation géographique et est parfaitement connectée au reste de l'Europe. La ville accueille de nombreux experts et des médecins de renom, et l'Organisation mondiale de la Santé y a déjà établi son Bureau régional pour l'Europe”, a-t-elle poursuivi. 

Ce déménagement serait selon la députée européenne : “une excellente opportunité, qui renforcerait son rôle sur la scène mondiale de la santé et serait source d'attractivité économique et de rayonnement supplémentaire”.

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4.2/5 (5 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
1 commentaire

Une bonne idée

Signaler un abus | le 01/07/2016  à 07:04 | Posté par  FEFI  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.