Lille rivale de Lyon pour accueillir l'Agence européenne du médicament


Par Justin Boche
Publié le 11/08/2016  à 10:22
Réagissez

Après l’annonce le 30 juin dernier de la volonté de Françoise Grossetête de faire de Lyon une ville candidate pour accueillir l'Agence européenne du médicament”, la ville de Lille vient d’annoncer ce jeudi ses ambitions pour accueillir la même agence et se pose en rivale de Lyon sur le sujet.

aubry ()

Le 30 juin dernier, peu de temps après l'annonce du Brexit, la députée européenne Françoise Grossetête, annonçait sa volonté de faire de Lyon “la candidate pour accueillir l'Agence européenne du médicament. Une candidature qui va avoir de la concurrence. Et de la concurrence ne France. En effet selon le quotidien La Voix du Nord : “Une action de lobbying est en cours pour une implantation à Lille.”

La maire de Lille Martin Aubry a indiqué leurs intentions dans un communiqué cosigné par plusieurs élus du Nord dont Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France et Damien Castelain président de la métropole de Lille. Selon eux, pour poursuivre “dans de bonnes conditions” les “partenariats concrets et de travaux communs nécessaires aux différents pays européens” la ville de Lille serait la meilleure candidate notamment “eu égard  à sa proximité géographique avec Londres et à sa position en Europe, Lille est candidate pour accueillir le siège de cette Agence”. Les élus mettent en avant notamment le CHRU de la ville ainsi que l'agence Eurasanté. La ville de Lille avait déjà été candidate il y a vingt ans pour accueillir l'agence européenne du médicament, mais avait échoué face à Londres. 

“La ville accueille de nombreux experts et des médecins de renom, et l'Organisation mondiale de la Santé y a déjà établi son Bureau régional pour l’Europe”

En juin dernier, Françoise Grossetête avait elle aussi fait valoir les atouts non négligeables de Lyon : “La ville de Lyon est depuis longtemps un pôle majeur de recherche et d'innovation dans le domaine médical. Siège mondial de Sanofi, le géant français du médicament, et de nombreux autres laboratoires, tel que Bio-Mérieux, la ville accueille chaque année le forum international des sciences de la vie (Biovision) où se retrouvent décideurs, universitaires et start-ups de biotechnologies”.“Lyon dispose d'un excellent réseau de transports et d'infrastructures de qualité, jouit d'une excellente situation géographique et est parfaitement connectée au reste de l'Europe. La ville accueille de nombreux experts et des médecins de renom, et l'Organisation mondiale de la Santé y a déjà établi son Bureau régional pour l'Europe”, a-t-elle poursuivi. 

Une proposition de candidature qu'elle avait transmise à Gérard Collomb qui n'a pas fait de déclaration sur le sujet pour le moment. L'accueil de l'AEM serait une opportunité pour la ville en terme de rayonnement et d'emploi, l'agence comptant actuellement 850 salariés à Londres.

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.