Graminées : semaine difficile pour les allergiques à Lyon

Les pollens de graminées saturent l’air lyonnais depuis plusieurs jours déjà et le phénomène devrait encore se maintenir, à moins que la pluie n’intervienne.

Les yeux larmoyants, irrités, le nez qui coule, des éternuements et parfois quelques plaques rouges sur la peau… Pas de doute, nombreux sont les Lyonnais à souffrir de ces symptômes du rhume des foins cette semaine. Il faut dire que les pollens de graminées, qui sont parmi les plus volatils et allergisants, sont également parmi les plus présents à cette période.

Le réseau de surveillance aérobiologique a classé le département du Rhône parmi les territoires où le risque allergique est "très élevé". Le temps ensoleillé et le vent contribuent à brasser les pollens.

Toutefois, les violents orages qui pourraient intervenir en fin de journée pourraient se révéler salutaires pour les personnes allergiques, en plaquant les pollens au sol.

Pour limiter le contact avec les graminées, pensez à ne pas ouvrir les fenêtres de votre maison par temps de vent. Pensez aussi à faire entretenir le système d’aération et de ventilation de votre véhicule, qui peut emprisonner les pollens. De même, lavez-vous régulièrement les cheveux, qui peuvent retenir les allergènes.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut