Clermont-Ferrand deviendra une Métropole au 1er janvier 2018


Par Lucas Larcher
Publié le 29/12/2017  à 17:22
Réagissez

À dater du 1er janvier 2018, la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole aura le statut de métropole administrative, selon le décret publié aujourd’hui au Journal Officiel. Voici ce qui va changer.

Logo de la collectivité Clermont Auvergne Métropole

La plupart des compétences des communes essentielles au statut de métropole ont déjà changé de mains lors de la création de la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole, il y a un an. Cependant, il reste quelques prérogatives qui devront être transférées du département à la nouvelle entité au 1er janvier 2018.

Gestion et développement urbain

Clermont Auvergne Métropole doit encore récupérer la gestion des réseaux de télécommunications de trois de ses communes. Une partie du réseau routier départemental va également passer sous son contrôle. Cette nouvelle entité territoriale va aussi récupérer la responsabilité de deux programmes de soutien financier : le fonds de solidarité pour le logement (FSL), destiné aux locataires ou propriétaires rencontrant des difficultés pour prendre en charge leurs frais, et le fonds départemental d’aide aux jeunes (FAJ), destiné quant à lui aux 18-25 ans en insertion professionnelle difficile. Clermont Auvergne Métropole va également mettre en place un programme de “prévention spécialisée”, visant à lutter contre la marginalisation sociale.

Faire profiter toutes les communes

Par communiqué de presse, Clermont Auvergne Métropole assure que l’acquisition de ce nouveau statut sera bénéfique à l’ensemble des 21 communes composant le territoire. “Métropole à taille humaine, elle sera la locomotive du développement pour nos communes, mais aussi pour toute l’Auvergne. Elle permettra une meilleure solidarité territoriale”, souligne Olivier Bianchi, son président.

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?