2 films tournés en Rhône-Alpes en compétition au Festival de Cannes


Par Léa De Cazo
Publié le 12/05/2015  à 16:12
Réagissez

La 68ème édition du Festival de Cannes s'ouvre mercredi. A la veille du plus grand évènement cinématographique français, Jean-Jack Queyranne a réuni les acteurs du développement du cinéma de la région, pour présenter les deux films en compétition au Festival : La Tête Haute, et Fatima.

Affiche du film 'La Tête Haute', film d'ouverture du Festval de Cannes

Ce sera la toute première ouverture du Festival de Cannes avec un film qui a bénéficié d'un financement rhônalpin. "La Tête Haute", de Emmanuelle Bercot, raconte le parcours éducatif de Malony, qu'une juge (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoît Magimel) tentent de sauver. Tourné entre le Vercors et Meyzieu, ainsi qu'en région parisienne, le film a été co-produit par la région Rhône-Alpes, à hauteur de 300 000€.

"Fatima", de Philippe Faucon, sera également présenté, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. La région Rhône-Alpes a été la première instance à soutenir ce film tourné à Lyon, avec un investissement de 250 000€. Le réalisateur raconte l'histoire d'une femme qui ne sait ni écrire ni parler français, frustrée dans les rapports quotidiens avec ses filles de 15 et 18 ans. Après un voyage au Maroc pour trouver la comédienne qui correspondrait au rôle principal, Philippe Faucon a préféré choisir une comédienne non-professionnelle lyonnaise (Soria Zeroual), pour incarner le rôle de cette femme dont la vie fictive est au final très proche de la réalité.

Jean-Jack Queyranne se réjouit de voir deux films financés par la région présentés au Festival de Cannes : "ces réussites rhônalpines" font du Festival "un grand moment pour Rhône-Alpes Cinéma."

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (1 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.