Un dirigeant du football régional impliqué dans une "vendetta" au fusil à pompe

FAITS DIVERS - Mathias Galdeano, le président du club de foot amateur de Vaulx-en-Velin, est impliqué dans une sombre affaire. Il recherchait un homme dans le quartier du Mas-du-Taureau à Vaulx-en-Velin. Fusil à pompe en main, il a blessé le gérant d'un snack.

Sur le papier, ça n'est qu'un banal fait divers comme il en existe des centaines en France. Mais avec pour acteur principal un dirigeant du football régional, il prend une toute autre mesure. Le FC Vaulx-en-Velin est un club de la banlieue est de Lyon qui évolue en CFA2, championnat de France amateur dans lequel jouent les équipes réserves de clubs professionnels. Son président, Mathias Galdeano (44 ans) est convoqué pour une audience de comparution immédiate le 11 février prochain pour une affaire de violences aggravées.

Dans la nuit du jeudi 24 janvier, M. Galdeano part à la recherche d'une de ses connaissances pour régler ses comptes dans le quartier du Mas du Taureau. On ignore les motivations qui le poussent à rechercher cette personne dans une logique de quasi vendetta. Toujours est-il qu'il a un fusil à pompe et est hors de lui. Il rentre dans un snack du quartier, espérant s'expliquer avec la personne qu'il recherchait. En vain. Le ton monte avec le gérant du snack. Galdeano frappe un violent coup de crosse sur une table. Un coup de feu, apparemment accidentel, retentit et blesse le gérant à la jambe. Il sera interpellé plus tard dans la soirée et placé en garde à vue. Laissé libre, il sera donc jugé prochainement.

Depuis le début de la semaine, l'affaire, fâcheuse, embarrasse du monde. La Ligue Rhône-Alpes de football va évoquer l'épisode lors d'une réunion ce jeudi 31 janvier. La ville de Vaulx-en-Velin a quant à elle provoqué une réunion d'urgence ce mardi après-midi à l'Hôtel de Ville avec Mathias Galdeano. Conséquence immédiate : une assemblée générale du club devrait avoir lieu prochainement lors de laquelle le président Galdeano devrait présenter sa démission selon nos informations.

Galdeano injoignable

Ce club de banlieue avait vécu son heure de gloire en disputant les 16es de finale de la Coupe de France en 2011 face à Rennes, club de l'élite (lire ici). Dernier succès en date, le FC Vaulx est parvenu à monter en CFA2 au terme de la dernière saison.

Nous avons tenté de joindre sans succès Mathias Galdeano sur son téléphone portable. SMS et messages déposés sur sa messagerie n'ont pas permis d'obtenir une réponse de sa part. Seul M. Rechad, le trésorier du club, a répondu à nos questions et explique qu'"il y a la présomption d'innocence. M. Galdeano n'est pas démissionnaire comme vous l'affirmez et reste président du club tant qu'il n'a pas été jugé". Ce n'est pas la première fois cependant que M. Galdeano est au centre d'une polémique qui ternit l'image de son club.

Ancienne affaire

En août 2011, Lyon Capitale révélait en effet l'existence d'au moins un match qui avait été truqué par le club de foot de Vaulx-en-Velin. A l'époque, nous avions publié l'enregistrement et le témoignage de joueurs qui disaient avoir reçu des enveloppes d'argent pour laisser "filer" un match (à relire ici, ici, ou encore là). Les joueurs indiquaient que les enveloppes étaient transmises par le président du club en personne, Mathias Galdeano.

Il avait à l'époque porté plainte contre notre journal dans une procédure en diffamation. Dans un arrêt récent, la cour d'appel de Lyon avait reconnu le sérieux de notre enquête et avait débouté M. Galdeano de ses demandes.

Cette affaire de matchs truqués résonne aujourd'hui étrangement. A la lumière de ces faits qui touchent le président du club, elle aurait pu en effet être perçue comme une alerte ou un signe qui aurait dû être envisagé avec plus de rigueur par la ville de Vaulx-en-Velin ou les instances régionales du football. Après quelques auditions (relire ici), la Ligue Rhône-Alpes de football n'avait pas obtenu à l'époque les aveux des joueurs dont certains avaient eu à subir, d'ailleurs, quelques pressions.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut