Pour être informé en temps réel, cliquez ici FIL INFO
vendredi 24 octobre 2014

Querelle de clocher à l’église Bon Pasteur


Par Marine Badoux
Imprimer l'article Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Publié le 29/06/2010  à 19:03
Réagissez

église Bon Pasteur ()
Google Map

L’église Bon Pasteur, sur les pentes de la Croix-Rousse est un symbole du catholicisme lyonnais mais pas seulement. C’est aussi le théâtre d’un conflit entre les riverains et la mairie centrale à propos de l'installation d'antennes-relais non désirées par les riverains. Une manifestation est prévue ce mercredi, à 19h.

En effet, fin 2008, les habitants du quartier ont appris que la mairie avait autorisé l’opérateur de téléphonie mobile SFR à implanter une station radiophonique dans le clocher de l’Eglise Bon Pasteur. Station qui comprend trois antennes relais nouvelle génération et deux répéteurs. Une mise aux normes et la couverture d’une zone blanche, selon SFR. Une aberration et une source d’inquiétude pour les riverains. “J’habite à 60 mètres, j’ai des enfants. Je n’ai pas envie qu’ils soient des cobayes. J’insiste: c’est un mauvais projet au mauvais endroit, il y a une école à 70 mètres, un établissement pour personnes âgées à proximité. En plus, c’est un quartier résidentiel qui a déjà une bonne couverture réseau,” lance Thierry Martinez.

Un procès déjà gagné?

antenne-relais ()

En 2009, une pétition contre ce projet avait recueillie 400 signatures. Mobilisés, certains habitants se sont même constitués en association (90 personnes) dont une trentaine ont choisi de produire un recours auprès du tribunal administratif. Me Heurtrey, avocat des parties civiles, estime que l’audience aura lieu vers fin 2010. Ce premier cas pourrait faire jurisprudence.

Le jugement de Tassin, où le principe de précaution a été retenu, est un cas isolé. On ne se fait guère d’illusion quant à la reconnaissance de la nocivité des ondes électromagnétiques,” regrette-t-il.  En revanche, l’avocat est plein d’espoir quant à l’argument selon lequel l’Eglise Bon Pasteur est un bâtiment religieux et que selon la loi de 1905, en l’absence de l’accord du prêtre actuel, aucune installation n’est possible. Confirmant cette hypothèse, SFR a choisi de ne pas bouger, attendant l’audience. La Ville de Lyon, quant à elle, n’a pas réagi à ce recours.

Besoin de réponses

On aimerait que Gérard Collomb s’exprime sur la question, qu’il donne une vision globale,” explique encore Thierry Martinez. La maire du 1er arrondissement, Nathalie Perrin Gilbert, s’est déjà exprimée contre l’arrivée d’antennes supplémentaires dans son arrondissement, qui en compte déjà plus d’une vingtaine.

Me Heurtrey estime que la ville aurait pu anticiper cette situation et se retrancher derrière l’argument de la séparation de l’église et de l’Etat et ainsi déroger à l’obligation de couvrir le territoire. “L’attitude de la Ville de Lyon est regrettable, ils ont adopté une position surprenante,” insiste-t-il.  Finalement, il semble que la procédure pourrait se régler à l’amiable, puisque l’opérateur chercherait déjà d’autres emplacements.
Les riverains ont choisi ce mercredi de manifester en marge de la cérémonie culturelle et religieuse prévue à 19h à l’église Bon Pasteur pour montrer leur opposition à ces antennes-relais. Ils demandent à la mairie centrale de prendre position. Les associations Robin des Toits, CARRA et Respem, se sont engagés à venir les soutenir.


à lire également
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !


Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

Municipales 2014
Ce qu’il ne fallait pas rater sur lyoncapitale.fr
boutique LC
LYONCAPITALE SUR LA TOILE
LES DERNIERS COMMENTAIRES
Rappelons que la vocation 1ère Lyon-Turin, n'est pas de créer de l'emploi mais de mettre 1 million de camions sur...
Posté par  Stopolt  le 24/10/2014 16:37

Heho faut arrêter c'est pas 100 mais 2M € que récupérera Lyon !
Posté par  olsoie  le 24/10/2014 16:34

Le préfet a déclaré 1 chiffre de 2000 emplois directs en période de percement du tunnel & 250 à 300...
Posté par  Stopolt  le 24/10/2014 16:22

un peu de saine réflexion :http://www.lyonmag.com/article/68389/le-lyon-turin-epingle-par-la-cour-des-comptes...
Posté par  grandlyonnaise  le 24/10/2014 14:05

@nico on peut voter Picard et admettre que la municipalité actuelle se situe entre l'amateurisme et la franche incompétence. Après...
Posté par  Barral  le 24/10/2014 14:02