france.fr

Lyon boudée par France.fr

Le site est censé promouvoir l'image du pays à l'étranger, à destination des touristes et des investisseurs. En réalité, il fait surtout la publicité de Paris : pas une ligne ne présente Lyon. Laquelle est seulement évoquée au travers d'un pôle de compétitivité et des frères Lumière.

Après son vrai-faux lancement le 14 juillet dernier, le site de promotion de la France à l'étranger a été remis en ligne depuis le 16 août, disponible en cinq langues. Le site, dont la facture avoisinerait les 4 millions d'euros selon Le Canard enchaîné, doit "promouvoir l'image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde". Mais le slogan devrait plutôt être remplacé par "promouvoir l'image, les valeurs et les spécificités de Paris dans le monde".

En effet, dès l'arrivée sur la page d'accueil, ce texte : "Paris région capitale. Paris, capitale de la France et de la région Île-de-France" avec, en prime, une vidéo vantant les mérites de la France, pardon, de Paris, agrémentés d'une musique et d'un graphisme très minimalistes. Quoi de plus normal puisque Paris est "le cœur économique, politique et culturel de la France" y apprend-on. Une capitale qui, visiblement, symbolise à elle seule la France, puisqu'elle est omniprésente sur le site : 736 résultats contre 7 pour la ville de Lyon et 9 pour Marseille.

Et encore, quand on se penche sur ces sept liens, seuls deux sont véritablement consacrés à la capitale des Gaules : les frères Lumières et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle. Pour le reste, il faudra se contenter d'une photo des quais de Saône avec, en fond, Fourvière pour représenter le "cœur historique de la cité". Pas même une légende ne renseigne sur la géographie de la ville, son histoire ou son nombre d'habitants. Enfin, parmi les manifestations culturelles et sportives lyonnaises, seul le festival de cinéma "Lumière 2010" est mentionné. Exit donc la fête des Lumières (8 décembre) et la biennale d'art contemporain ou celle de la danse.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut