Rythmes scolaires : la “plus grosse école” de Lyon vote oui


Par Lucie Blanchard
Publié le 27/05/2014  à 13:25
2 réactions

img_56_97 ()

La consultation se poursuit pour savoir si le projet “rythmes scolaires” de la Ville de Lyon sera appliqué l’année prochaine. Dans le 7e arrondissement, les écoles votent pour massivement depuis hier, dont la “plus grosse école de la ville”, l’école élémentaire Jean-Macé.

Alors que les conseils d'école de la Croix-Rousse ont commencé à voter "non" hier et la semaine dernière, au projet de la mairie pour les rythmes scolaires l'année prochaine (lire ici), les écoles publiques du 7e arrondissement, au contraire, ont voté "oui" majoritairement hier.

L’adjoint écrit aux directeurs

Ce matin, l'adjoint à l’éducation du 7e ne s'est pas privé de l'écrire. Paulo Da Costa s'est fendu d'un mail qui a fuité, envoyé aux directeurs des établissements de l'arrondissement qui n'ont pas encore voté. Il ne donne pas de consigne de vote, il précise seulement que l'école élémentaire Jean-Macé est "la plus grosse école de la ville" (18 oui / 5 abstentions / 7 non). L'école maternelle Jean-Macé a voté pour également (12 oui / 4 abstentions / 1 non), tout comme la maternelle Berthelier (18 oui / 3 abstentions / 5 non) et l'élémentaire Berthelier (11 oui / 1 non / 2 abstentions).

Le recteur tranchera

Pour rappel, la mairie propose de regrouper les activités périscolaires le vendredi après-midi (lire ici), pour un tarif allant de 2 à 19 euros par mois, selon les revenus. Dans le cadre de cette expérimentation, le maire est obligé de consulter les conseils d'école. Après la consultation, qui se terminera le 5 juin, c'est le recteur qui tranchera, en fonction du vote de la majorité d'entre eux et avant le 17 juin.

Si le projet est adopté, les parents d'élèves auront jusqu'au 12 juillet pour inscrire leurs enfants aux activités périscolaires du vendredi l'année prochaine.

 

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 4/5 (4 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
2 commentaires

Je trouve ça très très limite d'un point de vue déontologique, que la ville tente d'influencer les conseils d'école qui ne se sont pas encore prononcés. La mairie aurait-elle divulgué les résultats du 7e si la majorité s'était prononcée contre sa proposition ?

Déjà que tout est mis en œuvre pour faire savoir qu'il n'y a pas de "plan B", la ville pourrait au moins permettre aux enseignants et aux parents d'élèves de voter en conscience.

Signaler un abus | le 27/05/2014  à 21:07 | Posté par  Nico2  

hier, l'école gilbert dru (lyon 7), qui applique à titre expérimental depuis 4 ans déjà, les 4,5 jours, avec mercredi matin, a voté contre la proposition de la ville de lyon, à l'unanimité !
depuis 4 ans, les enfants vont en classe le mercredi matin, peuvent bénéficier de la cantine le mercredi midi et enchainer avec les mercredi de lyon ou le centre de loisirs.
depuis 4 ans, des évaluations, des réunions de pilotage; des évolutions ... tout ça pour ... RIEN !

Signaler un abus | le 28/05/2014  à 15:02 | Posté par  cel  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.